Pilotage Chaudière Frisquet ECO Radio System Visio (Suite)

Je l’ai téléchargé mais pas encore essayé parce que je veux avoir le temps de remettre l’ESP sur mon PC et le réinitialiser en cas d’anomalie. Sans déranger le foyer bien entendu :slight_smile:

Dans l’idéal, en l’absence de reprise des valeurs dans le conf.h j’aimerais avoir un meilleur contrôle sur le paramétrage avec un menu avancé permettant de modifier à la main toutes les valeurs stockées dans la NVS.

Tu veux changer les id association ? Parce que le networkID c’est deja le cas, et les id association sont normalement repris depuis la nvms ancienne version. Mais je peux ajouter ca eventuellement. L’OTA est toujours fonctionnel et le systeme de logs assez complet pour ajouter ce qui te semble.

Pour moi actuellement je pense avoir reussi a reproduire ce que tu faisais, a la différence que le boost peut etre désactivé plus tard que a la prochaine trame, et sans delai

J’ai retesté rapidement ton dernier code ce midi.
Il récupère bien netword id comme un grand, en plus de la config wifi et la config mqtt.
Par contre je crois avoir 2 soucis:

1. d’une façon ou d’une autre la config sonde extérieure n’est pas reprise dans l’ancienne config NVS. Je dois réactiver la sonde extérieure sur le portail et refaire l’association (que je n’ai pas encore eu le temps de tester).
  2. tous les champs du portail sont vides. Si je les resaisis tous, l’ESP redémarre lors de l’enregistrement (a priori normal) et ensuite n’est disponible que via l’AP FrisquetSetup.
    J’ai testé vite fait et je vais avoir besoin de plus de temps pour comprendre ce nouveau code et investiguer.
    Ah, et j’ai dû rebrancher l’ESP sur le PC pour repousser un firmware. Je n’ai pas essayé de le faire une fois branché sur l’AP FrisquetSetup.

Très étrange ces histoires de config qui s’affiche pas. Je comprend pas. Pour la recuperation de la sonde exterieure, tu as redemarré apres activation ? Je vais regarder, n’associe pas encore on.va essayer de recuperé la config :frowning:

1 « J'aime »

Sinon les petits choux, j’ai testé la recuperation modification du mode ECS. Pour completer les infos, j’aimerai connaitre les differents modes dispo pour chacun de vous.

Perso j’ai max, eco, eco horloge, eco+, eco+ horloge et stop.

@Freedom y a-t-il moyen de lire TOUT ce qui est stocké en mémoire ?
En lisant ton code SondeExterieure.cpp, je me demande si je ne serais pas dans un cas de figure où ton code a inscrit ldAssociation une première fois en mémoire et ensuite ne cherche plus à se mettre dans ton mode checkMigration à cause de ça.

Plus particulièrement, cette ligne me semble initier la variable quelle que soit sa valeur

setIdAssociation(getPreferences().getUChar("idAssociation", 0xFF));

Ensuite le mode migration n’est activé que si elle n’existe pas, ce qui ne devrait plus arriver, sauf reset de mémoire. Ca se tient (je manque de temps pour tout lire)?

J’ai également oublié de préciser que le portail m’indique toujours “impossible de charger la configuration” en bas de page. Même après modification et enregistrement, même après redémarrage.

Nouvel update après quelques tests de la version 2.0.0 côté HomeAssistant.

J’ai modifié l’automatisme pour envoyer ma température MétéoFrance à l’ESP.

alias: Frisquet temperature exterieure
description: Transmet la température extérieure de Météo France à Frisquet
triggers:

minutes: /15
trigger: time_pattern
conditions: 

actions:

data:
qos: « 1 »
topic: sondeExterieure/temperatureExterieure/set
retain: true
payload: « {{ state_attr(‹ weather.paris ›, ‹ temperature ›) }} »
action: mqtt.publish
mode: single

Avant il y avant en plus un Warning

[WARNING] [SONDE EXTERIEURE] Aucune température disponible.

