Partage Samba demande un mot de passe

Mon problème

Renseigner votre problème Apres une sauvegarde automatique avec un script blueprints mon disque dur demande un mot de passe (quand j’essaie un accès samba)

script du blueprints utilisé

alias: Sauvegarde automatique tout les jours
description: Automated Daily Snapshot
use_blueprint:
  path: vorion/create-automated-backups-every-day.yaml
  input:
    trigger_time: '05:00:00'
    send_notification: true
    notify_device: 58ca21c235fe629ea2e0354818576d40

Ma configuration

System Health

version core-2021.3.3
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
virtualenv false
python_version 3.8.7
os_name Linux
os_version 5.4.83-v8
arch aarch64
timezone Europe/Paris
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
Github API Calls Remaining 4658
Installed Version 1.11.3
Stage running
Available Repositories 813
Installed Repositories 24
Home Assistant Cloud
logged_in true
subscription_expiration 1 avril 2021, 2:00
relayer_connected true
remote_enabled true
remote_connected true
alexa_enabled true
google_enabled true
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Hass.io
host_os Home Assistant OS 5.12
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2021.03.4
docker_version 19.03.13
disk_total 1833.0 GB
disk_used 19.3 GB
healthy true
supported true
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Samba share (9.3.1), Terminal & SSH (9.0.2), deCONZ (6.7.2), Spotify Connect (0.8.2), Let’s Encrypt (4.11.0), File editor (5.2.0), Node-RED (8.1.2), VLC (0.1.2), Samba Backup (4.4), Duck DNS (1.12.5), Check Home Assistant configuration (3.6.0)
Lovelace
dashboards 2
resources 8
views 9
mode storage

Texte à remplacer par votre configuration

Comment récupérer ma configuration :
Dans votre HA, Menu latéral Configuration > Info > bouton copier > Pour Github
image


Ce n’est pas trop clair :wink:

C’est quoi le « disque dur » et le partage samba il est entre qui et qui?
Il n’y a (normalement) pas de lien de cause à effet entre « snapshot » et accès « samba »…

Bonsoir Golfvert, encore merci pour ton aide de la dernière fois. Mon HA est installé sur un disque dur connecté en USB a mon PI 4. Je n’ai jamais eu besoin de mots de passe pour avoir accès au disque via Windows. La seule chose qui a changé est la sauvegarde a 5h ce matin avec se bluesprint depuis je n’ai plus accès au disque. Donc plus accès aux sauvegardes, je suis maudit, tout fonctionnait bien et rebelote. Merci pour ton aide, j’apprécie énormément si tu es dans la région Nantaise je me ferai un plaisir de t’offrir le verre de l’amitié.

J’ai bien entendu redémarré samba, puis HA essayé tous mes logins connus et inconnus. Je ne sais pas quoi faire. Heureusement j’ai gardé le disque dur où est installé Jeedom en cas de gros coup dur.

L’adresse IP que l’on voit, c’est toi qui l’a mise (172.16.0.61) C’est ça l’adressage de ton LAN?
Ca ressemble aux adresses interne des containers…
Et merci pour le verre, mais, je suis à 500km vers le sud :slight_smile:

1 « J'aime »

Dommage ça serai avec plaisir. C’est l’adressage de mon réseau, je n’utilise pas la livebox j’ai un DMZ vers mon Nighthanks RAX50 Netgear. Donc c’est l’adressage standard de mon lan et l’adresse que tu vois est fixé par moi.

Si je ne suis pas clair dans mes explications n’hésite pas a le dire. :grinning:

J’ai vu que tu as aussi samba backup. Dans ta config, je ne vois pas trop à quoi tu le destines… Tu as un NAS ?
Cet addon là « envoie » les snapshot vers un partage sur le LAN. Ca n’a sans doute rien à voir mais bon :slight_smile:

Tu peux partager la config de l’addon samba? (en virant les trucs privés, pour éviter le coup de balai de Clemalex)

samba backup n’a jamais été activé je l’avais installé pour envoyer mes sauvegardes sur un petit nas Wdigital myCloud mais je ne l’ai jamais activé d’ailleurs là dû coup il est désinstallé (samba backup)

