Après pour l’analyse elle-même, on pourrait par exemple analyser les données en masse en Python.
Il y aurait trois catégories :
constantes (registres non-utilisés, identifiants)
valeurs discrètes, on pourrait lister les valeurs possibles (par ex. état chaudière, jour de semaine)
valuers continues, on générerait plutôt des graphes pour voir leur évolution
L’idéal serait de pouvoir choisir les registres à ajouter sur un seul graphique, pour comprendre le système dans l’ensemble, je suis sûr que ça plairait à @ng_khanh si j’arrive à faire une interface web en peu de temps.
Je vais remplir ton fichier dans un premier temps avec tout ce que je sais, ça va dégager beaucoup de possibilités.
La lecture de registre en collaboration, oui et non, c’est quelque chose qui bouffe pas mal de temps radio, donc peut mettre le bazar sur une installation, faut faire attention.
Je vais déjà remplir ton fichier, et ensuite je pourrais régulièrement partager mes trames si nécessaire. A voir si les gens veulent participer a cette idée de données en collaboration.
En calculant vite fait, si on ne prend que les registres inconnus et intéressants, ça devrait pas prendre plus d’une trentaine de secondes avec une lecture par seconde de 16 registres à la fois.
Pour ne pas prendre de risque, on pourrait faire un firmware qui ne fait que ça (lecture des registres toutes les 5 min, aucune fonctionnalité MQTT)… à utiliser juste le temps de faire les mesures
Oui, mais ça c’est dans le cas où tu tape juste sur l’adresse de départ… si tu pointes sur une adresse “vide” et que tu essaies de chopper 16 registres, ça sortira quand même faux… c’est ce qui ralenti fortement le scan…
Sinon je viens de reprendre une série de valeur avec une pression à 1.5, rien ne ressort qui pourrait correspondre… je commence vraiment à penser qu’il y a un registre volatile, donc pas 01 03 qui est le registre sauvegardé (même après coupure).
Ou alors la pression est stocké sous une forme qui m’échappe encore par exemple delta sur un maximum
Ouverte à tous bien entendu, le but étant de comprendre aussi les différences entre les différents modèles.
Avec une pression à 1.5 tu as quoi dans les registres 79F8…79FF ? Je me dis que ça pourrait être le registre 79FE avec un codage un peu bizarre, ou quelque part dans les registres voisins.
Moi je comptais scanner les zones intéressantes en affichant les valeurs en hexa 16 bits et en entier vu que la majorité des grandeurs décodées jusqu’à présent sont sur 16bits divisé par 10. Je pense qu’il y a largement le temps pour ces lectures vu qu’il n’y a pas beaucoup de trafic finalement. Et la chaudière n’est pas sur pile, ce n’est pas grave de l’interroger souvent
Je pense que tu as raison pour l’adresse 7A06, en divisant par 20 on tombe effectivement sur un truc cohérent bien vu ! Elle m’avait échappée cette valeur là tiens :o Je vais remplir le fichier et voir si c’est bien confirmé.
Vous m’avez un peu (beaucoup) perdu sur la méthode à employer pour “sonder” les registres de la chaudière. est-ce possible de tester juste ne poussant des trames à la main via la page “Trame radio” ?
Est-ce faisable sur une chaudière sans Frisquet (et non compatible) donc via des trames 23 ?
Oula tu as raté quelques versions du coup Il y a la dernière de la branches “modes” que j’ai rappatrié sur le main ^^. Et oui c’est faisable même pour les “sans-Connect” ^^
Hello, bravo pour le travail accompli c’est vraiment admirable.
Est-ce possible d’avoir une version pour une lecture seule des données de la chaudière : température CDC, départ d’eau …? (car dispose déjà d’une sonde extérieure et de la boxe connect)
C’est bon je suis passé sur la dernière version “main”
Après quelques bidouille c’est OK côté MQTT et HA j’ai su réadapté mes automatisations pour le chauffage.
En revanche, je ne comprends pas trop la logique des options “Zone X presente” Je l’ai laissé coché mais concrètement ça joue sur quoi ? (exemple moi je n’ai pas de satellite physique en fonctionnement, est-ce que c’est lié à ça ? Et du coup je peux le décocher ?)
En revanche, si pas de connect, pas possible de sonder la mémoire chaudière tu ne le permet pas dans le FW.
(Je n’ai donc pas de remonté sur la température départ)