Passerelle Zigbee HA Sonoff Zigbee Bridge Pro

Bonjour à tous, j’étais parti pour installer Zigbee sur mon instance HA.
J’ai acheté une passerelle Sonoff Zigbee Bridge Pro mais j’ai l’impression que je me suis planté de produit.
Est-ce que cet appareil peut fonctionner avec HA de façon native (sans flasher) ?Dans le cas contraire , quelle passerelle conseillez vous ?

Bonsoir,

Le sujet a été évoqué ici => Installation sonoff zigbee bridge pro et sans flash ça n’est vraisemblablement pas possible.

Pour t’aider dans la reflexion, j’ai posé ta question à Perplexity et je te livre la réponse

Non, le Sonoff Zigbee Bridge Pro ne s’intègre pas nativement à Home Assistant en tant que coordinateur Zigbee ZHA/Zigbee2MQTT sans flash (Tasmota ou ESPHome) et reste pensé pour l’écosystème eWeLink/Sonoff en standard. Si tu ne veux pas ouvrir/flasher ton matériel, le plus simple est effectivement de partir sur une autre passerelle.​

Pourquoi le Bridge Pro n’est pas idéal avec HA

• Le firmware d’origine expose surtout le pont à l’appli eWeLink / cloud Sonoff, pas comme un coordinateur Zigbee standard utilisable directement par ZHA ou Zigbee2MQTT.​
  • Pour l’utiliser proprement avec Home Assistant, la plupart des tutos demandent de flasher un firmware alternatif (Tasmota puis souvent ESPHome), ce qui oblige à ouvrir le boîtier et utiliser un adaptateur USB‑série.​

Passerelles conseillées (sans flash)

Pour un usage “plug & play” avec Home Assistant, les solutions suivantes sont généralement recommandées :

• Home Assistant Connect ZBT-1 (ex SkyConnect) : clé Zigbee officielle HA, intégration native, détection auto, aucune ligne de commande, parfaitement adaptée à ZHA, et matériellement prête pour Zigbee + Thread/Matter.​
  • Dongles Zigbee Sonoff USB (ZBDongle-P / ZBDongle-E) : coordinateurs Zigbee 3.0 très répandus, supportés par ZHA et Zigbee2MQTT, sans flash nécessaire dans la majorité des cas
  • SMLIGHT SLZB-06M : Passerelle ultime pour HA, polyvalente (Zigbee, Thread, Bluetooth, Matter), stable et performante, idéale pour une utilisation avancée sans flashing
1 « J'aime »

Merci beaucoup pour cette reponse detaillee. Chatgpt n’avait pas ete aussi clair :smiley:
Je vais donc retourner ma passerelle et en commander une autre.

Oui en effet, j’avais essayé Chatgpt et j’ai trouvé que sur cette demande Perplexity était plus complet

Bonne soirée

Tout a fait retourne la
de façon native avec ha tu n’en fera rien

Une sonoff ZBdongle type E est un bon choix
Mais les smlight ont de bon modules poe quo permet de les positionner plus facilement dans ton logement du fait qu’elles se connectent en RJ45 (wifi mais pas trop conseillé) ou usb
La smlight 06M est largement plébiscité si tu veux aller plus loin en visant l’avenir il y’a des modules avec 2 puces qui permet d’utiliser zigbee et thread/matter en simultané

Voilà la balle est dans ton camp

Ce sujet a été automatiquement fermé après 60 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.