Mon home Assistant fonctionne sur une VM sur un NAS SYNOLOGY.
Depuis le 27 aout 2025 mon automatisation qui utilise la notification par mail ne m’envoie plus de mail. Cette automatisation fonctionne depuis mars 2025.
Après plusieurs essais et diagnostic, j’ai réussi à localiser le problème:
Ma VM n’a pas accès au port 587.
Je ne comprends pas pourquoi cela ne fonctionne plus, j’ai eu 2 coupures d’électricité sauvage, est ce c’est la cause du dysfonctionnement? Peut importe, je cherche seulement à retrouver mes notification par mail.
Pouvez vous me conseiller sur les points à vérifier ?
Salut,
Passez en mode ip statique pour HA avec un DNS : 8.8.8.8 ou 1.1.1.1 , dans Paramètres Système Matériel Trois points Configurer les interfaces réseau, configure manuellement une IP fixe avec passerelle et DNS.
Il faut savoir que Gmail bloque les connexions SMTP simples avec mot de passe considérées comme « apps moins sécurisées ».
Il faut utiliser un mot de passe d’application, pas le mot de passe principal.
Et activer la 2FA sur ton compte Gmail.
Merci pour ta réponse ddfdom.
Alors oui l’adresse IP ne colle pas à une adresse INTERNET ! D’après mes recherche c’est un PB de DNS mais je tourne en rond…
Voici le résultat de mes essais:
la config réseau de HA:
question simple ! J’utilise aussi AdGuard sur mon routeur AX86U, qui a l’adresse IP 192.168.1.1, laquelle sert également de passerelle et de serveur DNS."
C’est mon routeur ASUS qui gère tout mon réseau de la maison et non pas la box de mon FAI.
Quand je change de FAI, je n’ai pas besoin de refaire mon plan adressage.
Vu que c’est ton routeur qui gère, ta box est en bridge et le routeur en dmz derrière ?
Sur ton screen je vois que tu as une passerelle par défaut et serveur dns et wins alors que normalement c’est vide à ce niveau les dns étant fixé dans la partie réseau étendu du routeur asus.