Je commence à utiliser petit à petit Home Assistant en complément de Jeedom. Je souhaite faire fonctionner les deux en parallèle. Et mon objectif serait d’utiliser HA pour toute la partie visuel, et garder Jeedom en back End, car j’ai beaucoup de scénario et de fonctions que je ne souhaite pas refaire dans HA.
Mon problème aujourd’hui est de piloter un thermostat, j’ai réussi en grande partie avec MQTT. Mais je bloque sur quelques points :
Impossible de partager des modes (Exemple : Confort, Eco, …). J’ai essayé de les ajouter dans la section Modes du code, mais si je fais ça j’ai un message d’erreur. Seulement Auto, Heat, Off semble être accepté.
J’ai « Inconnu » qui s’affiche dans la card.
Sinon le reste fonctionne (Retour Température, changement de consigne.).
C’est pas la réponse à la question mais je pense que ce genre de chose, c’est au moins aussi couteux en temps et en debug que de tout refaire…
Et par dessus, ça va s’ajouter la maintenance de HA et de Jeedom…
Donc je pense sincèrement que plutôt que de profiter du meilleur des deux mondes, tu ne conserves que les ennuis.
Après Jeedom ou HA c’est un long débat. C’est fonction des connaissances, des envies, du temps libre, de la capacité à réapprendre et des préférences de chacun.
Tout ça mis à part, il n’y a rien sous Jeedom que HA ne puisse pas refaire (je dis bien refaire et pas juste copier). L’inverse n’est pas vrai (même si je n 'ai pas mis les mains dans Jeedom depuis plus de 3 ans)
On peut refaire plein de chose sur HA mais j’ai aussi des objets qui ne sont pas intégrés dans HA et le sont sur Jeedom. Dans mon cas c’est la principale raison de maintenir les deux chez moi.
Pour le cas du Thermostat, Jeedom pilote mon poêle et j’avais réussi à bien gérer sa puissance de fonctionnement à 5 niveaux avec le plugin Thermostat de Jeedom. Du coup j’ai préféré garder quelques choses qui marchent et juste piloter le thermostat depuis HA. Ce qui fonctionne parfaitement.
Maintenant pour les futurs intégrations je ne prends que ce qui fonctionne en natif sur HA.
Jeedom reste en backend.
Par curiosité, tu as les références ?
Sachant que les derniers plugins zwave et zigbee sont basés sur les sources utilsées par HA, de ce coté là j’ai pas trop de doute … il ne doit pas rester beaucoup d’autres choses
Perso je garde aussi Jeedom en back office, et HA essentiellement pour faire des interfaces.
Il y a pas mal de raisons à ça qui sont personnelles.
La plus importante c’est la gestion des thermostats ( j’ai en test le versatile thermostat mais je ne retrouve pas la même fiabilité ni performance pour l’instant, et ca devient vite une usine à gaz ), et aussi pour ma gestion pointue du déléstage ( l’intégration de versatile est bcp trop basique pour mon setup, j’utilise le delesteur de Frixio qui est vraiment exceptionnel de flexibilité )…
De toute façon tout mes services tournent séparé de Jeedom et HA ( z2m pour le zigbee, openmqttgateway pour le bluetooth, etc ) . Ce qui permet de switcher facilement plus tard sans me retrouver dépendant de l’un ou l’autre
Merci, oui j’ai la meme chose avec mon code.
Je vais m’inspirer du tient pour supprimer le mode « Auto », je pensais qu’il était obligatoire mais je n’arrivais pas à en trouver une utilité.
Pour ma part, j’ai une Tahome V1 sans mode dév pour activer l’API. Du coup impossible d’utiliser l’intégration HA. Sur Jeedom, cela fonctionne avec le plugin. Du coup je transfert par MQTT mes volets vers HA.
J’ai aussi du Enphase qui est dispo sous HA, mais avec beaucoup moins d’infos que ce que le plugin Jeedom arrive à récupérer (Prod journalière de chaque inverter par exemple).
A Cela s’ajoute mon poele et le plugin Thermostat.
Ensuite j’ai d’autres plugin qui doivent trouver des équivalents mais pour lequel je n’ai pas trop envie de passer des heures (EcoCompteur Legrand, Netatmo community pour avoir les infos des voisins).
En soit laisser Jeedom en backend ne me gène pas, meme si je l’accorde il faut maintenir deux Solutions.
Je suis en train d’essayer de basculer mes scénario vers HA, mais je trouvais ça tellement plus simple sur Jeedom de faire des scénarios complexes. Je suis en train de tester NodeRed qui à l’air d’etre une bonne solution.
Un autre point où je préférais Jeedom c’était pour les virtuels, je le trouve super compliqué sur HA.
Voilà pour le Hors sujet , mais je préfère tellement HA pour la partie Visuel, et à la vitesse où HA évolue, Jeedom n’arrivera plus à revenir c’est sur. D’autant + avec l’arrivée d’intégration basée sur l’IA dans les années à venir.
J’ai mis à jours le discovery topic publié plus haut.
Il manquait le « action_topic », important, il permet d’avoir le statut de chauffe ou pas du thermostat ( si ca chauffe vraiment, pas qu’il soit juste réglé sur heat ), et est essentiel pour la génération du graphique climate ( avoir bien les phases de chauffe )
Je relance le sujet, car je suis dans le même cas que @KipK et @Bloody. J’utilise Jeedom et Home Assistant (HA) en parallèle, et je souhaite commander mon thermostat via HA. Cependant, je sèche : malgré les informations des différents posts, je n’arrive pas à faire remonter toutes les données. Seule la température fonctionne.
Côté Jeedom, j’utilise JMQTT pour publier. Je pense m’y prendre mal, mais je ne sais pas où exactement.
Si une âme charitable pouvait m’aider, je vous en serais très reconnaissant. Merci d’avance !
mon Thermostat,
Force une publication sur chaque topic mqtt coté jeedom pour bien remplir tout les topics de ton thermostat.
Sinon d’après ton screenshot, je ne vois pas le topic pour la consigne ( temperature_state_topic ), mais que pour consigne_set
Tu devrais aussi mettre toutes les valeurs en retain, histoire que ca fonctionne correctement après une reconnection sur le serveur mosquitto.
Perso j’ai migré sur Versatile Thermostat et coupé définitivement mon jeedom il y a plus d’un mois.
Merci pour ton aide et ton retour rapide !
J’ai progressé d’un pas, mais seulement d’un pas.
Je n’ai pas beaucoup de connaissances en MQTT ni sur la communication entre les deux interfaces.
Je pensais que le command_topic devait être déclaré en action et le state_topic en information. Maintenant, il faut que je récupère les informations de Home Assistant (HA) pour faire fonctionner les topics dans les deux sens.
Actuellement, dans MQTT Explorer, je vois que le changement effectué sur HA est bien récupéré sur le topic « set », et Jeedom fait varier la consigne en conséquence. Cependant, il n’y a pas d’interaction entre les deux systèmes, car ils ne publient pas sur le même topic.
vois tu ou es mon erreur ?