Perte de la notification par mail (Port 587 bloqué)

Bonjour.

Mon home Assistant fonctionne sur une VM sur un NAS SYNOLOGY.

Depuis le 27 aout 2025 mon automatisation qui utilise la notification par mail ne m’envoie plus de mail. Cette automatisation fonctionne depuis mars 2025.

Après plusieurs essais et diagnostic, j’ai réussi à localiser le problème:
Ma VM n’a pas accès au port 587.

Ce qui est confirmé par ces lignes du fichier LOG:

port 587 - LOG HA

alors que mon PC qui est sur le même réseau interne y accède bien:

Voici ma config dans CONFIGURATION.YAML:

Je ne comprends pas pourquoi cela ne fonctionne plus, j’ai eu 2 coupures d’électricité sauvage, est ce c’est la cause du dysfonctionnement? Peut importe, je cherche seulement à retrouver mes notification par mail.

Pouvez vous me conseiller sur les points à vérifier ?

Rien ne te choque là ?

Un indice l’IP …..

Salut,
Passez en mode ip statique pour HA avec un DNS : 8.8.8.8 ou 1.1.1.1 , dans Paramètres :right_arrow: Système :right_arrow: Matériel :right_arrow: Trois points :right_arrow: Configurer les interfaces réseau, configure manuellement une IP fixe avec passerelle et DNS.

Il faut savoir que Gmail bloque les connexions SMTP simples avec mot de passe considérées comme « apps moins sécurisées ».
Il faut utiliser un mot de passe d’application, pas le mot de passe principal.
Et activer la 2FA sur ton compte Gmail.

Crée un mot de passe d’application :backhand_index_pointing_right: Gmail

Merci pour ta réponse ddfdom.
Alors oui l’adresse IP ne colle pas à une adresse INTERNET ! D’après mes recherche c’est un PB de DNS mais je tourne en rond…

Voici le résultat de mes essais:
la config réseau de HA:

Soit l’IP de google et l’IP de mon routeur.

Ces adresses IP sont visiblement accessible depuis HA (ping depuis le terminal de HA):

mais je ne comprends pas la réponse à cette commande:

Peut être que ce sera clair pour toi mais pour moi qui n’ai que des notions de réseau je ne tourne en rond.

As tu une idée ?

Merci hackdiy pour ton aide.

Pour te répondre, l’IP d’HA est fixe et j’ai l’IP de google et l’IP de mon routeur pour les DNS (voir ma réponse faite à ddfdom)

Pour la configuration de GMAIL, j’utilise bien un mot de passe d’application et j’ai bien configuré la validation en deux étapes.

Mmmh étrange tout cela

Que donne la commande

`nslookup gmail.com 8.8.8.8`

Dans la console de HA

HA ne passe pas par le bon routeur ou VLAN , donc port bloqué .
Pourquoi la passerelle est en 192.168.1.250 et un DNS en 192.168.1.1 ?

Je vois pas ce qui a de gênant le.dns n’est pas tjs forcément le routeur par défaut, même si c’est assez généralement le cas

Mais si il utilise un adguard par exemple

question simple ! J’utilise aussi AdGuard sur mon routeur AX86U, qui a l’adresse IP 192.168.1.1, laquelle sert également de passerelle et de serveur DNS."

Mais quoi qu’il en soit y’a un soucis de résolution DNS quelque part

Voici la réponse de la commande depuis le terminale de HA:
nslookup gmail.com 8.8.8.8

En espérant que cela puisse t’éclairer.

C’est mon routeur ASUS qui gère tout mon réseau de la maison et non pas la box de mon FAI.
Quand je change de FAI, je n’ai pas besoin de refaire mon plan adressage.

Si cela peut aider, voici la config de mon routeur ASUS:

J’ai activé le plan d’adressage manuel ou j’ai fixé mes adresses IP mais je ne pense pas que le problème vienne de là.

C’est surtout la résolution de ton HA qui est dans les choux

Salut

Vu que c’est ton routeur qui gère, ta box est en bridge et le routeur en dmz derrière ?

Sur ton screen je vois que tu as une passerelle par défaut et serveur dns et wins alors que normalement c’est vide à ce niveau les dns étant fixé dans la partie réseau étendu du routeur asus.

Quel est ton fai ?

Si ça peut aider :

Bonjour,
Il est possible que ce soit AdGuard qui te retourne une mauvaise adresse. Que donne la commande nslookup smtp.gmail.com 192.168.1.1 ?

ddfdom, que veux tu dire par ?

Salut Tochy.

Je ne sais pas si ma box est en mode BRIDGE mais le DMZ est sur OFF:

et sur mon routeur pareil:

J’ai supprimé la partie WINS:

Mais j’ai toujours la même réponse:

Mon FAI est RED (SFR)

Merci pour ton lien sur la “mise en place d’un routeur” Je n’ai encore exploité cette piste.

Bonjour Tomdom78.
Je n’ai pas AdGuard.

Oups au temps pour moi. C’est quoi le serveur dns en 192.168.1.1 dans la config réseau de ha ?
Et que donne nslookup smtp.gmail.com 192.168.1.1 ?