Pb de portée Zigbee détecteur ouverture Aquara

Bonjour,
Je souhaite installer un détecteur d’ouverture de porte aquara dans ma boite au lettres pour recevoir une notification quand le facteur a ouvert la boite pour poser un colis.
J’arrive a recevoir une notif quand je suis proche de ma boite a lettre mais ensuite, trop loin par rapport a mon raspberry.
Sur le schéma zigbee, le détecteur d’ouverture a un signal de 72. Sauf qu’aucune valeur n’est remonter dans HA.
j’ai donc mis une prise connectée a l’autre bout de la maison.
Je vois bien ma prise connectée. L’idée serait que mon détecteur d’ouverture soit connecté sur la prise au lieu d’être sur le raspberry. Voir le schéma ci joint.

Comment faire ?
Merci d’avance pour votre aide

Ma configuration

System Information

version core-2023.1.1
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.10.7
os_name Linux
os_version 5.15.76-v8
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.29.0
Stage running
Available Repositories 1201
Downloaded Repositories 43
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 9.4
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2022.12.1
agent_version 1.4.1
docker_version 20.10.19
disk_total 57.8 GB
disk_used 11.4 GB
healthy true
supported true
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Mosquitto broker (6.1.3), Terminal & SSH (9.6.1), Studio Code Server (5.5.1), Duck DNS (1.15.0), File editor (5.4.2), NGINX Home Assistant SSL proxy (3.2.0), Samba share (10.0.0), Grafana (8.1.0), InfluxDB (4.5.0), Let’s Encrypt (4.12.7), Glances (0.17.2), Home Assistant Google Drive Backup (0.109.2), VLC (0.1.3), Zigbee2MQTT (1.29.1-1)
Dashboards
dashboards 8
resources 20
views 19
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 30 décembre 2022 à 21:06
current_recorder_run 7 janvier 2023 à 13:53
estimated_db_size 1237.09 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.38.5
___

Zigbee est un réseau maillé (mesh), en principe chaque noeud fait office de répéteur. Si tu mets un élément Zigbee entre ton Raspberry et ton détecteur de boîte aux lettre, il devrait amplifier et router le signal.

tu réappuie sur le bouton du capteur pendant 3 à 5 secondes, le temps qu’il contacte le réseau, en général, c’est la prise/router le plus proche qui devrait le prendre en charge.

Bonsoir,

J’ai eu exactement les mêmes besoin que toi de « forcer » le rattachement d’un objet à une prise afin d’avoir une bonne liaison. En fait, il suffit d’attendre un peu.
Le réseau Zigbee calcule en permanence la meilleure configuration. Par contre, je ne connais pas les délais pour ce recalcul.

tu fais comment pour forcer le rattachement d’un objet à une prise ?

ok merci. Il faut le supprimer de Z2M et refaire un appairage ou juste appuyer sur le bouton du capteur Boite aux lettres suffit ?

Dans la liste d’appairage tu peu choisir le routeur qui servira de scan du réseau. Ta le choix de tout, que la clé ou un routeur au choix.
J’ai plein d’aqara, en appuyant sur le bouton c’est pour actualiser les infos de l’appareil mais pas sur que sa soit pour chercher le meilleur routeur.

c’est bien ce que je pensais faire mais je ne sais pas ou aller…
Je clique sur Appareil, choisi mon détecteur d’ouverture.
Ensuite, tu as A propos, exposé, Lien, rapports…
j’ai essayer Lien. Mais ce ne marche pas…
Une idée ?

Sur la page de Z2M en haut à droit, tu peu choisir activer appairage tout ou autre à choisir dans la liste.
Tu supprime l’appareil et le réappairer sur le routeur de ton choix.

1 « J'aime »

Bonsoir,
j’ai bien supprimer le détecteur d’ouverture.
Ensuite, choisi Activer l’appairage avec ma prise plutot que sur TOUT.
Appui sur le bouton du détecteur 5S, ca clignote, mais rien n’est trouvé sous Z2M.
J’ai essayer aussi avec le 2eme routeur que j’ai, rien non plus.
Je rééssaye avec Tout, mon détecteur est reconnu…
une idée du problème ?
Merci d’avance

appaire ton détecteur devant le routeur le plus prêt et quand l’appairage est bon, tu le replace a ca place final.

Il ya 2 références de ce capteur: le MCCGQ11LM et le MCCGQ14LM

voir la discussion ici: Sonoff Vs Aqara - #25 par chrisdelt

l’un est zigbee 2 et capricieux voire pénible à stabiliser, l’autre est zigbee 3 et bien plus facile à intégrer au réseau maillé
Quelle est ta référence de capteur ?

Oui il me semble aussi avoir vu que certain device marche mal avec certain routeur,…

1 « J'aime »

J ai cette référence : MCCGQ11LM

Ce qui est bizarre, c’est qu’il est se connecte bien directement quand je clique sur TOUT et que je ne choisis pas ma prise pour se connecter.

je viens d’essayer. Je l’ai déplacé a sa place finale mais sur le schéma, il est toujours lié au raspberry et non pas à la prise murale.

Attends un peu, parfois le réseau est long à ce mettre à jour. Laisse la nuit passer

Quel est la marque de ta prise sur laquel tu veut l’appairer ?

Faut pas faire appairage TOUT, mais appairage de ta prise.
appairage z2m

1/ Appairage TOUT = Tous les routeurs et la clé cherche un apparail
2/ Appairage Coordinateur = Que la clé qui cherche un appareil
3/ Appairage de ta prise = Que ta prise qui cherche un appareil.

Matéreil non compatible Aqara:

Zigbee repeaters reported NOT to work with Xiaomi devices

  • Centralite 3-Series Zigbee Plug (Model 3100)
  • Centralite 3210-L Zigbee Smart Plug (same as Iris 3210)
  • General Electric (GE)
    • Zigbee Wall Switch 45856GE
    • Zigbee Dimming Wall Switch 45857GE
    • Zigbee Dimming Smart Plug 45852GE
  • Iris 3210 Zigbee Smart Plug
  • Ledvance RT RGBW recessed color light
  • Orvibo Zigbee Smart Outlet (see here for more information)
  • OSRAM/LIGHTIFY
    • Most OSRAM ZigBee products appear to be incompatible, based on various reports (see two possible exceptions in the « reported to work » section below.)
  • PEQ 4257050-ZHACP Lamp Module
  • Securifi Peanut Plug
  • SmartThings
    • Zigbee Outlet (any model)
  • Sylvania SMART+ Plug 72922-A (but the non-« A » variant seems to work)

Salut pense à mettre une bonne pile au lithium aussi, j’ai un capteur à la porte du garage et en période de froid (pourtant je suis dans le sud) le capteur ne fonctionnait plus :wink:

1 « J'aime »

BOnsoir,
il s’agit d’une prise modèle : TS011F_plug_1

Ce qui est aussi bizarre, c’est que je n’arrive pas a faire l’appairage sur le module Zlinky.
Encore merci pour votre aide

J’ai une TS011F_plug_1, il maille bien.

Le module zlinky est un end point, pas un routeur, son alimentation ne lui permet pas.