Pb de fiabilité HA, plantage régulier sans raison identifiable .... sais plus quoi faire!

Bonsoir à tous,
Cela fait un peu plus d’un an que je me suis lancé dans HA sans aucune connaissance préalable: pour le fun, pour apprendre, pour automatiser …
J’ai tout installé dans un Pi4 et en avant.
Trés rapidement j’ai eu des plantages: plus possible de me connecter a Lovelace, plus d’automatismes, seules les notifications « mise a jour capteurs » arrivent sur mon smartphone, alors hard reset obligatoire.
Je suis passé sur disque SSD, j’ai renforcé mon alim. Maj HA a chaque nouvelle sortie, sauvegarde auto toutes les nuits, Pi connecté en Ethernet a ma freebox.
Et ça plante encore et toujours, an moyenne 2x mois, a n’importe quelle heure. Sur l’écran connecté directement sur le Pi je vois défiler des dizaines de lignes de défauts impossibles a lire.
Alors, hard reset. Souvent l’écran du Pi « revient a la normale » genre « HA>_ », mais tjrs pas de liaison. Alors je recommence 1x , 2x quelques fois 3x.
Il y a forcement une raison a ce merdier, mais ou et comment identifier ?
Besoin d’aide désespérément !
Merci d’avance.

Ma configuration

System Information

version core-2024.2.2
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.1
os_name Linux
os_version 6.1.63-haos-raspi
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 4908
Installed Version 1.33.0
Stage running
Available Repositories 1396
Downloaded Repositories 6
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 11.5
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.01.1
agent_version 1.6.0
docker_version 24.0.7
disk_total 116.7 GB
disk_used 7.9 GB
healthy true
supported true
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Terminal & SSH (9.9.0), Studio Code Server (5.15.0), ESPHome (2023.12.9), Samba Backup (5.2.0), Mosquitto broker (6.4.0)
Husqvarna Automower
can_reach_server ok
Dashboards
dashboards 1
resources 1
views 10
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 11 février 2024 à 07:26
current_recorder_run 19 février 2024 à 16:45
estimated_db_size 227.26 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.44.2
___ [center]Texte à remplacer par votre configuration[/center] Comment récupérer ma configuration : Dans votre HA, Menu latéral `Paramètres` > `Système` > `Corrections` puis les trois petits points en haut a droite > `Informations Système` puis une fois en bas `Copier` ___

Prends une photo la prochaine fois, cela devrait donner de bonnes indications !
As-tu installé l’add-on qui permet de surveiller l’alimentation du PI ?
Ton PI est bien en IP Fixe ? (pas de dhcp même en baux fixe !)

Merci de ta réponse.

add-on : comment faire ?
IP fixe : comment savoir ?

Pardon pas add-on mais intégration pour la surveillance du pi: Raspberry Pi Power Supply Checker - Home Assistant
Pour l’ip fixe, Paramètres → Système → Réseau et là tu déplies l’onglet IPv4

Salut,
Sur raspberry pi, l’intégration est installer par défaut. Faut juste qu’il regarde le capteur dans l’intégration.

Nous avons besoin de ces lignes …

Power supply : OK rajouté sur Lovelace
IP:
image

Et les log ?
dmesg par exemple

image

Désolé, je ne comprends pas … peux-tu me guider ?

Éventuellement fais une automation pour t’envoyer une notification si ça déclenche :wink:

Mets le en ip fixe ça réduit les risques de perte de réseau si la freebox déconne !

Tu pense que ca ferais planter un RPI si l’ip est en automatique ?
appart ne plus avoir accès car ip différente, je vois pas pourquoi ca planterais.

Alimentation du PI insuffisante est une cause de plantage par exemple.
Taille limite du disque

ce sont des éléments mais l’IP je n’y crois pas une seconde

1 « J'aime »

IPv4 passé en statique

Alim OK
stockage : 7% utilisé

Cote swap pas d augmentation lors des sauvegardes ? J ai eu le pb sur un pi 4 4Gb. J ai jamais compris pourquoi. Maintenant avec un pi5 8 go même config plus aucun plantage.

Swap? C’est quoi ce truc?

C est un fichier utilisé par Linux lorsque la mémoire vive est saturée. Sous Linux, ce fichier augmente progressivement, et le système plante lorsque la taille maximum du fichier est atteinte. Tu peux voir son niveau dans l intregration système Monitor / swap utilise. Lorsqu’il était proche de sa taille max mon rpi4 plantait. Le problème est souvent lié à des bases de données trop volumineuses.

Salut,
c’est pas un soucis de swap, ta vu l’installation qu’il a ?

en module : Terminal & SSH (9.9.0), Studio Code Server (5.15.0), ESPHome (2023.12.9), Samba Backup (5.2.0), Mosquitto broker (6.4.0)

La DB a 227mo.
Ca m’étonnerai que les 4Go de RAM soit saturé et en plus le swap.

@orion57
faudrait regarder les logs quand ca crash. Quand tu redémarre ton HA, regarde le log home-assistant.log.1 qui ce trouve dans le dossier /config. C’est une sauvegarde des anciens logs avant un reboot, tu pourrais trouver des erreurs utile.

2 « J'aime »