Pilotage Chaudière Frisquet ECO Radio System Visio (Suite)

J’ai un doute sur mon automation (pour me passer du DS18B20)

alias: Température extérieure MQTT
description: Push Netatom external temp to MQTT for Frisquet
triggers:
  - minutes: /5
    trigger: time_pattern
conditions: []
actions:
  - data:
      qos: "1"
      retain: true
      topic: homeassistant/sensor/frisquet/tempExterieure/set
      payload: "{{ states(\"sensor.indoor_indoor_outdoor_module_temperature\") }}"
    action: mqtt.publish
mode: single

J’envoie sur /set j’ai suivi la doc de Freedom

De mon coté (je suis en mode Connect) après un redémarrage de HA ou du heltec, HA n’actualise rien tant que l’on n’a pas fait une manip sur le vrai satellite. Je n’ai pas bien compris quelle manip débloquait l bidule alors en général, je fais : changer de mode (confort->réduit) puis info puis remettre le mode initial puis info. Et dans les minutes à suivre, tout fonctionne…

Pour repartir sur une base “propre” sur HA, tu peux faire les 2 choses suivantes :

1. supprimer dans l’intégration MQTT l’appareil “Frisquet MQTT”. L’ESP le recrééra automatiqement au démarrage en envoyant les topic “/config”.

2. si tu n’en as pas déjà une, ajouter dans HA une automatisation comme celle-ci :

description: Transmet la température extérieure de Météo France à Frisquet
mode: single
triggers:
  - minutes: /15
    trigger: time_pattern
conditions: []
actions:
  - data:
      qos: "1"
      topic: homeassistant/sensor/frisquet/tempExterieure/set
      retain: false
      payload: "{{ state_attr('weather.roissy_en_brie', 'temperature') }}"
    action: mqtt.publish

Cette automatisation envoie toutes les 15 minutes la valeur de température de l’intégration Météo France via MQTT avec le topic “homeassistant/sensor/frisquet/tempExterieure/set”.

A la différence du state, ce topic /set est pris en compte par l’ESP pour envoyer la témpérature à la chaudière. C’est ensuite cette température qui sera restituée au satellite par la chaudière avec les autres températures, et confirmera sa prise en compte.
Dans mon code, je ne restitue actuellement dans HA que les températures envoyées par la chaudière vers le satellite. Je pars du principe qu’une température n’a d’intérêt qu’une fois connue de la chaudière.

Ho Ho Ho … Noël approche, et j’aurai un cadeau à vous glisser sous le sapin avant Noël… :stuck_out_tongue:

Plus sérieusement, j’hésite sur un point tout bête, mais pour la fonction boost, j’hésite à envoyer une température configuré de boost, ou simplement faire une addition de + X°C à la température de confort. Avez-vous des avis ?

J’ai démarré mon nouveau code hier soir sur ma chaudière, tout semble bien se passer pour le moment…

2 « J'aime »

:wrapped_gift::face_holding_back_tears::smiley: Noël avant Noël, c’est super…:sweat_smile::wink:

Pour la fonction Boost, moi je souhaiterais avoir une entité réglable peut être de 1 à 5 °C par pas de 0,5°C et que lorsque j’active le Boost, la valeur de cette entité se rajoute à la consigne.

1 « J'aime »

Ahh c’est cool ça !

La fonction boost n’existant pas sur les versions non compatible connect, c’est une chose que tu implémente également sur la partie “satellite virtuel” ?

Dans la logique, je dirais que pouvoir définir par pas de 0.5° une valeur qui vient s’additionner à la consigne confort est très bien. (ça ajoute un côté un peu plus custom que le simple +2° de la fonction Boost de frisquet).

En tout cas, je suis partant pour tester ton code sur la partie “satellite virtuel” sans connect si c’est abouti (dans les grandes lignes).