Maintenant la commande est bien reçue part l’ESP :

[INFO] [SONDE EXTERIEURE] Modification manuelle de la température extérieure à 10.40.
[INFO] [SONDE EXTERIEURE] Envoi de la température extérieure.

La température est remontée dans HA

J’en ai profité pour tester que les températures négatives fonctionnent bien aussi. Je confirme : à -2.0 ma chaudière a récupéré la consigne et commencé à brûler du gaz.

Il faut croire que l’identifiant de sonde externe de la précédente version est bien récupérée puisque la chaudière récupère bien l’instruction. Le problème semble vraiment à la récupération dans le NVS des nouvelles variables.

Ce warning est normal au démarrage, il faut lui transmettre une valeur via MQTT sinon rien à envoyer au début .

De plus, tu peux envoyer en modifiant l’entité directement maintenant dans HA, plus besoin de publication MQTT.

Tu dis que tu as un soucis de récupération de la config, dans les logs tu as un message d’erreur quelque chose ? Tu utilises quoi comme navigateur ? Ça peut jouer.

J’utilise Firefox.

J’ai été trop optimiste. Depuis le test de la fonction boot, celle-ci n’a pas pas engendré de changement de consigne sur la chaudière. En revanche, j’ai commencé à avoir des émissions de température en échec. Après quelques minutes, une partie des trames radio a commencé à avoir une tête bizarre (paquets radio de 251 octets quand même) et la chaudière a fini par annoncer la sonde en anomalie.

Là je viens de redémarrer l’ESP en réinjectant le firmware, et celui-ci est repassé sr le mode AP.

Oula c’est le bazar :rofl:. Bizarre tu as pourtant la même config que @PierrickP , sonde ext + satellite écrasement. Tu as des trames a me copier ? Envoi en MP si tu veux bien

On est d’accord, tu as bien le modèle Heltec V3 ? Et tu prend bien la branche 2.0.0 test ?

Yes, je confirme. “Wifi méshtastique Heltec LoRa 32 V3 avec étui 868MHZ”.

Le comportement de sauvegarde est bizarre :

Si je modifie des informations en mode client wifi, il semble ne pas sauvegarder la configuration et redémarre en mode AP.

Si je réécris toutes les informations en mode AP, il semble les sauvegarder correctement puisqu’il redémarre en mode client Wifi, arrive à lire les trames radio et publie les topics MQTT dans HA.

Et bizarrement, la chaudière ne s’est pas remise en anomalie depuis que je l’ai relancé en début de soirée. J’ai l’impression que c’est le monde turbo qui a provoqué la génération de trames bizarres.

Hum. A tout hasard, le heltec te servait a autre chose avant Frisquet ? Des fois que la memoire soit pleine :rofl:. Il faudrait voir quand d’autres personns testerons si le probleme est unique ou global.. parce que là je seche un peu. J’avais eu des soucis mais c’etait parce que les clé preferences etaient plus longues que 15 caracteres :sweat_smile:. Mais la ca doit pas etre le cas…

Bonjour @Freedom ,
Si je veux passer de la version « main » à la nouvelle, je dois prendre « 2.0.0 » ou « 2.0.0-test-satellite »

Salut @Freedom , de mon coté j’ai les même mode que toi.

Tu peux prendre la test sans activer la fonction satellite Z1 si tu as un Connect :slight_smile:

Alors exactement, ma chaudière est compatible Connect mais je n’ai pas de boîtier Connect.
J’ai un satellite mais que je n’utilise pas aussi :sweat_smile:car j’ai un thermostat et des vannes thermostatiques Netatmo et la chaudière en mode sonde extérieure seule.

D’accord, alors dans ce cas effectivement tu vas pouvoir utiliser ce code là en mode Connect et Sonde extérieure sans soucis. Et régler ta consigne en fonction de ta consigne max à la maison , ça permettra quelques économies :slight_smile:

Du coup pas besoin d’associer le sattellite ? Juste le Connect et la sonde extérieure ?

C’est ça. Le satellite c’est pour ceux qui ne peuvent pas utiliser Connect principalement.