Pilotage Chaudière Frisquet ECO Radio System Visio

Tu peux même faire un circuit sonde externe + satellite avec une influence satellite de 0 qui est sensé « juste » ajuster de manière quotidienne la pente:

C’est ce que j’ai prévu de faire.

1 « J'aime »

Merci pour ce retour, je croyais que l’utilisation d’une sonde extérieure n’était pas possible avec un contact extérieur.
Effectivement, dans la doc de la chaudière, cela semble possible d’avoir mon contact externe, le satellite intérieur avec une influence à 0 et la sonde extérieure. Ce serait l’idéal pour moi.

2 « J'aime »

Bon, finalement dans les menus avancés de la chaudière c’est soit contact externe soit satellite et sonde externe, avec pour chacun des réglages différents de la chaudière…Donc si je veux la sonde extérieur c’est avec le satellite Frisquet et pas le thermostat Netatmo. Sinon il faudrait utiliser les modes de chauffes, la température ambiante et la consigne du Netatmo que j’ai dans HA pour remplacement le satellite Frisquet.

Ah, j’ai pas compris la même chose que toi dans la notice :sweat_smile:

Je comprends qu’il faut faire un circuit de chauffage (Sonde externe + sattelite influence 0) et que le contact sec permet de forcer l’extinction du chauffage.

Si je comprend bien, ton netatmo va piloter le ON/OFF du chauffage via le contact sec et le circuit (sonde + satewllite) va piloter la puissance de chauffe.

Pour le contact externe, c’est pas très clair dans la documentation mais il y a 2 possibilités.
Soit on/off de la chaudière comme si c’était un thermostat filaire et sans régulation de la puissance de chauffe. C’est ce mode que j’utilise avec mon thermostat Netatmo.
Soit pour gérer l’arrêt, le mode hors gel ou arrêt production eau chaude quand c’est avec satellite.

Hello !

Petit retour d’expérience, depuis 1 mois, la fausse sonde extérieure fonctionne correctement, et, bien que le résultat nécessite une analyse approfondie (je pense faire la technique des degrés jours unifiés chauffage), ma chaudière reporte ~40% de réduction de consommation sur février 2024 vs 2023 !!!

3 « J'aime »

À mettre en relation avec les températures de l’année précédente pour la même période bien sûr mais je vois également une légère baisse de consommation qui doit s’expliquer par l’utilisation optimisé du système de condensation grâce a la sonde.

A bien analyser car d’autres facteurs interviennent comme les différences de températures entre 2024 et 2023. Quand je regarde mes relevés GRDF, j’ai en février 37% de moins de consommation entre 2024 et 2023 alors que je n’ai pas encore utilisé le fonctionnement avec sonde extérieure via ESP32.

Je relis à nouveau ce forum ; bravo pour le travail fait.

J’ai toujours eu un fonctionnement insatisfaisant, comme écrit sur easydomoticz
L’été dernier, j’ai débranché le Netatmo et une fois rebranché, les écarts sont devenus encore plus importants ; sur cette capture récente, la température régulée varie de 17,6° à 19,3° ; ce n’est plus de la régulation !

Je suis bien d’accord !

Super, merci pour le retour d’expérience !

Petite question, que se passe-t-il si le Heltec plante ou si la récupération de la température échoue ?
J’imagine que vous récupérez la température directement depuis Home Assistant ?
Quelqu’un a-t-il essayé de connecter une sonde de température type DHT22 pour rendre le système un peu moins dépendant de HA ?

C’est le truc le plus embêtant, c’est que ça désactive complètement le chauffage :sweat_smile:

Oui en effet de mon coté, l’installation d’un sonde extérieure est compliquée chez moi, pour que ce soit « joli »… et je suis pas certain que le ESP32 soit résistant à l’extérieur, et dans l’absolu, ca apporte plein de questions (alimentation, wifi dehors, qualité du signal « loin » de la chaudière, …)
J’ai aussi une station météo Bresser 5 - 1 que j’ai intégrée avec mqtt, mais ça manque de fiabilité, j’ai parfois des trous de plusieurs heures.
Bref, la solution de la sonde autonome est élégante et séduisante, mais pour moi, ca complique un peu les choses par rapport à la dépendance à home assistant (que j’ai dans l’absolu pour tout le reste)

A oui c’est dommage que la chaudière ne soit pas capable de chauffer si la sonde est perdue…
Bon j’imagine que la solution est assez simple dans ce cas, supprimer la sonde extérieure sur la config de la chaudière au pire.

