Perte de la notification par mail (Port 587 bloqué)

L’IP en 192.168.1.1 correspond à mon routeur ASUS qui gère mon réseau interne.

Voici le résultat de la commande:

Et bien voilà c’est lui qui ''ment"
C’est lui le fautif ton routeur asus

Super content que tu ai identifié le menteur, merci à Tomdom78 pour cette commande révélatrice :slight_smile:
Mais pour moi avec mes connaissance en réseau niveau BAC-12, je ne suis pas beaucoup plus avancé.

Que me conseillez vous de faire sur le routeur et pourquoi ment il maintenant (alors que tout allait bien avant) ?

Tu as sûrement activé une fonctionnalité de blocage de pub ou autre ?

Si on tu retires de la liste des tes serveurs DNS ton routeur tu ne laisses que 8.8.8.8 et 1.1.1.1 par exemple

Bonjour,

Tu as quoi comme configuration sur ton routeur ?
ici :

et là :

et aussi ici (en rouge) :

Merci pour vos réponses, je n’ai pas eu le temps de faire les vérifications que vous proposez.

Je n’aurais pas le temps de m’en occuper avant le 6 octobre.

A bientôt, je reviendrai…

Bonjour.

J’ai enfin pu me repencher sur mon PB.

TOMTOM78, les menus de ton Routeur sont bien plus évolué que le mien et je ne retrouve aucun paramètres comparables :frowning:

DDFDOM, voici le retour de mes essai qui confirme bien que le soucis vient de mon routeur.
Quand j’interroge le routeur en 192.168.1.1 et ma box en 192.168.1.250:

Ma box donne une réponse plus cohérente que mon routeur.
J’ai mis à jour mon routeur, la réponse de celui-ci a changé mais c’est toujours pas bon :frowning:

J’ai temporairement éteint mon routeur et reparamétré ma box (mon routeur avait le DHCP actif), j’obtiens la réponse du terminal de HA ci dessous :slight_smile: et l’erreur du service SMTP dans les LOG de HA a disparu et je retrouve la fonctionnalisé d’envoi de mail.

Je reprendrai les essais plus tard, je pense réinitialiser mon routeur pour refaire des essais.
Ce qui m’interroge le plus c’est qu’est ce qui à pu changer du jour au lendemain pour perdre le fonctionnement de mon installation ? J’aurais peut être la réponse quand j’aurais identifié le paramètre qui pose problème…

ton soucis c’est le DNS rien d’autre tu n’utilises pas un DNS menteur du style pihole ou adguard ou une fonctionnalité identique sur ton routeur (blocage de pub ou autre) ?

sinon sans changer ton routeut il suffit d’utiliser un autre DNS sur ta box HA (ou ta freebox ou un DNS oublique)

Pour te répondre DDFDOM, le DNS de mon routeur est (pour moi) correctement paramétré

et depuis que j’ai tout redémarré cela refonctionne :slight_smile: MAIS quand j’y regarde de plus près pour moi ce n’est pas solutionné.

Voici le retour des commandes du terminal de HA:
Ce qui montre que cela fonctionne :

Mais avec la commande qui ‘pointe’ sur l’adresse IP du routeur:

La réponse n’est pas bonne :frowning:

La même commande en ‘pointant’ sur l’adresse IP de ma Box:

La réponse est bonne mais pas cohérente (si j’ai bien compris le fonctionnement du réseau)

Voilà le schéma de mon réseau, tous les périphériques sont en 192.168.1.x et comme tu pourras vérifier dans copie d’écran précédente, la passerelle de mon routeur est en 192.168.1.250 :

Physiquement, je n’ai pas la possibilité de connecter mon switch à mon routeur.

Vois tu quelque chose d’incohérent ?

Bonjour,

Tu as quoi dans « Réseau étendu » ?

Édit : il sert à quoi le routeur si il est sur le même plan d’adressage que ta box SFR ?

J’allais poser la même question ??? Il te sert à rien ton routeur @Niko
En tout cas une chose sûre il ment

Merci pour vos réponses.

Voici la config de mon réseau étendu:

Pour votre question :” A qui sert mon routeur ? ”
La raison première est la possibilité de changer de FAI donc de BOX sans avoir à reprendre la config de mon plan d’adressage, c’est mon routeur qui gère TOUT.
Si mon infrastructure avait permis de relier mon switch directement à mon routeur j’aurais fait un réseau en 192.168.1.x et l’autre en 192.168.0.x (par exemple).

