Partage experience Tête thermostatique Zigbee

Bonjour à tous et à toutes,

Je continue à faire évoluer mon installation HA Zigbee à la maison, et j’aimerais désormais pouvoir piloter le reglage de temperature en journée quand je suis au travail de mes radiateurs.

je dispose d’une PAC Air/Eau et on m’a fortement déconseillé de la couper en journée, lié à l’inertie et charge pour la faire remonter en température en fin de journée.

je dispose d’un abonnement EDF Tempo, et avec les journées ROUGE qui arrivent j’aimerais pouvoir maximiser ma consommation pour faire des économies en sachant que le chauffage est un gros post de consommation notamment HEURE PLEINE vu le tarif en journée.

J’aimerais avec vous, utilisateurs expérimentés, avoir vos recommandations afin de voir ce que je pourrais mettre en place pour maximiser ma consommation. Ma PAC datant de 2006/2007, je ne dispose pas d’un programmateur/calendrier/horaire, juste un module permettant de jouer sur les températures, et mode ETE/HIVER/ECO ou OFF bref basique.

je dispose de modules Zigbee dans ma maison, 1 module LIXEE sur mon compteur Linky qui marche au top, des capteurs de temperature SONOFF un peu partout de ma maison, des ampoules connectées, un pont repeteur Aoetec pour le moment.

Je pensais donc pour le coup a remplacer mes tetes thermostatiques de radiateur sur mon RDV par des tetes intelligentes ZIGBEE pour notamment pouvoir créer un script lié aux zones Tempo EDF et/ou période horaire.
Exemple: HC 22h->6h, on décolle de la maison souvent vers 07/08H max → baisser le chauffage, et remise en chauffe à partir de 17H/18 par exemple (ce qui fait déjà 10h d’économie).

Que pensez-vous de ma démarche et quels conseils pourriez-vous me partager ?
Merci bcp.

Hello,
Moi je suis sur chaudière au gaz et canalisation cuivre et radiateur Font Alu.
J’utilise des Aqara SRTS-A01
image

Et personnellement je les trouve très bruyante, le moteur interne quand il règle la tête.
Peut être accentué par le fait que les conduits sont en cuivre et radiateur font alu.
La nuit ou au petit matin quand tu arrive dans ton programme nuit/jour c’est pas cool.
J’envisage de les changer.
J’ai une Danfoss Ally 014G2420 qu’il faut que je test, mais a 90€ la tête, ça fait mal.
Mais ce que je reproche un peu (pour le moment) aux têtes, c’est qu’elle sont étudié pour pouvoir être autonome, elle ont donc plein de fonction que je n’utilise pas quand elles sont lié a un système domotique.
Mais globalement, elles font le travail.
Je les utilise avec un thermostat externe que j’ai placé dans chaque pièce pour avoir la température et non celui en interne.

1 « J'aime »

ok donc le modele Aqara, et le Danfoss effectivement ca pique.

Je crois qu’il ne reste pas après grand chose comme marque : SONOFF, MOES.

Est-ce que d’autres personnes auraient des avis à me partager ?

J’ai des danfoss en zwave marchent au poil mais consomment beaucoup de piles (merci le zwave)

1 « J'aime »

C’est donc un modèle différent des danfoss Ally, citée plus haut ?

Oui pas ttes jeune les miennes ont 12 ans ce sont des lc11 je crois (ou lc13)

2 « J'aime »

ok merci à vous pour ces quelques retours.

Est-ce que sinon mon idée est bonne pour faire des réductions d’énergie ?

Je me demande si tempo est vraiment un abonnement pertinent lorsque tu dispose d’une PAC ?

cela fait environ 1 an que j’y suis passé, je ne regrette pas pour le moment, il faut juste ruser pendant les 22 jours rouges, j’ai un autre chauffage (cheminée) qui me permet de maintenir une certaine temperature dans la maison en journée, car le tarif le plus eleve est uniquement en semaine, entre 6h et 22h, ou normalement tu n’es pas sensé être chez toi (en tout cas c’est mon cas). il faut donc faire des concessions un peu sur ces qq jours dans l’année, c’est gerable.

