pH metre DIY via ESPHome

D’accord.
Mais comment transmets tu le signal en sortie d’interface (0>5 V variable) à ton serveur ?

Je transmets en différentiel mes deux sorties pH et ORP vers l’ADS1115, qui transmet via la liaison série au Wemos D1 mini ESP8266 (voir schéma plus haut). Les données sont transmises via wifi à mon serveur Jeedom avec le plugin JMQTT

Le wemos D1 semble consommer 400mA en 3.3V. Soit 1.32W

Si tu en as un, çà vaudrait le coup de vérifier.

Si c’est bien le cas, tu vas être trop court avec 1W.

Comment génères-tu le 3.3V pour le Wemos ?

?
Pas compris

C’est trés simple, j’alimente la carte Wemos au travers du connecteur mini USB 5V (chargeur , régulateur > 5W ) et ce 5V alimente l’ADS1115 et les deux convertisseurs DC/DC des régulateurs de sondes pH et ORP
Les données de sortie pH et ORP attaquent en différentiel l’ADS (A0-A1 et A2-A3), pour réjecter le bruit potentiel et Isolation galvanique par les alims.
Ainsi les deux causes principales des bruits de mesure seraient résolues.

Ingénieux l’idée des entrées diffentielles.
Faut espérer que l’amplitude des parasites ne dépasse pas la plage d’entrée de l’ADS.
Avec un filtrage (capa ?) Software çà devrait pouvoir se gérer.

Je suis en vacances et ne suis pas chez moi. Aussi à mon retour dès lundi, j’essaierais de vérifier s’il y a une amélioration avec la première modif avec la liaison différentielle , ceci en attendant mes convertisseurs DC/DC qui me permettront d’isoler les alims et masses (2° étape)

@Bubule et @jrvrcd
J’ai donc connecté la tension analogique de ma sonde en différentiel A0-A1 à mon ADS1115 avec malheureusement le A1 connecté à la masse commune de la carte ESP et Sonde+ régulateur, en attendant mon convertisseur DC/DC qui me permettra de ségréguer les masses. Je n’ai pas trouvé d’amélioration du bruit sur les mesures. Aussi, en suivant les conseils de plusieurs forums j’ai rajouté un filtre logiciel voir le code joint:

sensor:

  - platform: ads1115     #pH en volt
    multiplexer: 'A0_A1'
    gain: 6.144
    id: "phvolt"
    unit_of_measurement: ""
    icon: "mdi:water"
    update_interval: 10s
    filters:
      - median:
          window_size: 6
          send_every: 6
          send_first_at: 1

    accuracy_decimals: 3

  - platform: ads1115     #pH converti en pH
    multiplexer: 'A0_A1'
    gain: 6.144
    name: "Ph Piscine"
    id: "ph"
    update_interval: 10s
    filters:
      - median:
          window_size: 6
          send_every: 6
          send_first_at: 1
      - calibrate_linear:
          - 3.027 -> 4.01
          - 2.542 -> 6.86
          - 2.179 -> 9.18
    unit_of_measurement: ""
    icon: "mdi:water"
    accuracy_decimals: 3

Je m’aperçois en effet que la mesure est beaucoup plus stable en temps réel, mais en fait sur des périodes plus longues les variations de pH subsistent: mesures entre 7,4 à 8,4? En fait le filtre logiciel cache la misère?
En résumé, le différentiel n’apporte pas grand chose si on n’a pas isolé les masses au préalable. J’attends mes convertisseurs pour vérifier.

J’ai investigué avec mon oscilloscope et en effet j’ai constaté sur la tension de sortie de la carte pH, une ondulation résiduelle à 50Hz. En effet, le retour de la sonde est par construction référencé à la pool terre, il est impossible de référencé la masse de la carte à cette pool terre lié au décalage de tension du pH-.
J’arrive à la conclusion que cette carte pH4502c est par construction inadaptée à une utilisation en piscine avec tous les bruits qui circulent. Cette sonde fonctionne uniquement pour une mesure dans un verre ou éventuellement un aquarium sans bruits?
En résumé, j’abandonne cette solution chinoise et commande du Phidgets 1130, qui a par construction une sonde avec retour à 0V, qui est connecté au pool terre et à la masse de la carte; cela est plus sérieux et évite des points flottants (ph-, sensible à tous parasites).
En résumé le Chinois c’est de la merde de par sa conception et je ne comprends pas que cela se vende, et que @Twinsen qui a démarré son projet avec du chinois n’est pas prévenu la communauté que c’était de la merde et qu’il a dû certainement commuter sur du Phidgets?

Non ! Un aquarium (je ne parle pas des boules de verre), contient de nombreux parasites liés aux pompes (circulation, brassage).
C’est pour cette application que j’ai créé ma propre interface.

T’es sûr de çà ?
Sans isolation ?

PS : As-tu fais tes tests avec les convertisseurs CC ?

Je n’ai pas encore reçu mes convertisseurs DC/DC, donc non testé.
Mais le fait de mettre une tension de référence à la sonde/donc à la pool terre ne me plait pas (on ne polarise pas une terre). D’autre part, il peut y avoir un rebouclage (résistance instable) pool terre avec la terre de l’installation électrique, donc cette tension de référence peut varier et créer une instabilité dans les mesures dans le temps, et usure de la sonde?. Par contre dés que je reçois les convertisseurs je ferais toutefois l’essai en les mettant sur la voie ORP, mais je n’attends pas de miracle?

