Reste à voir si je vais utiliser la météo via Home Assistant ou directement via la sonde. Je ne sais pas encore où placer le boîtier pour que la sonde soit bien positionnée…
D’ailleurs, est-ce que certains d’entre vous utilisent une batterie avec le Heltec ?
Si oui, avez-vous une idée de l’autonomie avec ce type d’usage avant qu’il faille la recharger ?
Enfin, comme j’ai déjà une box Frisquet Connect, est-ce que si je n’émule pas celle-ci avec le code, mais uniquement la sonde extérieure, j’aurai quand même la remontée complète des infos dans Home Assistant via le Heltec ?
Non pas de batterie, et honnêtement je pense que ca va se consommer trop vite avec mon code actuel j’ai pas encore prévu le cas de l’économie d’énergie…
Pour le connect je pense que ca doit etre gerable si tu connais son association ID si tu le capte dans une trame qui passe, il faut le renseigner dans le fichier de config.h, ca fera comme si tu dupliquer ton Frisquet connect du coup ^^
@Freedom J’ai peut être loupé un truc, mais…..J’ai téléversé sur mon Heltec ton code avec PlatformIO, reboot, le point d’accès Wifi “Frisquet_setup” apparaît, mais lorsque je veux me connecter dessus, il me demande un mot de passe ?
@Freedom Arf… et ont peut récupérer cela facilement son association ID ? comment je recupère une trame qui passe? Je n’y connais pas grand chose en programmation ? J’ai bien vu que dans le premier post on pouvait écouter via le Heltec mais va falloir que je me penche sur le comment car la ça devient un poil compliqué moi.
Au pire j’émulerai juste la sonde avec ton code et utiliserai le Frisquet connect HA dispo Ici mais bon ce serai quand même dommage.
Tout d’abord merci pour tout ce que vous faites, frisquet étant un acteur majeur en France, je suis persuadé que ce que vous faite va faire beaucoup d’heureux, don’t je fais évidemment parti !
En ce qui concerne, le paramètre associationId, n’est il pas possible d’ avoir un switch sur HA pour mettre le heltec en mode écoute et ainsi aider à la récupération de cette valeur ?
Vu comment vos projets avancent, je ne vais pas tarder à passer à la caisse moi aussi , pas de frisquet connect pour moi non plus …
La connaissance de l’association Id n’est pas indispensable pour faire fonctionner l’ESP en mode sonde ou en mode connect.
L’ESP va le récupérer automatiquement et le stocker dans sa memoire NVS lors de l’utilisation du bouton associer sonde ext ou associer connect dans Home assistant.
Sinon @freedom que penses-tu d’afficher les associationId dans tes logs ? Tu y affiches déjà le networkid je ne suis pas fan de cette solution d’un point de vue sécurité mais ça répond au besoin dans un premier temps.
Option numéro 2 : Remonter les associationId dans les sensors HA en même temps que les topics de configs.
Le lien que tu donne nécessite d’avoir un Connect, en passant par le “cloud” de Frisquet. Nous on fonctionne en direct sur la chaudière.
L’association ID n’est absolument pas nécessaire si c’est pour ajouter une sonde extérieure et/ou un Connect émulé, mon code le gère tout seul. C’est des configurations pour ceux qui connaissent déjà ces infos et qui développent.
Je vais regarder ça… y a beaucoup de chose à faire en peu de temps .
Donc si je comprend bien, sauf si on veux associer la sonde extérieure ou le connect, rien à faire à la première installation du code, il va récupérer seul les informations ?
Hier soir, j’ai installé ton code sur mon Heltec, et il remonte bien dans mon MQTT de HA. J’ai pas encore eu le temps d’associer la sonde extérieure et après j’ai pas de connect.
Par contre, depuis hier soir j’ai rien qui remonte sur mon HA, sauf la température extérieure que je prends sur la météo de HA.
Par contre si je vais sur les logs du Heltec via le portail web, je vois bien un numéro de NetworkID 05DxxxD8.
Si je vais dans MQTT Explorer, je retrouve bien le topic du Heltec et j’ai régulièrement des valeurs qui arrive dans homeassistant/sensor/frisquet/payload/state du genre:
80 7E 1A 97 01 03 xx xx 00 04
80 7E 1A 98 01 03 xx xx 00 04 A0 29 00 01 02 00 00 00 AF 00 24 00 00
80 7E 1A 9A 01 03 xx xx 00 1C
Une idée de pourquoi j’ai rien dans HA ?
