Passerelle Zigbee de Lidl intégrée automatiquement dans Home Assistant!

Bonjour à tous,

Pour mon premier post, je partage avec vous une bonne surprise que je viens d’avoir.

M’intéressant depuis peu au protocole Zigbee, j’ai acheté une passerelle chez Lidl en faisant mes courses pour 20 balles.
2 modèles étaient disponibles (pour le même prix).

ATTENTION : Seule la version la plus récente est donnée pour être compatible avec HomeKit.
C’est donc cette version qu’il faut choisir si vous êtes intéressés par ce produit. Il s’agit de la version qui NE CONTIENT PAS de trous sur le dessus du boîtier.

La passerelle a été découverte par mon serveur HA comme nouvel accessoire HomeKit automatiquement.

Pour tout dire, comme je ne savais pas par où commencer, j’ai d’abord utilisé Tuya Smart depuis mon téléphone pour configurer la passerelle et associer tous mes périphériques Zigbee.
C’est en voulant appairer une nouvelle prise que la passerelle est apparue automatiquement.
Après avoir configuré l’intégration HomeKit controller, tous les périphériques Zigbee déjà associés à ma passerelle sont également remontés et fonctionnels.

Donc à priori, aucun besoin de passer par un service Cloud pour piloter l’ensemble des appareils Zigbee.

Petit bémol : Mon capteur de température et d’humidité Sonoff (snzb-02) ne me revoie pas les bonnes valeurs. mais je creuse pour trouver comment régler ce problème.

Voilà !
En espérant que ça pourra servir à quelqu’un ou au moins l’intéresser.

3 « J'aime »

Merci pour le partage :slight_smile:

Merci @Pat

Ça a l’air intéressant…
Je cherche justement une solution efficace, mais ne passant pas par le port USB.
(pour éviter les risques de problèmes sur les Synology)

Est-ce que tu as trouvé une solution pour le capteur Sonoff ?

@Lenn ,

Je n’ai malheureusement pas trouvé de solution.
J’ai depuis changé pour une Zigbee 3.0 USB plus de Sonoff.
Je ne pourrai donc pas aider davantage.

J’espère que tu trouveras vite une solution.

Bonjour,
J’ai une question pour @Pat !
Si je comprends bien, vous avez une solution « Home Assistant » installée chez vous et pour faire fonctionner les objets connectés de chez LIDL (marque Silvercrest) vous utilisez une clé USB « Zigbee 3.0 USB plus » de Sonoff au lieu de la passerelle de chez LIDL !
Est-ce que cette installation a été facile ? Est-ce que vous avez été aidé par un tutoriel ? Si oui, pourriez-vous me le conseiller, car je souhaiterais faire la même chose, si ça marche !
Cordialement.
Ric

Oui, c’est exact.
La clé USB zigbee permet de transformer le serveur Home Assistant en passerelle Zigbee qui permettra de gérer beaucoup d’équipements de marques différentes.
Il existe pour cela plusieurs add-ons. La compatibilité des équipements dépendra de la solution choisie.
Pour ma part, j’utilise Zigbee2MQTT qui offre pour moi beaucoup d’avantages. Le développement est très actif et la liste des matériels pris en charge est très importante. cf. Zigbee2MQTT

L’énorme avantage que j’en retire est qu’il passe par un serveur MQTT.
En gros, Zigbee2MQTT permet l’appairage avec les dispositifs zigbee et s’interface avec un broker MQTT. Ainsi, je peux connecter plusieurs applications différentes au serveur MQTT pour commander les appareils : instance principale Home Assistant, instance de test, openhab, domoticz,… J’aime bien tester… :slight_smile:

En ce qui concerne les tutos, il en existe de nombreux. Comme j’utilise la version Container de Home Assistant, j’ai installé individuellement Mosquitto et Zigbee2MQTT. C’est très simple quand on connait Docker.
Si tu utilises la version OS, c’est encore plus simple : le broker Mosquitto et Zigbee2MQTT sont installables directement depuis le magasin d’Addons.

1 « J'aime »

Pour faire fonctionner les devices ZIGBEE de chez LIDL, nul besoin de la passerelle LIDL. Ils sont fonctionnels avec les autres passerelles ZIGBEE.

pour ce qui est de la facilité… si vous posez cette question, c’est que vous n’avez certainement jamais utilisé le protocole ZIGBEE. En théorie c’est assez facile. En pratique c’est souvent le cas aussi, mais parfois bin… c’est la mer… :joy:

commences par lire ceci, ça devrait déjà t’éclaircir un peu sur le sujet

Zigbee2MQTT et Dongle SONOFF - #4 par JeanJul et ça c’est plus spécifique à la clé sonoff

1 « J'aime »

Merci beaucoup à @Pat et @bricodx pour vos réponses et conseils !
Je vais tenter de me lancer dans l’aventure Zigbee; pour l’instant, sur Home Assistant, j’utilise Z-Wave et Wifi, ainsi qu’un serveur MQTT (Mosquitto).
Cordialement.
Ric

@Ric ok prends le temps de lire et tu trouveras pas mal d’infos sur ce forum.
Ensuite quand tu te lanceras, n’hésites pas à créer un post si tu rencontres des problèmes.

Le seul problème avec les remontées Homekit cette passerelle est que tout ne remonte pas.

J’en ai acheté une pour remonter des télécommandes d’alarme (Heiman et Woox) dans une dépendance, la passerelle les voit mais elles n’apparaissent pas dans HA…

Bonjour,
Je découvre depuis peu la domotique. J’ai depuis 1 mois des prises lidl et ampoules.
Découvrant toute les possibilités et contrainte (les différents protocole, marque…) Home Assistant me semble le plus complet.
Ma peur sont les lignes de code.
Je voudrais tester HA, mais je ne veux pas investir avant d’être sur que j’en suis capable.
J’ai un Nas(avec un vieux pc sous omv et docker) peut on connecté une passerelle lidl pour faire comme une zigate? Et créer une machine virtuelle ??
Merci

Bonjour,

ce serait mieux si tu ouvrais un nouveau sujet avec ta question en donnant les caractéristiques de ton installation. Il y aurait surement plus de réponses.

Il n’y a pas besoin de lignes de code pour une utilisation normale de HA.
Et même, si besoin, c’est de la configuration, pas du code :slight_smile:

Bonjour, LIDL c’est du Tuya rebrandé, tu peux utiliser l’intégration Tuya pour faire remonter tes équipements.

Et si tu as la derniére passerelle LIDL, elle es aussi certifié « Homekit » donc compatible avec l’integration Apple Homekit

Deux solutions directement intégrées, pas besoin d’avoir de VM, …

bonjour a tous
comment faire une recherche de peripherique avec cette nouvelle passerelle de Lidl ?
home assistant a reconnu une paserelle Home kit mais je n’ai pas de bouton pour rajouter des capteurs ?
Merci d’avance pour vos retour d’experience.
pascal

Bonjour Pascal,

Je suis passé à une autre solution depuis, mais de mémoire, j’avais utilisé l’application de Tuya sur mon smartphone pour faire appairer les périphériques. Ceux-ci sont automatiquement remontés dans HA après l’installation de l’intégration « Homekit controller ».