Pour ma part, ca tourne depuis 3 semaines sans encombres, mon lora32 a reçu plus de 8000 trames !
J’ai noté une différence dans le confort, la chaleur est plus douce et mieux répartie dans la journée, mais je n’ai pas suivi la consommation de gaz.
Salut @Burn,
J’ai tenté de faire quasi la même chose de mon côté la semaine dernière en parcourant vos codes a toi, FabAng et celui de mgre, mais j’ai encore des problèmes d’association en automatique de ma pseudo sonde extérieure. Ça marche 1 fois sur 10, voire encore moins, ce qui m’énerve passablement
J’aimerais jeter un oeil à ton code pour m’en inspirer ou tout simplement basculer sur ta version. Tu ne l’as pas encore push sur ton GitHub, n’est ce pas ?
Salut @ZeroG,
Non pas encore, j’attendais de voir si sa tiens la route au moins une journée pour pas vous passer un truc bancale.
Et j’avoue être dubitatif… depuis la mise en prod hier soir je constate dès relevé de température intérieur en hausse. Avant la mise en prod j’avais une température relevé stable par rapport à ma consigne de 19,5.
Depuis hier soir, la température intérieur ne descend pas en dessous de 20,3 malgré une consigne inchangé.
J’espère que c’est le PID qui prend du temps à s’ajuster sinon j’ai bien peur que ma consommation de gaz va prendre une claque!
Concernant tes soucis, j’ai galéré un moment avant de comprendre que oui, le heltec capte les trames de très loin, mais concernant l’envoi de trames c’est une autre histoire. Tout s’est arrangé quand j’ai déplacé le heltec a 1 mètre de la chaudière.
(Bon il était à 12 mètres avec une dalle et deux mur porteur entre lui et la chaudière avant donc y’a sûrement un entre deux )
Oui, j’ai un peu vu la même chose, ma sonde heltec à correctement fonctionné dans les 3 derniers jours et au niveau température mesurée satellite, j’étais bien souvent au dessus de ma consigne de 0.3 à 0.5. Pas forcément alarmant mais a surveiller en effet.
Pour ma part, je suis plutot 0.3 en dessous de la consigne, mais mon satellite est très proche de la fenetre et ma pièce est mal pensée niveau chauffage, le radiateur est à l’autre bout de la pièce.
On peut régler l’influence du thermostat intérieur, avec le facteur. Pour ma part, j’ai laissé 1.5, mais si vous constatez que la temperature est trop haute, vous pouvez essayer de la mettre à 1.6 - 1.7
C’est bizarre d’ailleurs, j’avais initialement un facteur 1.5 mais au fur et à mesure de mes tests de suppression/association de la sonde (avec rebascule en mode sans sonde extérieure et avec) j’ai maintenant un facteur 1.6 de proposé dans l’écran sur la chaudière.
J’ai aucune idée si ça résulte d’une adaptation automatique de la chaudière ou d’une fausse manip de ma part où j’aurais fait +.1 par erreur en appuyant sur le mauvais bouton, mais je me posais la question justement.
Merci à toi @mgre !
Je viens de passer deux heures a lire je ne sais combien de documents pour arriver au constat que finalement je ne savais pas grand chose sur la régulation de chauffage.
Alors effectivement, avant de vous lancer, pensez à calculer la pente à définir par rapport a la température extrérieure de base et l’altitude de votre région. Cela vous évitera certainement de surconsommer le temps que la chaudière adapte elle meme cette valeur au fil du temps. J’ai également passé l’influence du thermostat a 6 au lieu de 5, ca devrait égaliser tout ca!
Bonjour, moi j’ai une vraie sonde extérieure et effectivement il y a quelques paramètres à ajuster et la chaudière adapte aussi elle même ses coefficients. Je n’ai toujours pas trouvé le bon réglage même après 4 ans…
Dans le manuel de la chaudière, il est écrit que la chaudière utilise le thermostat pour adapter sa pente
Côté simulation de box Connect, c’est en pause vu que j’ai essayé d’acheter une vraie box sur LBC, mais quand j’ ai essayé de l’inscrire chez Frisquet, ça n’a pas fonctionné vu que l’ancien propriétaire a oublié de la désassocier de son ancienne chaudière. Du coup la box est inutilisable, même Frisquet ne peut pas faire l’opération à distance…
Du coup je n’ ai pas fait de progrès en mode simulation Connect, le pilotage est toujours trop aléatoire pour moi.
