Pilotage Chaudière Frisquet ECO Radio System Visio

Bonjour @Spanky and @mgre,

j’ai profité du Black Friday pour craquer pour un Lora v3 car cela fait un moment que je suis ce thread et que je réfléchis à me lancer. Je me posais les questions suivantes avant de prendre le risque de bidouiller ma chaudière en plein hiver :

• @mgre : est ce que tu utilises toujours ta solution cet hiver par example ? Je suis intéressé de la mettre en place pour simuler une sonde extérieure car pour l’instant je ne régule qu’avec un thermostat d’ambiance. Je vois qu’il n’y a pas eu de commit sur ton repo GIT depuis le 11 janvier. Est ce que cela veut dire que tu es satisfait du résultat que tu as obtenu ou qu’au contraire tu as abandonné cette voie ?

• @Spanky je suis très intéressé par la solution que tu essaie de mettre en place. Elle correspond exactement à mon cas d’utilisation. As tu fais des progrès depuis ton dernier message du mois dernier ? As tu un Github où tu partages ton code ? As tu besoin d’aide avec la partie intégration dans Home Assistant ? Je pourrais essayer de regarder sans être un expert, mais histoire de faire avancer le projet.

Merci d’avance pour vos réponses.

Hello,

Alors, mon code tourne depuis 1 an environ je pense, y compris cet été sans accros, je t’avouerai que j’oublie même que j’ai ça… Je vérifie de temps en temps au passage devant mon satellite frisquet et oui, ça fonctionne !

En retour d’expérience, je dirais que j’ai un vrai gain dans le confort, et moins l’effet radiateurs brulants aux changements de consignes en mi-saison.

Là, je bosse sur le contacteur sec, et aussi faire un reverse engineering du protocole entre la carte de la chaudière et le panneau. J’aimerais deux choses:

• piloter le lancement du circulateur des qu’une pièce en a besoin via le contacteur sec, et ne reposer que sur la régulation en fonction de l’extérieur (ça marche vraiment bien du coup, avec ce que j’ai vu de mon installation). Je veux juste mettre un esphome pour piloter ça, mais j’aimerai utiliser la même source d’alimentation que le panneau, et donc…
  • essayer de brancher un analyser logique sur le bus de la chaudière pendant qu’elle fonctionne, et si c’est un protocole simple, le lire avec l’esp qui serait a côté. Mon but : trouver les consommations :grimacing:

Bref, je continue de m’amuser

Bonjour, pas d’avancement sur la parti frisket connect ?

1 « J'aime »

Pas à ma connaissance, en revanche, on peut déjà faire pas mal de choses avec, comme récupérer les données de températures, de consignes, programmer les vacances aussi que le calendrier du thermostat.
Et changer les modes (avec une latence de au plus 10minutes).
Concernant la latence, c’est lié à la période de rafraîchissement du satellite qui est de 10 minutes. IMO, la technologie de frisquet ne permet pas de faire mieux, sauf s’il existe des moyens de faire diminuer cette période sur le satellite (ceci-dit, la période est peut être liée aux versions du satellite, mais pour ma part, les deux que j’ai testé avaient une période de 10minutes.)

Il est possible de faire ça en se faisant passer pour un satellite ou un Frisquet connect ?
Si Frisquet connect avec quel Sketch ?

Bonjour à tous, Je suis preneur aussi d’un petit modop pour simuler le frisquet connect et changer les modes de la chaudière. Je ne sais quel code prendre ni comment faire l’appairage.
Merci.

Hello,
Pour ma part ça tourne mais c’est pas top. Je fais un reset sur le Lora tous les 2 3j car je trouve que la com’ entre la partie satellite virtuel et la chaudière se perd un peu sans pour autant que ça plante la chaudière (juste, une réactivité bien trop long au changement de consigne).

Je n’ai pas avancé sur mon code, j’y réfléchi mais il faut que je trouve du temps. Je compte bien fait un Fork sur GitHub pour que vous puissiez y accéder (voir m’aider).

Je rappel que je tourne avec les premières version de la chaudière donc ce qui fonctionne pour moi ne sera peut-être pas parfait pour des génération (panel/satellite) plus récent.

Mon gros souci pour l’instant c’est de cadencer correctement l’envois d’info sonde et satellite toute les 10min sans que ça ne s’intérfère (souvent la chaudière ne répond pas a tous les coups aux trames du satellite).

Il faut que je rebascule le lora sur le code de Brun de base pour être en mode sonde extérieur seulement et à côté remettre en route mon vrai statellite pour refaire des log pendants quelques jours (je vais profiter des fêtes de fin d’année je pense).

J’ai l’impression que la période d’envois des trames satellite est « hard codée » du genre, envois toute les 10min, 3min après le passage d’une dizaine (XXh03, XXh13, XXh23…). Ca doit être pareil mais en décalé pour la sonde extérieur, idem pour le Connect.
D’où le fait que la chaudière donne systématiquement ça date et heure. Je compte me baser la dessus.
En revanche, un changement de consigne et ou de mode peut être envoyé quand on veut, la chaudière y répond de suite. Donc pas besoin de délais de 10min dans ce cas de figure.