Pour l’utilisation d’un DHT, c’est vrai que ça ne convient pas à tout le monde.
Dans mon cas, la chaudière est montée en ventouse au sous sol sur un mur donnant directement sur l’extérieur. Assez simple donc pour moi de passer de l’autre coté et d’avoir une température extérieure correcte (en m’éloignant assez de l’évacuation de la chaudière quand meme).
Je vais voir si j’ai le niveau pour faire cela !

Oui, en effet, mais pas terrible si ça plante pendant que tu pars en vacances et que le hors-gel est pas assuré :sweat_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

Juste pour information, ce modèle Frisquet ne propose t-il pas de contact sec ?
J’ai un vieux modèle moi, une eco confort et j’ai désactivé la gestion via leur thermostat/satellite pour une gestion par contact sec(module wave figaro).
Du coup pour les sondes de température j’utilise mes sondes sonoff zigbee que j’ai un peu partout dans la maison.

Hello,

Si il y a un contact sec, mais il ne permet pas de piloter la loi d’eau. Donc la chaudière fonctionne en tout ou rien et c’est moins efficace d’un point de vue énergetique et confort.

Théoriquement, avec une sonde extérieure et un module contacteur sec, c’est optimal. Sans sonde, la chaudière va surconsommer.

1 « J'aime »

Je comprends mieux merci.
Avec le temps j’ai fini par zappé que moi aussi pour aller au bout des choses il aurait fallu avoir cette sonde supplémentaire pour la température de l’eau en sortie… Je vais essayer d’y reréfléchir, sans doute en tentant de récupérer la tension de la sonde déjà en place si possible.

D’ailleurs, ca tourne sans encombre depuis plusieurs mois.

J’ai ajouté les sensors dans homeassistant:

J’ai remarqué quelque chose d’interessant:

Tous les jours vers 6h du matin, la chaudière chauffe assez fort, et je pense que c’est pour l’eau chaude. C’est confirmé par mon compteur gaz, tous les matins à 6h, environ 0.3m3 de gaz:

Je pense qu’il s’agit du traitement anti-legionellose, je pense modifier l’heure de ma chaudière à +12h étant plutot consommateur d’eau chaude le soir, le traitement antilegionellose chauffe l’eau pour la journée alors que je ne l’utilise que le soir…

Des avis ?

Après vérification sur ma chaudière, je suis en mode ECO optimisé, qui coupe temporairement la production d’eau chaude de 23h à 6h du matin (exactement mon pic de consommation le matin.

A mon sens, en optimisant le « premier » chauffage de la journée pour le synchroniser sur une douche (ou pas loin) on doit pouvoir obtenir une économie de 0.3m3 de gaz par jour sur l’eau chaude, ce qui représente pour mon foyer de 4 personnes avec douche pratiquement 30% de la conso. Avec mon contrat gaz actuel (bloqué à ~9cts/kWh) ca représente une centaine d’euro par an !

Je suis très insatisfait par les horaires proposés par frisquet, et la solution de décaler ma chaudière est pas forcement la meilleure, sachant que même les modes « eau chaude désactivée en journée » ne peuvent pas tourner 7j sur 7…

Je me dis que faire un schedule dans homeassitant qui passe le mode eau chaude stop → eco (ou max) sur une plage horaire donnée permettrait de coller au mieux

J’ai vu dans la notice de frisquet connect qu’on pouvait modifier via la radio le mode de production d’eau chaude.

Des courageux pour trouver les commandes ?
Je peux aider sur le décodage des trames si on partage les trames brutes :pray:

Bonjour,

Bravo pour le super boulot effectué. Cela fait plusieurs jours que je tâtonne avec les différents codes.
J’ai réussi à récupérer le network id de la chaudiere et son reqID.

J’arrive a demander des infos à la chaudière et à la recevoir en me faisant passer pour le satellite : 80;08;C6;1B;01;03;79;E0;00;1C

En revanche si je change le 08 par 7E pour me faire passer pour un Connect, pas possible de recevoir les infos. J’imagine qu’il faut appairer le Connect Virtuel et ainsi récupérer un autre reqID.

Mais je ne vois pas comment faire, je ne vois pas de menu dans la chaudière.
Merci pour votre aide.

Hello,

Le connect est disponible uniquement sur les chaudières vendues après une certaine date (que j’ai oubliée, mais la mienne date de 2019 et est compatbile)

Effectivement, il faut faire une manipulation sur la chaudière pour l’appairer, en passant par un menu qui s’appelle Partenaires je crois. Sur les vielles versions de chaudière, le menu Partenaire est vide.