Sinon sur le readme de ton Github, tu dis de publier sur homeassistant/sensor/frisquet/tempExterieure/set pour la sonde extérieur basée sur la météo de HA, mais c’est state et pas set qu’il faut mettre homeassistant/sensor/frisquet/tempExterieure/state pour que ça fonctionne.
Plusieurs choses n’ont visiblement pas été comprises. C’est pas grave on va reprendre du début.
Premièrement pour avoir une remontée d’info, il faut associer la partie “Connect”, sinon pas de remonter (ceux qui ont déjà un Connect c’est plus compliqué car il faut rentrer des infos déjà connues)
Ensuite pour la température extérieure, c’est bien set et non state pour la publication. Mais pour que ça fonctionne il faudrait déjà avoir associée la sonde extérieure. Sinon ça ne sert à rien de publier un truc dans le vent… et ce n’est donc pas pris en compte.
Comme dirais Mercotte, “lisez bien la recette !”
05Dxxxx correspond probablement à mon networkID, j’ai dû oublier de l’enlever, donc tu vois les requête expédiée.
Le lien que tu donne nécessite d’avoir un Connect, en passant par le “cloud” de Frisquet. Nous on fonctionne en direct sur la chaudière.
L’association ID n’est absolument pas nécessaire si c’est pour ajouter une sonde extérieure et/ou un Connect émulé, mon code le gère tout seul. C’est des configurations pour ceux qui connaissent déjà ces infos et qui développent.
je le sais bien et c’est pour çà que je disait dommage.
Mais c’est la ou je ne sais pas trop comment recuperer l’association ID puisqu’il ne va pas dialoguer nativement avec HA;;; mais je vais regarder dans le menu Pro pour voir si directement sur la chaudiere on ne peut pas recuperer l’association ID.
J’aurait bien virer le vrai connect mais comme il remonte les infos a mon chauffagiste en cas de panne etc ce n’est pas possible…
Hello,
Je suis un peu perdu sur la solution a utiliser selon ma chaudière.
J’ai une chaudière à gaz Frisquet Prestige Condensation Eco Radio System de fin 2010.(Ce n’est pas une Visio)
Suis preneur d’infos pour arriver a piloter ma chaudière via HA et des sondes de température SonOff qui pourraient agir comme des thermostats individuels qui pourraient appeler une chauffe quand nécessaire. Le thermostat radio entant en bas, s’il est actuellement a la température, ne chauffe pas le haut, et si je le met en haut ce n’est pas non plus optimum.
Le topic set permet a HA d’indiquer à l’ESP quelle température exterieure envoyer a la chaudiere, uniquement après avoir utilisé l’association sonde ext.
Le topic state en revanche permet à l’ESP de dire à HA quelle température extérieure connait la chaudière. Je crois que cette remontée ne fonctionne qu’avec une chaudière compatible connect.
Sur mon ESP, j’ai ajouté un bout de code pour la remonter (ainsi que les temperatures du satellite) en l’absence de support de connect sur ma chaudière.
@olivr2s une association, connect ou sonde, permettra a ton ESP de récupérer le networkId de ta chaudière. Avec ça tu verras sur le serveur web de ton ESP le networkId (pas indispensable) et surtout tu piurras retrouver les associationsId dans les payloads remontés sur HA.
Par exemple, l’association Id connect est le 3e octet dans une trame dont le 1er ou 2e octet est 7E.
J’ai une chaudière condensation hydromotrix 45kw, 2 circuits dont 1 module H avec sonde extérieure, 2 satellites et frisquet connect le tout d’origine Frisquet.
Qqun pourrait m’indiquer ou retrouver les fameuses infos déja connues, pour renseigner le bon networkID dans ma conf svp? A ce stade je vois défiler les payloads mais aucune information de température n’est extraite (Lorav3 avec la dernière version stable du code de Freedom).
Merci.
NB: Si ma configuration matérielle Frisquet intéresse qqun pour des logs/traces particulières, ce sera avec plaisir de contribuer.
Les payloads que tu vois défiler malheureusement sont des “fausses” émises par le heltec… Pour pouvoir voir les vraies il faudrait réussir a trouver le networkID. J’avoue que c’est relativement compliqué sans association. Mais si depuis ta chaudiere tu as possibilité de lancer une association (sonde ou satellite), je pense pouvoir récupérer le networkID dans les payloads.