Salut la communauté,

Super boulot à tous :+1:.

Spanky, j’ai la même version visio que toi. Ma chaudière est de 2013 Je peux aider sur la partie code C. J’ai de bonne connaissances en temps réel.

J’ai pour projet d’ajouter des panneaux solaires thermiques avec un ballon tampon de 300l de stockage.
Mon but est de réduire ma consommation de Gas en réchauffant ECS en amont de la chaudière et de réchauffer le Corp de chauffe avec la réserve de 300l.

Pour optimiser mon Système, je souhaite modifier mon chauffage pour stocker de la chaleur dans mon plancher chauffant en fin de journée.
J’ai 2 zones, une pour le plancher chauffant + une pour des radiateurs avec le kit vanne 3 voies supplémentaires. Ma sonde de température extérieure est filaire. Elle marche très bien.

Pour vos problèmes de régulation, je vous conseille de diminuer l’influence du thermostat d’ambiance et de diminuer la température de départ maxi. Il faut considérer l’inertie de votre maison dans la régulation. Chaque cas est un peu différent. Je peux vous aider si besoin.

Du coup vos travaux tombent à pic pour mon projet :+1:.

Tous vos messages m’ont convaincu de passer à HA mais j’aimerai éviter l’investissement dans connect. Kit V2 avec 2 thermostat d’ambiance !

Spanky, peux tu partager ton projet sur git ?
On doit pouvoir s’aider pour faire une passerelle entre une zone et la chaudières. Je souhaite conserver mon thermostat d’ambiance en cas de panne.
Il doit être possible de surcharger le message envoyé par le thermostat vers la chaudière.
La question serait, que fait le thermostat si il reçoit un autre message de retour de la chaudière ?

Au plaisir de vous lire.

Salut Aymeric !

Bienvenue dans l’aventure !

Je viens de faire un fork du Git de Brune et j’ai claqué mon code actuel. Première fois que j’utilise GitHub dans ce sens ^^

Sacré projet que tu te lance quand même ! Et oui vu nos version de chaudière, si tu veux le connect faut changer les satéllites, la carte de la chaudière etc… ça revient vite cher pour un truc pas très ouvert…

Le truc c’est que si tu envois via le Lora un changement de mode et consigne (ça va de paire), ton message part avec un certain numéro de message (codé en hexa sur 8bits), la chaudière va y répondre en indiquant que c’est une réponse à ce numéro de message.
Même si dans cette réponse, on a bien l’info mode et consigne qui a changer côté chaudière, ton satellite lui ne va pas prendre en compte cette réponse que lui ne s’attend pas à ce numéro de message.
En clair, une trame satellite vers chaudière et unique et la réponse retour également.

Donc si tu as toujours ton satellite physique allumé et que tu te fais passer pour lui via le Lora, en demandant une changement de mode/consigne via HA, la chaudière va bien la prendre en compte mais le satellite physique lui ne changera pas de mode. Et à sa prochaine boucle d’envoi il va « écraser » ce que tu as envoyé à la chaudière.

Logique d’association fictive d’un connect :

J’ai intégré la logique permettant de simuler une association fictive d’un connect.

Programmation des trames :

J’ai programmé l’envoi des 4 trames identifiées dans les fichiers de Fabang et Magfel. Ces fichiers m’ont été d’une aide précieuse pour mieux comprendre la logique, merci encore pour cela.
J’ai également développé la trame de réponse (confirmation) que le connect fictif doit envoyé à la chaudière lorsqu’un changement de mode est effectué par le satellite, (en automatique via la programmation ou en manuel). Sans cette trame, la chaudière bombarde le connect fictif de requêtes toute la journée et ne confirme pas au satellite la prise en compte d’un changement fait sur le satellite.

Récupération des informations :

Je récupère désormais les informations liées au nouveau mode de chauffe dans Home Assistant via le topic MQTT mode, après l’envoi de la confirmation par le connect fictif.

Changement de mode de chauffe :

Avec cette configuration, j’arrive à changer le mode de chauffe 4 fois sur 5 dans un délai de 4 minutes, directement depuis le connect fictif, et donc depuis Home Assistant.

Le programme a été optimisé pour exécuter 100 boucles en 40 secondes. Cependant, cela reste insuffisant dans certains cas, et il arrive que des trames de confirmation soient manquées. Je vais continuer à essayer de réduire encore le temps d’exécution par boucle.

Je travaille également sur une version en écoute continue, qui permettrait de ne plus manquer aucune trame.

Points d’amélioration :

• Aide nécessaire : Si quelqu’un a un peu de temps, j’aurais besoin d’aide pour identifier les informations de consommation de gaz pour le chauffage et l’eau chaude, température consigne des zones etc… depuis les differentes trames 63bits
  • Amélioration clé en main : Il reste à trouver une solution pour récupérer automatiquement la configuration de la chauffe du satellite et la stocker. Actuellement, cette configuration est codée en dur en fonction de mon installation, mais j’aimerais proposer une solution plus « clé en main » qui s’adapte facilement à d’autres configurations.

