Alors, en réalité, la chaudière n’est pas compatible Connect, mais je pense que l’aventure ne s’arrête pas là. Comme je te l’ai dit, tu as un Visio récent, il est donc capable de recevoir un certain type de trame qu’on lui envoi, et donc on peut potentiellement lui envoyer la nouvelle consigne. Je vais essayer de sortir cette semaine mon nouveau firmware, j’y ai inclus un système qui permet d’envoyer des trames test, tu pourras donc essayer et voir si ton satellite est récéptif.
Ah… Quand tu parles de “visio récent”, tu parles de la télécommande/thermostat, le Satellite d’ambiance ?
Donc l’idée serait de communiquer avec lui (et non pas avec la chaudière) en se faisant passer pour un CONNECT, sans que le Heltec soit associé à la chaudière?
C’est l’idée, ou tout simplement en se faisant passer pour la chaudière. Peut-importe qui envoie la trame de modification, ça fonctionne.
EDIT : Après recherche, il semble que la version VisioLed n’a rien a voir avec la version Eco Radio Visio …. et c’est assez logiquement puisque tu n’a pas de menu de configuration pour associer… par conséquent ça fait tomber mon système à l’eau, j’en suis désolé…
Je pense que c’est faisable mais il faut repartir de 0 et analyser les trames de VisioLed ![]()
Ok, merci pour ta réponse.
Ce qui est intéressant quand même, c’est que j’ai bien un satellite radio visio Led, et que d’après la documentation, depuis la version 27.00.02, il est compatible avec ECO RADIO SYSTEM.
Donc c’est un rapprochement des 2 mondes.
Et comme ils ont aussi changé le tableau de bord, la question est de savoir quel est le protocole de communication utilisé dans ce cas.
Pour en avoir le cœur net, est-il possible avec le Heltec de capturer une trame échangée entre la chaudière et le satellite, ou bien est-ce impossible à cause du chiffrage du protocole?
Là est tout le problème, quelle est la procédure d’association entre le satellite et ta chaudière ? S’il n’en existe pas, ça va être compliqué de récupérer les trame sans NetworkID … tu peux toujours essayer d’installer ma version 2.0.0 et voir si quelque chose remonte dans le RX, mais j’ai du mal à y croire ![]()
Je suis en train de tester.
- il y a un souci de chemins avec radio.h/radio.cpp (avec majuscule ou non)
- Tu peux vérifier le topic de la température de la sonde externe (sans DS18B20)
Là j’ai 2 topics, ça me semble bizarre. Conf par default / en suivant le Readme
Et je n’arrive plus à faire l’association. Même en indiquant le networkid, ça n’a pas l’air de fonctionner.
J’ai
[INFO] [SONDE EXTERIEURE] Envoi de la température extérieure.
[ERROR] [SONDE EXTERIEURE] Echec de l'envoi de la température extérieure.
en permanence.
J’ai aussi régulièrement des erreurs sur la page de logs (ce qui n’aide pas)
Erreur chargement logs: SyntaxError: Unterminated string in JSON at position 16376 (line 1 column 16377)
Je pense que l’auto-refresh stature l’appareil
C’est via le DIP switch 8 pins du tableau de bord, qu’on fait l’association, comme indiqué ici page 30 : https://appli.berrand-sarl.fr/wp-content/uploads/2021/03/sav-cahier-2020_1593777192.pdf
Mais ce n’est pas le sujet de ce topic, je vais d’abord retourner sur le sujet Radio Eco System, et je reviendrai poster ici si c’est pertinent.
Bon bon hacking et bon hivers en attendant!
Bizarrement j’ai pas la sensation d’avoir un soucis d’emplacement des fichiers Radio.h et cpp, ils sont au bon endroit, à la racine. Tu peux m’en dire plus ?
J’ai effectivement deux topics pour la tempetureExterieure, un qui vient de la sondeExterieure qui est modifiable, l’autre qui vient du Connect, non modifiable.
Pour les logs effectivement il faut que je debug cette partie là, j’ai mal fichu le système.
(relou, je ne peux ni mettre de lien, ni éditer mes messages -_-”)
du coup dans Frisquet/FrisquetRadio.h et radio.cpp (il y a peut-être d’autres)
ça fait référence à Radio.h lors que le fichier, c’est radio.h en minuscule. Perso, chez moi ca ne voulait pas compiler.
Sinon fait une PR (même en draft), je rajouterais un commentaire avec les lignes
@Freedom merci pour la réécriture du code. J’ai fait la mise à jour en version 2.0.0 par contre les infos ne remontent plus dans le nouveau périphérique sur HA. J’ai bien fait la config via l’interface de configuration par contre comme mon association était déjà faite je doit la refaire ou je peux mettre l’identifiant du connect quelque part?
Tu devrais reprendre le code complet et non écraser l’ancien, mon Radio est en majuscule.
Bizarrement ça aurait dû reprendre les infos, tu as bien coché utiliser Connect / utiliser sonde extérieure sur le portail ?
Il doit y avoir une transformation automatique quelque part. Tu es sur Windows non ? C’est bien son genre d’être laxiste
On voit bien sûr GitHub que le fichier radio.c/.h est en minuscule. Bon, c’est pas très grave, c’est facilement corrigeable.
Sinon dans mon second message, je disais surtout que je n’arrivais plus à l’associer (avec le bouton ou en passant le networkid).
Non je suis sur Mac, mais je crois comprendre, en réalité c’est Git qui ne prend pas en compte le changement de casse …
Et pour ton soucis d’association, je viens de pousser un correctif, tu as essayé de mettre la valeur manuellement du networkID ? Ça te remonte quoi dans les logs ?
Sinon en essayant de trouver pourquoi ça ne s’associait plus du tout (pas trouvé, la chaudière dit “radio machin invalide“), j’ai trouvé un souci avec `_lastEnvoiTemperatureExterieure`
La valeur par défaut est 0. En cas d’erreur, tu incrémentes de 6000 (donc 6000 au premier tour).
Du coup la condition now - _lastEnvoiTemperatureExterieure >= 600000 passe, re publishMqtt en erreur et rebelote.
En gros, ça boucle en erreur pendant un bon moment sans aucun délais
Oui j’ai vu ça , je vais y travailler j’étais dessus à l’instant. Je vais pour pour le problème d’association c’est pas normal…
Yep j’ai vu le dernier commit ! Pour la boucle ca semble ok
Pour l’association (sans networkid), pareil ko
[INFO] [WIFI] CONNECTED IP=192.168.1.13 RSSI=-37dBm
[INFO] [WiFi] Connexion établie.
[INFO] [PORTAIL] Serveur HTTP démarré
[INFO] [PORTAIL] Portail initialisé.
[INFO] [MQTT] Initialisation du device MQTT.
[INFO] [SONDE EXTERIEURE][MQTT] Initialisation des entités.
[INFO] [SONDE EXTERIEURE] Envoi de la température extérieure.
[ERROR] [SONDE EXTERIEURE] Echec de l’envoi de la température extérieure.
[ 4760][E][WebServer.cpp:638] _handleRequest(): request handler not found
[INFO] [PORTAIL] Demande d’association de la sonde extérieure
[INFO] [PORTAIL] Association réussie.
[INFO] [RADIO] Réception données radio
[RADIO] [RX][11] 80 00 27 74 82 41 04 05 DD 6D 91
Et le message “Appareil Incorrect“ sur la chaudière
Ouai je vois que j’ai laissé des coquilles. je viens de pousser une correction, dis moi si ça fonctionne. J’ai ajouté un log s’il capte la trame d’association.
Vraiment désolé, décidément chaque fois je te fais galérer avec l’association
!