Mais j’aimerais aussi voir le gain potentiel si je change mes tetes en tetes connectées et que je les programme. D’ou ma demande de partage d’expérience finalement pour savoir comment certains ont maximiser l’usage de leur PAC avec la domotique et TEMPO,

Salut,

J’ai les LC13 aussi et elles fonctionnent parfaitement aussi. Et je trouve aussi que ça bouffe assez vite les piles.
Par contre elles sont bruyantes aussi (mécaniquement je pense que le servomoteur dedans c’est pareil quelque soit le protocole). Au coté, franchement on oublie ce bruit.
Elles ont un autre défaut aussi, c’est la remontée de la température interne qui n’existe pas, c’est pas gênant pour le fonctionnement, mais pour HA, ça laisse un truc vide qu’il faut corriger avec un script appdaemon.
Si un jour elles sont HS , je remplacerai par du zigbee car il ne me reste plus que ça en zwave mais tant que ça fait le job

C’est rigolo, les fonctions qui ne servent pas à la limite, je trouve que c’est pas grave, mais que ce soit autonome, moi j’y vois un avantage : ça marche sans domotique.
C’est ce que je reproche à Versatile thermostat & co qui sont top au niveau fonctions, c’est que si HA est en carafe, pour X ou Y raison, ça ne marche plus bien. Si tu n’as plus de piles dans ton thermomètre additionnel, pareil ça ne marche plus.
Alors que là, la seule contrainte c’est les piles en bon état, au pire, si le réseau zwave est HS, ça passe à 21°C sur la consigne.
Donc pas de stress à rentrer de vacances à Nöel pour savoir si EDF te réclame 1000€ de surconso

Oui donc pas du tout adapté a mon usage
D’une je suis en télétravail
Et nous avons juste un poêle à granulé en ‹ ‹ confort › ›

Hello,

J’ai commencé par des netatmo, que je change au fur et à mesure par des moes les 100-trv.

J’en suis vraiment content et elle ne coute que 35€

Bonjour Monsieur,
J’ai les mêmes têtes thermostatiques que toi.
J’ai vu que tu avais réussi à utiliser une sonde externe.
Une mise à jour de cette année a rendu mon « automation » hors service.
Peux-tu me dire comment tu fais pour utiliser la valeur de ta sonde externe stp ?
J’ai ce code :
"actions:

• device_id: 896763f375afb2992eececbcb13cba3c
    domain: select
    entity_id: select.vanne_radiateur_parents_sensor
    type: select_option
    option: external
  • delay:
    hours: 0
    minutes: 0
    seconds: 15
    milliseconds: 0
  • data:
    command_topic: zigbee2mqtt/Vanne radiateur Parents/set/external_temperature_input
    payload: >-
    {{
    (states(‹ sensor.sonde_temperature_parents_air_temperature ›)|float(0)|round(1))
    }}
    action: mqtt.publish

Merci d’avance pour ton aide.

Moi mon expérience pour ZTRV-BY-100-WH-FR de chez MOES
Première mise en route, Z2M fait une mise a jour foireuse et plus de réseau dessus impossible de refaire l’appairage.
Mis au rencard car retour matériel presque aussi cher que le tête elle même.
J’ai vu un hack sur internet pour la reflasher, mais je verrais ça a tête reposé.

Hafnia
Je n’ai pas fait compliqué
Sans doute d’autres possibilités mais celle là fonctionne
dans Z2M

Puis j’ai installé le Blueprint
Aqara TRV E1 External Temperature Control

Et j’ai déclaré mes associations

Et mes thermostats dans Z2M

Et dans ma carte

C’est la valeur de ma sonde externe qui est prise en comte

Si tu as besoin de plus d’info

1 « J'aime »

Top, merci je vais faire comme toi.

j’ai lu pas mal de test, beaucoup ne conseille pas les MOE, qualité cheap et bcp de bruit.

alors je n’ai pas les moes dans les pièce à vivre pour le moment, (entrée garage etc)
mais elles font carrément moins de bruit que les netatmo, et vu le prix, je n’ai pas hésité après avoir tester la première.

je te dirais ça quand je commencerai à les changer à l’étage

Par contre, moi j’ai un phénomène que je tente de résoudre
J’ai deux radiateurs dans le salon qui ont comme référence qu’un seul et même thermostat d’ambiance
Et étrangement, chaque tête n’a pas la même température de référence.

Je vais chercher, comme si j’avais mis une compensation.
A suivre

Je m’auto réponds,
Visiblement, cela semble juste un problème de batterie
Le radiateur 2 était a 5% de batterie, pour le mode surveillance cela lui suffi mais a la moindre action du moteur, la tête thermostatique reboot et reprend ses paramètres par défaut qui sont en mode Internal. D’où la différence entre les deux radiateur.
J’ai donc changé les batteries des deux radiateurs, car le 1 était aussi assez bas et j’allais avoir
le même problème. Pour le moment, tout va bien, la configuration est symétrique.
Je vais en profiter aussi pour mettre une alerte sur ce paramètre
image
Power Outage Count
Pour surveiller.
Et voir comment faire le reset au changement des batteries.

Bonjour à tous
J’ai essayé des Moes BRT100 et des TS601
Une catastrophe de solidité quand on change les piles. Elles consomment aussi beaucoup
Je passe aux Schneider
Elles ne sont pas beaucoup plus chères finalement mais elles fonctionnent bien mieux
Plus silencieuses, moins consommatrices et plus solides
Phil