Bonjour,
Je viens d’acquérir la passerelle Silvercrest LIDL SGWZ 1 B2 (V2) et je souhaiterais m’en servir comme coordinateur secondaire avec ZHA pour un garage éloigné qui dispose d’une prise réseau.
Le coordinateur principal de mon réseau Zigbee est une clé ZZH géré par Zigbee2MQTT.
Le garage est éloigné de 60m environ avec pas mal de modules de différentes marques, mais très régulièrement le délai des actions est trop long, la latence est assez importante pour certains modules (LQI pas top) malgré plusieurs répéteurs aux extrémités.
Initialement j’avais monté une instance de HA en Remote sur un raspberry avec une clé Zigbee Sonoff mais les tests n’ont pas été concluants sur le long terme et puis ça rajoute de la maintenance alors j’ai abandonné ce projet et dernièrement je suis tombé sur la nouvelle passerelle Silvercrest LIDL SGWZ 1 B2 (V2) à 13€ que j’ai acheté.
SILVERCREST SGWZ 1 B2
Norme Zigbee: 3.0
Module wireless: Tuya TYZS4
MCU: RTL8196E-CG
L’idée serait de pouvoir l’installer dans le garage et y appairer tous les modules qui s’y trouvent et connecter cette passerelle sous ZHA comme passerelle LAN car pas possible de mettre deux coordinateurs sous Z2M sur la même instance, à partir de là, j’ai 2 (ou 3) possibilités qui s’offre à moi :
-
Après quelques recherches, j’ai vu qu’il y avait un HACK mais pour la V1, je n’ai rien trouvé concernant une éventuelle compatibilité de ce Hack sur la V2 ni même si un Hack directement pour la V2 existe, pourtant je pense que c’est ce qui correspondrait le plus à mon besoin (si cela s’avère possible et stable), à savoir avoir une passerelle LAN qui serait compatible avec ZHA et avec un maximum de modules. Avez-vous des infos à ce sujet ?
-
Je n’ai pas encore essayé la connexion via HomeKIT ou TUYA (la V2 est bien compatible) car il semblerait que toutes les infos ne remontent pas (conso pour les prises, etc.) et surtout que par défaut cette passerelle ne serait pas compatible avec toutes les marques de module (j’ai du Xiaomi, LIDL, ENKI, TUYA, etc…).
-
Avec Local Tuya, les devices compatibles seront-ils plus nombreux que par HomeKit ?
(Je pense que oui, mais à confirmer)
Si vous avez des suggestions n’hésitez pas, je devrais pouvoir faire quelque premier test de compatibilité la semaine prochaine mais vu la multitude de modules de marques différente j’ai bien peur que ce ne soit pas satisfaisant via HomeKit (le plus simple) ou TUYA si pas de hack possible
Merci pour vos avis