Passage Domoticz (Synology DS412+) vers HA (DS923+) : problème RFXCom

Bonjour,

Je suis fraichement débarqué sous HA (depuis quelques heures) car mon ancien NAS qui hébergeait Domoticz depuis de longues années vient de rendre l’âme.

Je viens de configurer une VM sous mon nouveau NAS DS923+, tout se passe bien (principalement des contrôles Fibaro avec une clé USB AeOTec ZStick gen3…) sauf pour remettre en place le contrôle de ma porte de garage avec mon vieux RFXCom :
J’ai intégré le matériel, et le port USB est bien détecté

Mais après, aucun appareil n’est detecté et je n’ai aucune idée des paramètres à saisir s’il faut le configurer manuellement (l’ancienne config sur Domoticz a 8 ans…j’ai dormi depuis :smiley: )

Peut-être des infos dans les fichiers Domoticz auxquelles je peux accèder ?

Merci de votre aide

Hello,
Haaaa la douceur de RFXCom quand on arrive sur HA… C’est vraiment pénible car c’est mal intégré je trouve et y’a pas mal de bidouillage à faire.
Tu vois RFXCom dans tes intégrations ? (Paramètres, Appareils et services) As-tu téléchargé l’addon ?

Tout en bas à droite : Ajouter une intégration.

Puis commence à taper RFX tu vas le voir

Merci pour ton retour rapide !
Oui je l’ai ajouté je vois ceci :

Et dans configurer j’ai cet écran tristement vide :

Après relecture de ton message, je ne pense pas que l’intégration soit pareil que l’addon…?

Tu as sélectionné des protocoles dans la liste ?

Non, car j’ai aucune idée duquel choisir (aucun souvenir de ma config domoticz) :frowning:

Tu peux déjà faire un redémarrage complet de HA pour être certain qu’il va le détecter si ce n’est pas déjà fait ?

J’ai redémarré, rien de neuf côté RFXCom

Ok au moins on est sûr. Maintenant si tu appuies sur ta télécommande 433 tu devrais voir apparaitre un appareil, il s’ajoute automatiquement.

Sur l’écran tu vas voir qu’il y a du neuf, exemple sur mon écran :

Je viens d’appuyer, j’ai du neuf mais c’est pas bon :

Pour ce qui est des protocoles, tu peux commencer avec ceux-là, il vaut mieux y aller par petites touches, car si tu actives tout, ca risque de bugger plus qu’autre chose.

• ac

• arc

• byronsx

• lighting4

• oregon

• rubicson

• x10

OK, donc problème matériel. Ton RFXCom n’est pas bien intégré. Tu n’as qu’un seul périph USB de branché derrière ton NAS ?

J’ai la ZStick sur l’USB avant et le RFXCom sur l’USB arrière (2 ports USB seulement…pas top Synology !)

OK, c’est donc ça la deuxième ligne sur ton screenshot

Et du coup ? Je dois modifier quelque chose ?

Côté VM sur le NAS j’ai ceci :

image

Côté VM je ne pourrais pas te dire, j’utilise HA directement sur un Raspberry.

Essaie de rajouter ceci dans ton configuration.yaml

rfxtrx: 
  device: /dev/ttyUSB0

Tu as déjà fais des modifs dedans ? Tu vois comment faire ?

EDIT:
Tu as bien choisi SERIAL quand on te l’a proposé ?

J’ai bien choisi SERIAL

Je n’ai encore rien modifié dedans mais je vois comment faire :wink: Je procède et te redis

1 « J'aime »

HA reboot en mode sans échec lorsque j’ajoute ces 2 lignes…une fois enlevées, ca repart comme il faut.
Tu parles bien du fichier dans /config ?

Il faut un éditeur de fichier d’une part.
File Editor dans mon cas, mais il y en a d’autres.

Ensuite, à la racine du dossier homeassistant/ tu as ton fichier configuration.yaml