Mon code tourne toujours mais je trouve que la chaudière me fait des truc étrange (genre au changement de consigne pour la nuit, elle semble bien le prendre en compte mais continue de chauffer quand même avec une température de départ plus basse alors qu’on est quasiment 4°C au dessus de la consigne… Et si je reset le heltec là elle se coupe et ne chauffe plus de la nuit…). Bref la conso gaz n’est pas optimal….

En fait je pensais plutôt une valeur réglable style 25°C en boost, au lieu d’un incrément. Mais si vous préférez incrément alors je vais refaire cette partie là.

Oui je vais m’occuper de la partie Satellite virtuelle dès aujourd’hui.

2 « J'aime »

Je pense que le top du top (en reprenant l’idée d’Olivr2s) serait d’avoir une entité réglable et le Boost permet d’ajouter cette entité à la valeur de consigne actuelle (Confort ou Reduit).

J’ai un boost de +2, confort de 20, réduit de 17.

Si je suis en réduit+boost, 19°c.

1 « J'aime »

Je comprend l’idée.

Ceci dit comme il s’agit d’un écrasement de la valeur du satellite, j’ai peur qu’un effet pervers se produise. Je m’explique :

• Réception de la trame d’envoi de la consigne du satellite
    • Récupération de la température ambiante, et de la consigne actuelle
    • Attente d’accusé de réception de la chaudière
  • Envoi de la température de consigne + incrément boost
  • Attente d’accusé de réception de la chaudière

Ça, c’est ce qu’on envisage de faire. Hors il existe un cas pourris si le satellite de base arrive, par je ne sais quel moyen à sa mettre à jour sur la consigne actuellement en marche, résultat sa nouvelle consigne devient celle en boost et donc …. incrément + incrément = surchauffe !

Alors qu’avec le cas de la température de boost activé, au pire des cas, elle est bloquée sur la valeur de boost… et ne va pas s’incrémenter indéfiniment.

Tu comprends ce que je veux dire ?

Après rien n’empêche côté HA de simplement définir à l’instant du boost températureBoost = temperatureConsigneActuelle + incrément.

Lors du cas de figure > vous avez une installation avec le connect (ce qui veut dire, que vous avez et une chaudière avec version logiciel compatible et, un stellite avec un version logiciel compatible);

La fonction Boost semble être accessible uniquement via le Connect. En revanche, le satellite lui à bien l’info Boost car il l’affiche donc il y a quelque chose de spécifique dans les trames et non simplement un changement de consigne avec le même mode.

cf :

J’ai identifié des flags, mais visiblement ça ne touche pas le vrai boost celui que j’ai fait. Il faudra que je vois avec quelqu’un qui à le Connect pour identifier la trame d’une consigne avec et sans boost en mode confort. Ça permettra d’être propre. Ce que j’ai fait fonctionne mais je modifie moi même la consigne. Si quelqu’un avec un Connect passe par là….

Rappelle moi juste @Spanky, tu as une chaudière compatible Connect ?

non, chaudière de 2012 donc non compatible. Je suis le cas de figure, “Satellite virtuel + sonde ext virtuel”.

Ma chaudière est compatible Connect, mais je n’ai pas le boîtier Connect. :neutral_face:

1 « J'aime »

Bonjour à tous, et merci pour tout ce super boulot, et en particulier @Freedom !

Je suis dans un cas particulier, et j’ai des doutes sur ce que je peux faire ou non, et sur les risques:

• chaudière HM TRADITION 32KW MIXTE GN (2009)
  • thermostat visio Frisquet récent (juin 2025 - V27.00.04)
  • le tableau LED avec DIP-switch 1–8 a été changé lors de l’installation mais ressemble en tout point à celui d’origine (sauf couleur des leds je crois…)

Je n’ai pas de module CONNECT, et j’ignore si cette nouvelle installation est compatible.

Par contre, j’ai acheté un Heltec ESP32 WiFi LoRa 32 (SX1262) et flashé avec FreedomNX/HeltecFrisquetHA et je reçois bien les trames.

