Passerelle Silvercrest LIDL V2, Hack, HomeKIT ou TUYA

Bonjour,

Je viens d’acquérir la passerelle Silvercrest LIDL SGWZ 1 B2 (V2) et je souhaiterais m’en servir comme coordinateur secondaire avec ZHA pour un garage éloigné qui dispose d’une prise réseau.

Le coordinateur principal de mon réseau Zigbee est une clé ZZH géré par Zigbee2MQTT.

Le garage est éloigné de 60m environ avec pas mal de modules de différentes marques, mais très régulièrement le délai des actions est trop long, la latence est assez importante pour certains modules (LQI pas top) malgré plusieurs répéteurs aux extrémités.

Initialement j’avais monté une instance de HA en Remote sur un raspberry avec une clé Zigbee Sonoff mais les tests n’ont pas été concluants sur le long terme et puis ça rajoute de la maintenance alors j’ai abandonné ce projet et dernièrement je suis tombé sur la nouvelle passerelle Silvercrest LIDL SGWZ 1 B2 (V2) à 13€ que j’ai acheté.

SILVERCREST SGWZ 1 B2
Norme Zigbee: 3.0
Module wireless: Tuya TYZS4
MCU: RTL8196E-CG

L’idée serait de pouvoir l’installer dans le garage et y appairer tous les modules qui s’y trouvent et connecter cette passerelle sous ZHA comme passerelle LAN car pas possible de mettre deux coordinateurs sous Z2M sur la même instance, à partir de là, j’ai 2 (ou 3) possibilités qui s’offre à moi :

  1. Après quelques recherches, j’ai vu qu’il y avait un HACK mais pour la V1, je n’ai rien trouvé concernant une éventuelle compatibilité de ce Hack sur la V2 ni même si un Hack directement pour la V2 existe, pourtant je pense que c’est ce qui correspondrait le plus à mon besoin (si cela s’avère possible et stable), à savoir avoir une passerelle LAN qui serait compatible avec ZHA et avec un maximum de modules. Avez-vous des infos à ce sujet ?

  2. Je n’ai pas encore essayé la connexion via HomeKIT ou TUYA (la V2 est bien compatible) car il semblerait que toutes les infos ne remontent pas (conso pour les prises, etc.) et surtout que par défaut cette passerelle ne serait pas compatible avec toutes les marques de module (j’ai du Xiaomi, LIDL, ENKI, TUYA, etc…).

  3. Avec Local Tuya, les devices compatibles seront-ils plus nombreux que par HomeKit ?
    (Je pense que oui, mais à confirmer)

Si vous avez des suggestions n’hésitez pas, je devrais pouvoir faire quelque premier test de compatibilité la semaine prochaine mais vu la multitude de modules de marques différente j’ai bien peur que ce ne soit pas satisfaisant via HomeKit (le plus simple) ou TUYA si pas de hack possible :frowning:

Merci pour vos avis

Il y a déjà des sujets récents qui traitent cette question.

Pas exactement justement…

Pas de hack actuellement sur la v2 donc pas de z2m ou zha
homekit c’est reconnu. Après si tu n’as que la passerelle aucun intérêt. les prises juste on off en homekit.
En tuya avec local tuya le fork tu auras la remontée des conso des prises.
Pour les équipements compatibles, si tu peux les ajouter dans l’application tuya ce sera compatible avec la passerelle sinon non.
avec local tuya tu as il me semble une liste de compatibilité . Si ce n’est pas compatible à voir avec le dev en ouvrant un case sur github

Merci, ce sont plus au moins les infos que j’ai réussi à glaner, je me suis dit qu’en ouvrant ce post cela relancerait l’intérêt d’un possible hack surtout vu le prix de la gateway actuellement :slight_smile: A voir …

L’intérêt du hack c’est limité. Acheter la passerelle pas trop cher mais il faut un câble et risquer le brick. Autant partir sur une clé zigbee direct. D’autant que même si tu trouves un hack rien ne garanti qu’elle va fonctionner avec zha ou z2m.