Avez vous une autre proposition à me faire ?

Personnellement, je sèche. C’est quoi le modèle de ton routeur Asus ?

C’est un ASUS RT-AC86U, j’ai fait la dernière mise à jour.

Pour ton cablage déjà de mon côté j’ai plutôt ça

Avec la box en 192.168.0.1 par exemple

L’asus en dmz après la box

Et le paramétrage est dans le post que je t’avais indiqué plus haut.

La box se contente de fournir la connexion vers le routeur. Et c’est le routeur qui gère le réseau (DHCP, dans etc…)

Merci Tochy pour ta proposition, malheureusement ta liaison en rose n’est physiquement pas réalisable chez moi.
Si je pouvais faire cette liaison ‘rose’, j’aurais fait 2 réseaux l’un en 192.168.1.x et l’autre en 192.168.0.x comme tu le proposes.

C’est dans doute le bloqueur de pub qui fais que ton DNS ment

Depuis minuit, HA a perdu le service SMTP :frowning:
J’ai à nouveau la mauvaise réponse:

Je ne sais pas pourquoi mais il y a un truc qui change à minuit. C’est juste de l’info, puisque grâce à vous j’ai bien localisé le problème.

J’ai plusieurs questions, quelqu’un peut il y répondre, svp ?
Question 1:
Dans les paramètres de mon routeur, j’ai serveur DNS (en 8.8.8.8 = google) et serveur WINS (en 1.1.1.1) d’après ce que j’ai cherché sur le NET, les serveur WINS sont obsoletes.
Me conseillez vous d’effacer le serveur WINS ?

Question 2:
Si j’efface le DNS du routeur (8.8.8.8), est ce ça va planter mon réseau ou ‘par magie’ ce sera le DNS de la passerelle (192.168.1.250 = BOX SFR) qui sera utilisé ?

Question 3:
Est il possible de définir un DNS dans HA ou pour la VM de HA ? Si oui sera t il ‘prioritaire’ ou est ce que le DNS du routeur sera pris par défaut ?

DDFDOM: Tu dis que c’est le bloqueur de pub qui génère cette situation, mais de quel bloqueur de pub parles tu ?

1 : wins ne sert plus à rien meme son créateur Microsoft l’a abandonné , et surtout c’était dédié à du réseau local

2 : effectivement le dns du routeur ? Va ne veut pas dire grand chose , les machines de ton réseau vont s’appuyer sur le serveur DHCP pour configurer les paramètres réseau dont le DNS ,c’est donc dans le serveur DHCP que va se passe
3 : c’est ce que je t’ai proposé a un moment passer en configuration manuelle et choisir ton propre serveur DNS pour HA, mais c’est mieux de comprendre ce qui se passe réellement

Et d’après ce que je comprends c’est que le serveur DNS propagé par le DHCP de ton routeur c’est lui même et qu’un mécanisme de blocage de pub est activé et comme des outils genre adguard il ‹ ‹ ment › › sur certaines adresses pour bloquer les pubs et c’est pour cela que la résolution du SMTP de google renvoies 172.0.0.1

C’est écrit ici dans tes captures

Question 1: Je peux donc effacer le 1.1.1.1

Pour plus de précision au sujet de la question 2, la voici reformulée:
Si j’efface le paramètre DNS dans le menu routeur (8.8.8.8), est ce ça va planter mon réseau ou ‘par magie’ ce sera le paramètre DNS de la passerelle (192.168.1.250 = BOX SFR) qui sera utilisé ?

D’après ta réponse: Cela ne fonctionnera pas:

Pour ta conclusion de la réponse 3:

Je suis bien de ton avis et je te remercie pour ta persévérance, je n’aime pas bricoler une solution sans trop savoir pourquoi mais n’ayant jamais suivi de formation sur les réseaux, il y des fois je fais ce que l’on dis sans maitriser ce domaine.

Voici la capture d’écran du menu qui s’ouvre une fois que je clique sur “ATTRIBUER” qui vient de la section Réseau étendu:

Les paramètres de case cochée sont vides.