Je n’ai pas fait d’appareillage avec la chaudière, car j’ai peur de faire des bêtises et de la mettre en panne…

J’espérais pouvoir simuler CONNECT mais j’ai un gros doute. Que puis-je faire sinon? Remplacer mon thermostat ?

Il y a des risques de mise en panne de la chaudière, ou de perte de l’appareillage d’origine?

Merci d’avance pour vos conseils.

Sur le papier, il faut vérifier que ta chaudière accepte le Connect (ce dont je doute, faudrait vérifier dans les paramètres si il y a une notion de Connect quelque part).

Par contre, le thermostat récent doit pouvoir accepter une trame d’un faux Connect, ou de la chaudière en trame d’écriture.

TU ne captes pas de trames, c’est les trames émises par le Heltec que tu vois je penses (surtout si ça contient 7E).

Attend un peu avant d”appareiller effectivement, on va investiguer ensemble .

Je vais essayer de te faire une capture de trame avec et sans le boost (demain ou ce weekend). J’ai le Connect.

C’est ce qu’il m’est arrivé lors de mon premier test. Je me suis trouvé avec une consigne de 26degrés 10 minutes plus tard parce que je reprenais l’acquittement de la consigne que je venais d’envoyer :smirking_face:

Mais mon code actuel de boost ne m’a pas joué de tours et ca permet d’avoir en qq minutes une impression de chaleur après une nuit fraiche.

Bonjour,

Côté heltec, c’est en effet visiblement sa propre trame que je vois dans les logs: “Frisquet MQTT PAyload a changé en 80 7E 00 66 01 03 7A 18 00 1C”.

Je pensais que c’était une trame échangée entre la chaudière et le thermostat, il n’est pas possible de les écouter? Elles sont cryptées?

La chaudière est ancienne 2009, donc elle aurait du être équipée de l’ancien module ECO Radio System (pas visio), mais étonnamment elle n’avait pas d’antenne.

J’ai donc l’an dernier essayé de me brancher directement sur le tableau de bord avec un ESPHome, sans succès, via ce thread:

C’est pourquoi cette année, j’ai demandé à un technicien de l’équiper d’un satellite radio avec thermostat. Il a donc changé le tableau de bord et ajouté une antenne, voici les photos:

Je n’ai donc pas ce tableau de bord LCD:

Comme le satellite s’appelle “Radio Visio Led”, j’ai cru être passé en protocole VISIO, mais peut-être que je me trompe et que je suis toujours sur l’ancien protocole de communication ?

Page 30 du manuel “CAHIER SAV MAINTENANCE 2020“, je vois quelque chose d’intéressant à ce sujet:

Certains composants de la chaîne de communication radio de la régulation Eco Radio System® ne peuvent plus être fabriqués.
La défaillance de l’un de ces éléments, impose le remplacement de l’ensemble de la chaîne : Satellite d’ambiance + Tableau de bord (circuit imprimé) + Récepteur HF.
Versions minimales
• Toutes chaudières Eco Radio System depuis le numéro de série 0118… ou équipées d’un module DN version 3.2 ou supérieure;
• Chaudières Condensation (20 kW) depuis le numéro de série 0548…

Je serai donc toujours sur un Eco Radio Système (version actualisée avec satellite visio compatible) ?

Et donc, je dois me tourner vers la solution ESPHome esquissée l’an dernier?

Merci de votre éclairage, je dis peut-être n’importe quoi!

@ProfBoc75 Mon héros !

C’est confirmé par le technicien, je suis toujours sur du ECO RADIO SYSTEM.

Bonjour,le kit Frisquet connect n’est pas compatible avec votre chaudiére,malgré la pose du visioled. Il n’est compatible qu’à partir de 2012 sur les gammes visio.

Désolé pour le dérangement, l’info servira peut-être à d’autres.

Et bonne continuation donc!