T’es sûr de çà ?

voir le schéma Phidgets, plus haut comparé au chinois

Sans isolation ?

Je ne pense pas qu’avec une seule sonde ce soit nécessaire, mais avec deux sondes je pense que ce sera impératif. Mais je ferais des tests incrémentaux et vous tiendrez au courant.

Bonjour

Mais qui a parlé de relier quoi que ce soit à une masse ? (Hormis la masse de sécurité)
Au contraire, tout le système de mesure doit être flottant pour suivre les variations parasitaires.
Et dans ton cas, même le système de transmission WiFi doit être flottant (en potentiel,… Pas sur l’eau). C’est pour cela que je t’incitais à prendre plus puissant pour l’alimenter.

Une ou plusieurs sondes, si ton fluide est parasité, et c’est le cas, c’est couru d’avance.

Le schéma du phidgets 1130 est juste un peu plus filtré. Mais pas plus isolé.
C’est l’isolateur dont le schéma est juste au dessus de celui du p.1130 qui pourrait te servir à la place du convertisseur CC.

@Bubule
On s’est mal compris, on ne relie rien à la masse. Mais par construction l’électrode de la sonde Ph- est reliée à l’eau qui elle même est reliée à la pool terre, qui est reliée à la terre (par définition). Ce que je dis c’est que dans le cas de la carte chinoise, on envoie du 2,5V (polarisation du Ph-) à la terre, alors que la Phidgets on est bien à 0V (plus sain). La terre de l’installation électrique, n’est pas reliée à la pool terre.
L’alimentation de l’ESP est isolée de la terre secteur et alimentera le convertisseur DC/DC, qui sera isolé de l’eau par construction via le secondaire.

Par contre si tu as un cas où le régulateur Chinois 4502c fonctionne sans perturbations, je suis preneur et j’aimerais connaitre le schéma complet de l’installation qui va avec? Par contre tu as raison, que Phidgets est beaucoup mieux filtré que chinois, et ne peut qu’améliorer les niveaux de bruit. Mais je pense qu’une polarisation à 0V doit également améliorer?

C’est là que je crains que tu n’ais pas saisi.
La sortie de ton interface, une fois isolée par le convertisseur, t’enverra une tension flottante (U parasite + U mesure). Si ton esp dispose d’une tension autre que celle de ton interface il verra toujours à son entrée une tension parasité. Il faut que ton esp soit alimenté par la même tension que celle de l’interface. Afin qu’il ne voit que U mesure, et non plus U mesure + U parasite.

Désolé, mais j’ai le sentiment de devenir lourdingue…

Désolé, je n’ai rien testé d’autre depuis que j’ai développé mon interface. Plus besoin d’aller voir ailleurs.
J’en ai pour environ 50€ de composants. Mais faut jouer du fer à souder (sur plaque d’essai dans mon cas), et avoir un peu de temps…

Si ton esp dispose d’une tension autre que celle de ton interface il verra toujours à son entrée une tension parasité. Il faut que ton esp soit alimenté par la même tension que celle de l’interface. Afin qu’il ne voit que U mesure, et non plus U mesure + U parasite.

Pourtant la solution Phidget par son isolateur impose une isolation avec l’ADS/ESP, n’est ce pas le but recherché? car tu prétends le contraire, avec la même alim? Pour reduire le bruit une entrée en différentiel sur l’ADS doit permettre d’y remédier?

Désolé, je n’ai rien testé d’autre depuis que j’ai développé mon interface. Plus besoin d’aller voir ailleurs.

Je comprends trés bien, mais je constate sur ton schéma (version fin 2014 si c’est la dernière), des précautions que tu as prises sont à l’extrême du design chinois:
1- pH- référencé à la masse
2- des filtrages réguliers
3- isolation galvanique sur la mesure (opto analog)
Donc design plus pros et proche du Phidgets. Donc tu ne fais que confirmer mon préjugé sur ce design chinois, qui ne peut fonctionner correctement, d’où mon abandon. De plus ta solution custom est moins chère et nécessiterait un PCB (dommage)

@Bubule
Oh miracle ça marche, non je m’y attendais , voir mes derniers posts.
Je viens de recevoir mon Phidgets 1130, que je viens d’échanger pin to pin avec mon chinois 4502c, j’ai gardé l’entrée en différentiel sur mon ADS1115 et sans intégration de mes convertisseurs DC/DC que je n’ai pas reçu. C’est à dire aucune isolation galvanique et tout sur la même alim avec la même masse.
Ca marche parfaitement mesure du pH stable variation entre +/-0,02 pH sur 1 heure et sans aucune moyenne de faite.
En résumé, n’acheter pas la merde chinoise 4502c, acheter Phidgets ou custom avec référence pH- à 0/V et filtrage.
Je rappelle que dans mon circuit d’eau, j’ai déjà une sonde température DBS, qui ne perturbe pas la mesure pH. Prochaine étape je dois intégrer ma sonde ORP, mais je vais acheter du Phidgets pour ne pas tomber dans la même galère, et je verrais si l’isolation galvanique est nécessaire?
Autre avantage, pas besoin de calibration le constructeur donne une formule théorique avec correction en fonction de la température, idem pour l’ORP. Cela s’appelle des cartes pro, mais en effet c’est cher 2x40€ avec le port.
Je regrette que l’initiateur de ce sujet @Twinsen, n’est pas communiqué sur les problèmes des composants qu’il avait retenu, car je n’aurais pas galéré autant.

PS: j’ai deux cartes chinoises 4502c, si quelqu’un est intéressé?