Pilotage Alarme Ajax Via jeedom et Mqtt

Mon problème

Bonjour,
Voila,
J’arrive a envoyer sur via le mosquitto de HA sur lequel vient se connecter jeedom des commandes de pilotage de l’alarme Ajax (avec le plugin ajax coté jeedom). Ca fonctionne toutefois j’aiemerais changer le type de bouton,
Je suis repartie d’exemple tout fait et je connais encore mal les commandes :
Voici ce que j’ai dans mon fichier yaml :


et ce que ca me donne coté dashboard

et donc je me retrouve logiquement avec des boutons double la ou je ne voudrais qu’un simple bouton

Comment du coup modifier le code correctement coté yaml pour n’avoir qu’un simple bouton.

Merci pour votre aide

Ma configuration


System Information

version core-2024.1.0
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.11.6
os_name Linux
os_version 6.1.70-haos
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.33.0
Stage running
Available Repositories 1372
Downloaded Repositories 12
HACS Data ok
Home Assistant Cloud
logged_in true
subscription_expiration 5 février 2024 à 01:00
relayer_connected true
relayer_region eu-central-1
remote_enabled true
remote_connected true
alexa_enabled false
google_enabled true
remote_server eu-central-1-17.ui.nabu.casa
certificate_status ready
instance_id 8ffd64ec9c474939b6e1914fb8c51044
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 11.3
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.12.0
agent_version 1.6.0
docker_version 24.0.7
disk_total 6.5 GB
disk_used 5.1 GB
healthy true
supported true
board odroid-c2
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Terminal & SSH (9.8.1), File editor (5.7.0), Samba Backup (5.2.0), Mosquitto broker (6.4.0), Zigbee2MQTT (1.35.0-1), Z-Wave JS UI (3.1.0)
Dashboards
dashboards 3
resources 8
views 43
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 1 janvier 2024 à 15:45
current_recorder_run 6 janvier 2024 à 15:48
estimated_db_size 29.72 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.41.2
___

Je me reponds à moi même :
image

Ca permet d’avoir des boutons a la place d’inter… bref je découvre… la courbe d’apprentissage n’est pas tjrs simple, mais en 3-4 jours a plein temps j’ai finalement tout transferer de jeedom vers HA. ^^

1 « J'aime »

Slt, c’est la première chose que j’ai mise sur HA avec Jeedom. Justement j’ai galéré donc je suis passé en REST avec les URL de Jeedomh

C’est effectivement le seul truc qui n’est pas disponible côté ha et bizarrement possible côté jeedom.
Bref la ca interagit via mqtt.par contre j’ai mis le plugin sia pour le statut ( chose que j’avais deja fait côté jeedom)

1 « J'aime »

Bonjour
J’ai la meme configuration et souhaiterais interagir HAssio – Jeedom pour l’alarme Ajax. Les références 2295, 2296, 2297 correspondent à quoi ?

Cela correspond au n° des commandes coté Jeedom; C’est donc propre à votre configuration. Il va falloir aller regarder coté jeedom les commandes correspondante sur le hub ajax : ici voici les miennes,

Il faudra aussi paramétrer MQTT manager coté jeedom pour qu’il envoie vers le broker de Home assitant
Attention si vous faites cela, ca implique que certains plugin coté jeedom ne puissent plus fonctionner ( A voir)

Merci j’ai trouvé et les codes YAML - Switch, ce sont toujours valables que l’on peut utiliser sous switch.yaml ? Il me semblait que l format avait changé

Chez moi c’est ok. C’est bien des button et pas de switch.
C’est renseigner dans mon fichier mqtt.yaml qui est appelé dans config.yaml

J’ai mis ce code dans mon configuration.yaml mais j’ai l’erreur : Avertissements de configuration
Invalid config for ‹ button › at configuration.yaml, line 40: required key ‹ platform › not provided

Est-ce possible d’avoir un extrait du mqtt.yaml car moi j’en ai pas ?

L’extrait c’est ca :
image
Il faut le créer par toi même le mqtt. Yaml
Et la syntaxe est légèrement différente entre si c’est dans un fichier appeller ou en direct dans le config.yaml

Et tu rajoutes dans le config.yaml ceci
image

Hello, Merci je pense que j’ai encore besoin d’aide sur le jmqtt de Jeedom, on fait comment pour partager l’info sur status de l’alarme ? Le lien avec « jeedom/cmd » ?Merci d’avance

J’avais configurer le MQTT manager de Jeedom pour utiliser le broker de HA :


Attention si tu utilises tjrs jeedom ca peut te rendre certains plugin inutilisables.

Hello
merci encore pour les infos, malheureusement cela ne m’aide pas car le broker mqtt est fait depuis Home assistant et pas Jeedom

Je te fais une réponse plus tard. Pour te détailler les éléments qui te manque.
Je ne suis pas à la maison actuellement

Alors pour le broker :
Sous Mqtt manager c’est bien l’adresse du broker créer par HA que tu inscrit (1)
Dans authentification sur met ton login & mdp de ce broker. (2)
et tu t’assure d’avoir bien "transmettre tous les évenements " cochés. (3).

Si tu te connectes sur le broker de HA avec un logiciel comme mqtt manager tu verras apparaitre une ligne jeedom :

C’est donc avec ce topic que tu vas interragir avec jeedom:
Coté jeedom tu repère donc le numéro des commandes correspondant au pilotage de Ajax


Ici dans mon cas c’est 2295,2296,2297.
Et tu peux donc modifier ton mqqt.yaml avec les bon numéro de commande ;
image
Car dans notre cas de figure on va envoyer un commande sur le broker de HA qui sera donc récuperer coté jeedom.

Bonjour, merci pour les infos. Du côté de jeedom, j’utilise la configuration au travers de JMQTT :

et j’ai ajouter certaines commandes qui me permet de recupérer sous Hassion les status de certains détecteurs :

Au niveau des équipements Ajax (sous jeedom), si je regardes les commandes pour le Hub, j’ai ces commandes


que j’ai mis sous le mqtt.yaml

Lorsque je clique sur le bouton sous Hassio :

image

j’obtiens ce log sous JMQTT :

mais cela ne génère pas d’action au niveau de l’alarme ?
Désolé de te déranger encore…

J’essai de reproduire via Jmtt
J’arrive a me connecter sur le broker, ca c’est ok, mais il ne renvoie pas les infos comme l’autre plugin.
Donc c’est normal que ca ne fonctionne pas car tu utilise une méthode différente en passant par Jmtt au lieu de mqtt manager.
J’essai de regarder si j’arrive a faire le parallèle sur Jmqtt, mais plus tard dans la soirée.

PS : je en connais pas le fonctionnement de Hassion (c’est coté jeedom j’imagine, je regarderai si je peux l’installer si ce n’est pas payant)

Hello, merci Hassio → Home assistant.

1 « J'aime »

sinon j’essaie d’installer mqtt manager, mais je ne sais pas comment tu as connecté le plugin ajax