Alors de mon coté tout s’est bien régulé, j’ai effectivement 0,2 voir 0,3 de plus que la consigne suivant les heures et la température extérieure (en ce moment c’est particulièrement doux chez moi) et je n’ai plus ce gros pic de chaleur le matin !
- Température de Départ réglé a 65°
- Pente a 1.7
- Influence a 6
- Mode inertie B dans la partie SAV (j’ai de gros radiateurs en fonte)
le code est dispo sur Git
C’est absolument dingue cette histoire !!! Et j’imagine que le précédant propriétaire ne peut pas desassocier la box s’il n’a plus la box
C’est aussi mes observations, la chaleur arrive moins en boost et est plus progressive dans la journée.
J’ai aussi eu une nuit fraiche à 3 degrés et j’ai remarqué le matin que le chauffage avait maintenu la consigne en « anticipant » la fraicheur, et donc plus de gros pic de chaleur.
C’est pire que ça, il vient de récupérer la box que je lui ai renvoyé, mais il n’a plus la chaudière, du coup il ne pourra plus désassocier la box de son compte.
Merci pour le code @Burn !
C’est très proche de ce que j’ai de mon côté ou de ce que j’ai prévu, mais juste pour info, plutôt que de me baser sur NTP pour mettre à jour l’horloge, je vais plutôt utiliser les trames de réponse de la chaudière avec date/heure, ça fera le job pour moi.
Une autre différence, j’utilise le bouton PRG pour allumer/éteindre l’écran et sur appui long, je déclenche l’association heltec ↔ chaudière plutôt que de passer par hass.
Enfin, il me reste a implémenter le complément a 2 sur les températures négatives, j’ai l’impression que tu ne l’as pas encore fait non plus mais ça ne devrait pas être très compliqué.
Bonsoir,
En fait, si, il pourra la désassocier.
Il faut se connecter à connect.frisquet.com, avec son compte et il peut alors supprimer son compte ce qui devrait libérer la box et la chaudière.
Je peux aussi simuler la déconnexion de ma chaudière pour capturer la trame de déconnexion.
Sinon, les installateurs de chaudières ont des droits particuliers.
Désolé de n’arriver que maintenant dans la conversation mais je n’ai pas eu le temps avant.
Bonjour,
Tout à fait d’accord pour le NTP.
Je l’ai mis en place avant de récupérer l’heure de la chaudière mais en fait ce n’est plus nécessaire.
Avec Plaisir @ZeroG,
concernant le datetime par ntp, je l’ai implémenté dans le cas ou pour la partie sonde ou connect, il était nécéssaire d’envoyer une trame a une heure précise, on verra dans le temps si finalement j’en ai besoin.
Concernant le complément à deux, c’es implémenté, mais je n’ai pas encore eu le temps de tester, dans le cas d’une température négative ou supérieur a 25,5, le Int est transformé sur 2 bytes puis est stocké dans le bon ordre (poids fort poids faible) dans extSonTempBytes
À priori c’est ce qu’il a tenté en premier. Il a aussi appelé Frisquet. La notice précise que c’est une sécurité de ne pouvoir désassocier qu’avec la chaudière. Pourquoi faire simple…
Bonjour,
Merci pour ce partage et bravo pour le système. Par contre il faut utiliser le satellite intérieur.
Serait-il possible d’avoir un satellite intérieur virtuel mais géré avec HA ?
Si je dis ça, c’est que ma chaudière est reliée à un thermostat Netatmo en contact externe et avec des vannes thermostatiques Netatmo.
Dans l’ensemble la partie Netatmo marche bien, gère l’anticipation, permet le pilotage à distance, et les vannes thermostatiques pilotent la chauffe par rapport aux pièces et pas que le thermostat.
J’ai galéré un petit moment pour trouver les bons réglages pour fonctionner avec Netatmo, mais mon regret c’est que justement la chaudière ne régule pas correctement la puissance de chauffe par rapport à la température extérieure.
Le top serait de remplacer le satellite intérieur par le Netatmo en passant par HA (même si j’ai un risque en cas de plantage de HA, mais heureusement mon système sur HA est très stable), mais c’est peut être trop complexe à mettre en place.
Bonjour @olivr2s,
Si tu gère déja l’allumage extinction par contact externe, pourquoi ne pas essayer juste l’association de la sonde externe? car (si j’ai bien compris les differents documents parcouru a cause de @mgre XD) La température ambiante n’a plus une grande influence sur la température de chauffe de la chaudière, hormis les periodes de chauffe, en trouvant le bon réglage de pente, cela devrait te permettre d’avoir une température d’eau dans le circuit en fonction de la température externe et donc avoir une régulation de puissance.