Registered MSG_REQ_POOL_USAGE
Processing section "[config]"
Processing section "[addons]"
Processing section "[ssl]"
Processing section "[share]"
Processing section "[backup]"
Processing section "[media]
check_ntlm_password:  Authentication for user [xxxxxx@outlook.fr] -> [xxxxxxxx@outlook.fr] FAILED with error NT_STATUS_NO_SUCH_USER, 
authoritative=1
Auth: [SMB2,(null)] user [MicrosoftAccount]\[xxxxxxx@outlook.fr] at [Thu, 11 Mar 2021 19:03:06.995552 UTC] with [NTLMv2] status [NT_STATUS_
NO_SUCH_USER] workstation [LAPTOP-217DIOGF] remote host [ipv4:172.16.0.47:51531] mapped to [MicrosoftAccount]\[xxxxxx@outlook.fr]. local host 
[ipv4:172.16.0.61:445] 
{"timestamp": "2021-03-11T19:03:06.995881+0000", "type": "Authentication", "Authentication": {"version": {"major": 1, "minor": 2}, "eventId": 4625, 
"logonId": "0", "logonType": 3, "status": "NT_STATUS_NO_SUCH_USER", "localAddress": "ipv4:172.16.0.61:445", "remoteAddress": "ipv4:172.16.0.47:51531", 
"serviceDescription": "SMB2", "authDescription": null, "clientDomain": "MicrosoftAccount", "clientAccount": "xxxxxxx@outlook.fr", "workstation": 
"LAPTOP-217DIOGF", "becameAccount": null, "becameDomain": null, "becameSid": null, "mappedAccount": "xxxxxxx@outlook.fr", 
"mappedDomain": "MicrosoftAccount", "netlogonComputer": null, "netlogonTrustAccount": null, "netlogonNegotiateFlags": "0x00000000", 
"netlogonSecureChannelType": 0, "netlogonTrustAccountSid": null, "passwordType": "NTLMv2", "duration": 8784}}
Registered MSG_REQ_POOL_USAGE
Processing section "[config]"
Processing section "[addons]"
Processing section "[ssl]"
Processing section "[share]"
Processing section "[backup]"
Processing section "[media]"

Après les logs se répète . Encore un énorme merci pour ton aide fortement apprécié. :grin:
Configuration de Samba

workgroup: WORKGROUP
username: xxxxxxx
password: xxxxxxx
interface: ''
allow_hosts:
  - 10.0.0.0/8
  - 172.16.0.0/12
  - 192.168.0.0/16
  - 'fe80::/10'
veto_files:
  - ._*
  - .DS_Store
  - Thumbs.db
  - icon?
  - .Trashes
compatibility_mode: false

Donc, il y a bien un user/pwd pour se connecter…
Si tu mets ces valeurs là, ça ne marche pas non plus?

Visiblement ton PC arrive avec xxxxxxx@outlook.fr et samba n’en veut pas.
xxxxxx@outlook.fr c’est ton login sur ton PC?

Et aussi vérifier que le masque sur HA et sur ton PC sont identiques.
Visiblement d’autres ont signalé qu’avec un masque trop grand ici /12 et si ton PC ou HA sont en /16 ça coince.

oui la config samba a un login et mot de passe. Quand je les utilise s’est sans succès, même en essayant de les changer. Oui mon pc se connecte avec mon compte Microsoft

l’adressage interne est 172.16.0.61

Et le masque?
Là, c’est seulement l’@IP. Il faut vérifier que les masques sont cohérents entre PC, HA et config samba.

je le trouve ou le masque ?stp

En fait tu as déjà donné l’info là: https://forum.hacf.fr/t/mon-disque-dur-demande-un-mot-de-passe/3513/5?u=golfvert

Ton routeur donne des adresses avec 255.255.255.0 comme masque. C’est aussi /24
HA récupère bien son IP avec le même serveur DHCP? Si oui, il va aussi avoir un masque /24.

Donc, la ligne correcte c’est:

- 172.16.0.0/24

Remplacer 12 par 24… Relancer l’addon samba.

Rien ni fait, j’ai modifié par 24 redémarrer mais rien

Tu as ça direct ou après avoir rentré user/pwd ?
Et

juste pour vérifier. Je commence à sécher.

J’ai ça après user/pwd oui il récupère son ip par le netgear d’ailleurs je pense que je ne pourrais pas mi connecter dans le cas contraire j’essayerai bien de redémarrer le routeur ?

Mouais… Un reboot ne fait jamais de mal, mais, sur le coup, je ne pense pas.
Ton PC est bien dans « WORKGROUP » ? Normalement c’est le truc par défaut de windows, mais, on ne sait jamais.

Tu as une autre machine pour essayer de te connecter au partage samba? Voir si le « coupable » c’est HA ou le PC.

oui j’ai d’autre machine j’essai, merci.