Passage sur ssd ... galère!

Suite aux conseils et avis de la communauté j’ai décidé de migrer de SD vers SSD.
Suivi tuto, redémarrer sur mon pi4 : OK et restauration de ma sauvegarde. TVB

Quelques jours plus tard j’ai débrancher le pi pour le déplacer, et là plus possible de s’y connecter.
J’y ai branché un écran et relancer sur le SSD. Tout semble se dérouler normalement et je fini par avoir cet écran:

Donc a priori rien d’anormal, mais impossible de se connecter a lovelace.

Arrêt du pi et reboot sur SD : TVB !!

Opération inverse, reboot sur SSD, pb identique…

J’ai refait toute la manip de migration de bout en bout. Le boot sur SSD a fonctionné. Une fois. J’ai fais le test d’arrêt du Pi et relance. Le même pb est apparu!!

Je suis dans le brouillard le plus total, toute aide est bienvenue. Merci

As-tu essayé de te connecter sur :
http://192.168.1.55:8123 ?

Oui, sans plus de résultat … Malheureusement.

Salut j ai pas de raspberry
mais il y a une manip a faire une fois pour dire au Pi de non plus booter sur la SD mais sur le SSD voir video ci dessous si jamais tu ne l’avais pas deja fait

Sur Rpi, si tu change pas le bootloader sur USB, ca ne bootera pas sur le SSD. Vu qu’il a booter sur le SSD, il a le bootloader USB activé. Quand ta le bootloader sur USB, en 1er ca check l’USB et si rien sur USB ca boot sur la SD.
Son problème doit pas venir de la.

@orion57
Ta quoi en alimentation ? 5V 3A ou plus ?
Quel est la révision de ton RPi4 ?
Sur quel port USB, tu as brancher le SSD ?
Quel est la marque du SSD et celui du cable USB>SATA ?

Bonjour à tous deux,

  • j’ai effectivement fait en sorte que le SSD soit bootable 'procédure intégrée dans le tuto)
  • alim pi de 3A livrée avec le pi
  • pi 4-64 model B
  • SSD branché sur usb3 (j’ai aussi testé les autres)
  • SSD: Netac Z slim 250Go livré avec cordon usb C/usb A

merci

Bonjour,
je sais pas s’il est compatible a 100% avec un rpi ton SSD.
une liste de compatibilité avec les SSD pour les RPI Best Working SSD / Storage Adapters - Raspberry Pi 4 / 400

Ton ssd met trop de temp a ce lancer au démarrage du RPI je pense. C’est sur 2s par défaut sur le rpi. Faudrait tester avec l’option program_usb_timeout=1 qui passe a 5s de délai au boot.
chez pas si ca fonctionne sur rpi4 c’est commande.
https://siocours.lycees.nouvelle-aquitaine.pro/doku.php/systeme/raspberrypi/bootusb

Merci de cette info.

Comment fait-on pour intégrer cette option ?

Tu installe un Raspberry Pi OS sur une carte sd, ensuite tu édite le fichier config.txt en rajoutant la ligne a la fin et tu boot avec la carte sd. Ca va activer l’option, ta plus cas éteindre le rpi remettre ton ssd et démarrer voir si c’est mieux.

utilise raspberry pi image Raspberry Pi OS – Raspberry Pi

EDIT:

Ne fonctionne pas sur Raspberry pi 4. C’est que pour rpi 2 et 3.
pas la peine d’essayer donc…

Mon avis, achète un ssd qui est dans la liste de compatibilité du lien que je t’es mis plus haut et tu aura pas de problème. C’est ce que j’ai fait, SSD Kingston A400 120go + cable UGREEN SATA>USB, tout fonctionne au top sur un rpi3 et 4.

Problème a priori résolu:
J’ai 2 passerelles connectées sur les ports usb, un RFlink pour le 433MHz sur usb2 et un Selve 868MHz sur usb3. Avec l’ajout du SSD, tout ce petit monde était en désaccord…le SSD refusant de fonctionner sur les usb restants.
J’ai donc désinstallé mes passerelles et installé le SSD. Après plusieurs tests le SSD est sur usb2. Sur usb3 il y a un pb avec le bluetooth que je n’utilise pas d’ailleurs…
Bref au final, SSD sur usb2 et passerelles sur usb3.
Ca fonctionne, même si quelques fois le démarrage sur coupure d’alim doit être refait car n’aboutissant pas!

Je vais voir venir, gardant a l’esprit de changer de SSD (selon les recommandations ci dessus).

Merci de vos conseils. Bonne continuation.

C’est sur qu’avec tout ce matos sur USB, ca pas apprécier. Fallait en parler de ton matériel sur les USB, ca aurait aider a te répondre.
Pour de meilleur performance, je brancherais le SSD sur USB3 et pas USB2. les clefs RF sur USB2.
Pour les clefs Bluetooth ou zigbee l’USB3 est déconseiller , a mon avis c’est pareille pour du RF.

Debrief …

La configuration présentée ci dessus n’a pas été satisfaisante : peu fiable.

J’ai fini par investir dans SSD figurant sur la liste de compatibilité avec les SSD pour les RPI Best Working SSD / Storage Adapters - Raspberry Pi 4 / 400
proposée par WarCOzes (voir ci dessus).

Et là c’est passé comme une lettre a la poste : SSD sur USB3 et RFlink et Gateway Selve sur USB2.

Merci beaucoup et bon HA

2 « J'aime »