PC connectée Zigbee pour detecter une absence tension

Question suite à une réponse de ddfdom m'avait faite au sujet de l'utilisation d'un prise connectée pour prévenir d'une coupure de tension.
Cette prise est utilisée pour alimenter mon congélateur, et je voudrais être prévenu lorsqu'elle n'est plus alimentée.
Le problème est que lorsqu'elle n'est plus alimentée, elle disparait de HA, et je ne peux plus m'en servir dans une automatisation.
Quelqu'un peut-il me donner ton automatisme pour prévenir lorsque la prise n'est plus sur le réseau.
SVP.
Merci bien.

c'est pas vraiment un probleme car il faut verifier que la prise est bien disponnible mais cela diffère si tu utilises ZHA ou Z2M ?

J'utilise un dongle Zigbee2MQTT

dans ce cas tu peux utiliser le sensor last seen pour cela il faut déjà l'activer dans zigbee2mqtt
Ouvre l'interface Zigbee2MQTT.

• Va dans paramètres.
  • Ouvre avancé.
  • Cherche le paramètre Last seen.
  • Sélectionne ISO_8601_local.
  • Clique sur Save.

cela permet d'afficher un état dans les diagnostiques de l'appareil (caché par defaut)

tu peux jouer donc sur cet état
ci-dessous 2 prises une disponnible et une autre non

tu peux utiliser cet etat pout t'envoyer une notification lorsque l'état passe à unavailable

j'ai essayé cet automatisme, mais lorsque je débranche la prise, l'action ne se lance pas...

Ça vas pas tu as mis change de indisponible alors que c'est change à indisponible

Mais regarde dans les états aussi dans outils développeurs pour voir comment cela réagis

Edit: tu es sur devoir choisir la bonne entité ?

C'est la partie "Historique des exécutions" ? On y voit des logos

Quand je fais "exécuté les actions", j'ai bien l’alarme qui se déclenche et je reçois un message sur le téléphone.
Le problème vient donc en amont...

On avait parlé ici d'une solution sur pile (détecteur de fuite + optocoupleur) que tu peux associer avec l'intégrations Alert (core) ou Alert 2 . Toutes les deux vont t'envoyer des notifications répétées (1, 5, 15 mn...). Bref, j'ai ça sur mes congel en + de surveiller une éventuelle montée en température et ça m'a bien sauvé...

non a mon avis tu n'as pas le bonne entité
il faut erifier dans les etats dans le menu paramètre/outil developpeurs/état

comme ici PC connectée Zigbee pour detecter une absence tension - #4 par ddfdom

j'avais bien fait le paramètre diagnostic avec last seen, mais je ne sais pas pourquoi il était désactivé.
Je l'ai activé, et intégré comme entité dans la programmation.
Toujours pas de déclencheur lorsque je débranche la prise...

J'ai pourtant l'activité qui a détecté la prise débranchée...

Mais ton trigger c'est n'importe quoi (pas faire de te lavoir déjà fait remarqué)

D'ailleurs si tu regarde le journal de ton automatisation tu vas vite le remarquer

Ce n'est pas de indisponible mais à indisponible