Bonjour, Depuis environ 2 ans, je contrôle la pompe de ma piscine et mon robot Polaris avec home assistant et 2 smart switch Athom que j’ai insérés dans le boitier existant avec des interrupteurs qui permettent de revenir à l’état initial en cas de problème (ou vente de la maison !!). J’ai aussi installé une sonde de température (Dallas sur ESP32) qui remonte la température de l’eau dans HA quand la pompe tourne et qui permet de régler le temps de fonctionnement de la pompe en fonction de l température de l’eau. Tout ceci fonctionne bien donc je passe à l’étape suivante : Mesure du pH et de l’ORP puis dans un troisième temps, injection de pH+ et de Chlore avec des pompes péristaltiques.
J’ai donc lu votre discussion avec beaucoup d’intérêt, j’ai appris beaucoup de choses et je suis arrivé a la configuration suivante :
1 sonde PH chinoise (pas trop cher puisqu’il faut apparemment la changer tous les ans)
1 sonde ORP chinoise (pas trop cher puisqu’il faut apparemment la changer tous les ans)
2 Phidgets 1130 (surtout parce qu’ils permettent d’obtenir le bon rapport d’amplification et le bon offset pour le pH ou ORP avec un simple jumper)
2 ESP32 (car le convertisseur AD de l’ESP32 est de 12 bits, vs 10 bits pour le Wemos mini, ce qui devait peut-être suffire pour cette application en permettant ainsi de s’affranchir des ADS1115. Par contre je ne sais pas si on peut faire de l’entrée différentielle sur l’ESP32)
2 chargeurs de téléphone 5V (pour alimenter séparément les ESP et les Phidjet 1130 et de cette façon maintenir l’isolation électrique entre les deux chaines de mesures, ce qui apparemment est très souhaitable.
Pour l’instant je n’ai fait que quelques essais avec une sonde pH et " une merde chinoise 4502" pour vérifier le fonctionnement avec l’ESP32, ESPHome et Home Assistant, et je dois dire que ça fonctionne plutôt bien.
Avant de passer à la suite et commander d’autres composants, j’aimerai bien profiter de votre expérience et avoir vos commentaires sur cette configuration qui a sûrement des défauts, sachant que je ne cherche pas la perfection d’une mesure de labo, simplement une configuration qui fasse le job pour ma piscine.
Merci d’avance et bonne soirée.