Et tu confirmes donc que ces infos étaient disponibles en cherchant. :wink:

En grande partie des informations que j’ai retenu et que j’avais trouvé avant de poster, c’est que le hack de la V1 était plutôt stable et garantie c’est une compatibilité complète avec zigbee2MQTT, et surtout, permet d’avoir une passerelle LAN, l’autre clé ZigBee je l’ai c’est une sonoff mais comme dit précédemment cela demande de la maintenance et jusqu’à présent cela n’a pas été plutôt stable de mon côté je préfère pour le moment laisser les modules à longue distance avec une latence qui malgré tout fonctionne :slight_smile:

Pourquoi passer par une passerelle Lidl, tu prenais une clé Sonoff Type E ou une SkyConnect par exemple et l’affaire aurait été réglée…

Au risque de me répéter, j’ai déjà essayé cette solution j’ai déjà une clé sonoff avec une autre instance de Home assistant en remote mais cela n’a pas été concluant et cela rajoute de la maintenance :wink:

Je parlais d’une deuxième clé (mais une type E ou une SkyConnect) sur la même instance de HA sur laquelle tu as ta clé correspondant à une Sonoff de type P.

oui oui j’ai bien compris, mais en quoi ça résoudra mon problème de portée pour le garage ?
Le but est d’avoir un réseau Zigbee dans le garage sur un autre contrôleur Zigbee mais sur la même instance HA, à part une passerelle LAN, je vois comment je pourrais faire, j’ai 60m de distance.

Le principe serait de mettre des routeurs à intervalles réguliers entre ton coordinateur et ton garage (éventuellement des Aeotec Range Extender). Je ne sais pas en revanche si un réseau d’une telle portée est possible…
Je parlais d’une deuxième clé avec ZHA plutôt qu’une passerelle Lidl, la clé étant nativement reconnue.
Il existe une clé zigbee POE compatible ZHA mais elle est relativement chère.

Tu trouveras des informations sur cette clé sur ce post :

https://smlight.tech/product/slzb-06/

J’ai plusieurs routeurs (prises, interrupteur) aux extrémités des deux bâtiments, mais en intérieur et ça fonctionne plutôt bien même, mais régulièrement, j’ai trop de latence (le LQI est faible) donc il arrive que des actions et la remontée d’informations ne soit pas instantanée, mais cela reste plus fiable qu’un HA Remote avec un Clé SONOFF dans le Garage, c’est pourquoi je voulais étudier l’idée la Gateway LAN. Je pense tester en mode Tuya on vera bien :wink:

Je ne connaissez pas cette clé zigbee POE et cela aurait pu être une solution avec le modèle SLZB-06M compatibilité avec ZHA, merci pour l’info mais oui le prix fait mal, à creuser car pour le coup il y aura certainement une plus grande compatibilité de mes modules avec ZHA plutôt que de passer par la Gateway LIDL en TUYA.

Elle est disponible à des prix plus intéressants sur Ali Express à priori :

Tu n’as pas d’éclairage entre les deux bâtiments ?

Mais ton ha remonte est connecté comment en lan? Si oui et qu’il y a des latences pourquoi penses tu qu’une clé zigbee en lan ferait mieux?

@anon41081891

Oui, mais ils ont connecté via des micro-modules derrière les interrupteurs à l’intérieur et en Z-WAVE côté maison pour la plupart, du Sonoff ZBMINI Zigbee pour un mais la portée de ce module n’est pas top, donc bon… ça passe pour le moment, je dois rajouter une prise LIDL on verra bien :frowning:

@cob94440

J’ai plus de HA remote, actuellement la communication se fait en direct via les différents routeurs de la maison et du Garage.

Avec la HA Remote + Clé SONOFF je n’avais pas de latence, (j’ai un câble réseau entre le garage et la maison) mais d’autres problèmes et une maintenance supplémentaire, c’est pourquoi après plusieurs mois j’ai banni cette solution.

Des ampoules zigbee pour l’éclairage entre les bâtiments auraient pu améliorer ton maillage. Sinon, l’Aeotec marche bien. Il m’a permis de pouvoir domotiser mon portail mais avec une distance de moins de 10 mètre mais un mur de 70 cm (béton et gravats divers) entre l’Aeotec et le portail. Sinon Lidl vend des prises zigbee extérieures…

Et oui j’avais pensé aux ampoules mais pas possible, toutes mes appliques sont à détection de mouvement que je voulais conserver…