Note importante :

Le code est actuellement disponible dans la branche Dev de mon GITHUB. Il doit être utilisé avec précaution, car il est encore en cours de développement et peut présenter des instabilités.

3 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour ton partage.

Mon idée est de détecté l’envoie du Satellite vers la Chaudière et la réponse Chaudière vers SAT puis de renvoyer un autre message Lora vers Chaudière avec la consigne et le mode que je souhaite.

Si le satellite n’affiche le mode que je force avec le Lora, ce n’est pas grave dans mon cas. Par contre, il faut que la chaudière réponde au Lora pour confirmer la réception.

Après, je n’ai pas bien compris la problématique par rapport au temps de réponse de la chaudière.
Est-ce que la demande de changement de consigne est prise en compte 30 min plus tard par la chaudière ?

Il faut déjà que j’analyse tout votre travaille pour voir la faisabilité et commander un Lora V3 !

En fait pour envoyer une consigne à ta chaudière il faut te faire passer pour ton satellite. Il faut que ton message provient de quelque chose que la chaudière connait.

Si par exemple ton satellite est en mode réduit, consigne a 17° et que tu ni touches pas. Il envoi toutes les 10min la température ambiante, la consigne de chauffe et le mode. A chaque envoi, la chaudière répond (un peut comme un accusé de réception).

Si avec le Lora tu envois par exemple une trame (avec les même identifiant que le satellite) avec mode Confort consigne à 19.5°, la chaudière va bien le prendre en compte et y répondre.
Ton satellite lui va bien voir également cette réponse mais ne va pas la prendre en compte (il reste sur sa config).
Le souci c’est qu’une fois qu’il se sera écoulé 10min depuis le dernier envoi du satellite, il va renvoyer un message avec mode Réduit, consigne 17° etc et ta chaudière va rebasculer de mode.

Pour ce que tu aimerai faire il faudrait le connect (mais version pas compatible comme tu sais).

Sinon il faut partir sur ce que je fais, substituer le satellite via HA et les capteurs de température que tu peux avoir.

@Spanky ou @aymeric_pournain J’ai un panneau de chaudière compatible frisquet connect, que je dois vendre sur lbc pour ~60€, si ça vous interesse, faites le moi savoir :wink:

Super projet ! J’adore ! Quand tu dis « réchauffer le corps de chauffe » tu penses faire comment ? La chaudière peut faire circuler de l’eau ailleurs avant de la chauffer ?

De mon coté, j’ai fini de reveng le connecteur 8 broches de la carte mère de la chaudière (sur laquelle se connecte le panneau), et j’ai trouvé 3 pattes qui se connectent à CLK / TX et RX sur le micro-controleur.
J’ai prévu de mettre un ESP32 sur ces pattes, « pour voir » :smiley:

Pour info :

1. CLK
  2. RX
  3. TX
  4. GND
  5. ?
  6. ?
  7. Non connecté ?
  8. +VCC, jusqu’à 30V ?

J’ai hate de voir les trames qui circulent :smiley:

1 « J'aime »

Bonjour et vraiment bravo pour le travail accompli !

Je découvre ce post car je me viens de me lancer dans la domotique et je bloque, comme bcp, sur ma chaudière Frisquet ! J’ai une Visio prestige 20kw de 2017. Comme bcp je voudrais pourvoir la piloter via HA et mes différents capteurs de températures + vannes thermostatiques.

J’ai essayé de lire un peu tout l’historique avec attention (mai pas facile qd on découvre près de 400 messages :blush:). En plus je suis débutant…

De ce que je comprends avec mon œil de novice c’est qu’il y aurait 3 options :

1-Utilisation d’un contact sec piloté par un ESP + Utilisation du Visio pour temp d’ambiance + Utilisation sonde extérieur simulée avec un ESP : Matériel nécessaire : le câble contact sec (Ref F3AA41241) dans mon cas + 2 ESP

Cette solution semble la plus aboutie en termes de dèv. Elle permet d’utiliser la loi d’eau pour ne pas faire un simple On/Off de la chaudière. Si j’ai bien trouvé sur le forum la façon de simuler la sonde extérieure, je n’ai rien vu sur la partie contact sec. @mgre J’ai compris que c’était la solution que tu envisageais. As-tu créé un pilotage pour le contact sec ?

2-Remplacement du Visio par un ESP. Les problématiques à résoudre sont liées à la stabilité et les messages de confirmation renvoyé par la chaudière. Solution abandonnée pour la n°3 ?

3-Simulation d’une box Connect via un ESP : Elle semble être la meilleure, permet de garder son Visio et donc sa robustesse. Je comprends que les messages ont été décodé et que donc cette solution est en bonne voie, cf dernier message 390 de Burn

Ma compréhension est-elle bonne ?
Encore bravo et merci pour tout ce travail!