Si quelqu’un qui s’y connait pourrait me répondre . Un grand merci
Génial, merci pour ton retour, j’attends l’update avec impatience
J’ai la même compréhension que toi, ton thermosta Tado va piloter ta chaudière via le contact sec « ON/OFF » (peut être remplacer par un ESP +cable spécial suivant le modèle de ta chaudière). La température de l’eau de la chaudière sera pilotée de façon optimale via la sonde extérieure. Donc ça peu bien marcher mais je ne suis pas non plus un expert. C’est la solution également envisagée par @mgre si j’ai bien tout suivi.
Merci pour ton retour. J’attends d’avoir un autre avis d’une même personne dans ma situation.
Concernant les têtes thermostatiques classique que j’ai, dois je les passer a 1 quand je ne souhaite pas chauffer en journée ? ( Ils vont de 1 a 5) Je me pose la question si je fais des économies sachant que ce sont le thermostat d’ambiance et ma sonde extérieur qui décide de déclencher la chauffe non ?
Merci
Exactement, j’envisage d’avoir sonde extérieure + influence du thermostat d’ambiance à 0.
D’après la documentation, ça permet à la chaudière d’avoir un retour sur l’efficacité de la loi d’eau (température de départ vs température extérieure) et de modifier un paramètre sur plusieurs jours (page 16 de la documentation) pour éviter le souci que tu suggères @Burn. Aussi, je pense que la chaudière adapte avec la température de retour du circuit de chauffage qui est une bonne manière de mesurer le nombre de Wh qui sont utilisés. J’imagine que si elle calcule que 100% des Wh sont utilisés, elle va tenter d’augmenter la puissance injectée jusqu’à atteindre l’optimal.
Concernant les économies entre Thermostat général + sonde extérieure vs Thermostat par pièce + sonde extérieure, je pense que ça dépend de la configuration de ton logement.
- Si il y a beaucoup de pièces qui ne communiquent pas entre-elles,
- que tu peux isoler les parties où personne ne se trouve,
- que l’occupation des pièces a un planning spécifique (un bureau de télétravail qui serait chauffé sans chauffer le reste de la maison, des chambres d’enfants chauffées que les jours sans écoles, …)
Le fait de pouvoir réguler par pièce permettra nécessairement d’être plus fin dans le pilotage et donc de faire une économie ou, à défaut, améliorer le confort sans bouger la facture.
Merci pour votre retour.
J ai une maison avec un étage et je souhaite chauffer les chambres des enfants dont celle du plus petit un peu plus que les autres sans chauffer le bas.
Je n’ai qu une zone paramètre sur la frisquet et cela m’oblige à monter a chaque fois mon thermostat d ambiance…ma question est donc que pour être plus fin je peux prendre le package TADO ( tête connecté + thermostat TADO en contact sec ) en ne gardant que la sonde extérieur ? Comment connecter le thermostat TADO ? Sur ma chaudière j ai 4 choix ( thermostat seul, thermostat et sonde extérieur , sonde extérieur seul et enfin contact externe) je ne peux donc pas avoir a la fois TADO et la sonde extérieur frisquet ou j’ai loupé quelques choses ?
Merci encore pour votre aide
Hello,
Pour la fonction contact sec, elle fonctionne comme une demande « d’arrêt chauffage » lors qu’il est fermé (là ou les thermostat ferme le contact pour demander la chauffe…).
« Cette fonction ne fonctionne que lors que la chaudière et en Auto ».
Ce que je comprend c’est que « contact externe » se configure en addition avec les autre choix pour le circuit configuré (je peux me tromper j’ai pas encore fait l’essai).
En gros, tu pourrais utiliser uniquement la sonde de température extérieur, trouver la pente qui est suffisante pour avec une bonne température même à l’étage et réguler la température des tes pièces avec les têtes piloté TADO et couper au non la chaudière via contact sec lorsque la température désiré est atteinte (avec un relais et un thermostat generic par exemple).
Pour moi, on ne peux pas piloter ces chaudière avec un contact sec comme l’on fait avec d’autre chaudière plus conventionnel.
Et pour ce qui se tâtent à jouer avec le contact sec mais qui ne veulent pas claquer 30€ dans 2 fils et une prise (c’est juste ça y’a rien d’autre dans ce câble) vous pouvez prendre ceci ça fonctionne très bien !
Pour le fonctionnement avec le contact sec, j’ai pas noté de problème particulier.
J’ai un thermostat Netatmo connecté à ma chaudière (2018) et j’ai rajouté dernièrrement un Heltec WiFi LoRa 32 V3 pour simuler une sonde extérieur avec HA.
Tout fonctionne bien, après dire si la sonde extérieure change quelques chose au fonctionnement de la chaudière, j’ai pas encore assez de recul, ma chaudière tourne depuis à peine 1 mois avec la sonde extérieure.
Merci pour vos retours. Tu as une chaudière Frisquet ? Je peux donc dans mon menu ajouter un contact externe via mon thermostat TADO avec achat du câble frisquet et supprimer le thermostat Frisquet ( en abaissant mécaniquement le dongle 5 sur la carte) ? Il prendra automatiquement la sonde extérieur ? Je ne vois comment faire
Désole et merci encore
Oui, j’ai bien une chaudière Frisquet et j’ai raccordé mon thermostat Netatmo avec le câble Frisquet, tout en basculant les petit switchs et configurant la chaudière en contact externe.
Pour la sonde extérieure, j’ai passé la chaudière en association radio pour une sonde extérieure puis activé l’association dans HA, et elle a été reconnu par la chaudière.
Après dire si la chaudière l’utilise…
Merci pour ton retour rapide.
Moi je ne vais pas passer par HA mais je vais garder l’application TADO . Tu as donc associé en modifiant ton circuit et en indiquant sonde extérieur seul dans la configuration frisquet c est ça ?
Depuis ton passage a netnamo ta chaudière chauffe beaucoup ? ( Radiateurs brûlant ? ) Le but de la sonde extérieur est d applique la loi d eau et la chaudière devrait chauffer de manière plus douce mais plus régulièrement . Après ma question si TADO coupe la chaudière via le contact sec des que la température est atteinte via le thermostat. A quoi sert la sonde extérieur vu que la chaudière sera arrête non ?
Depuis ton utilisation tu vois des économies ? En consommation ou comme avant ?
Merci encore
Exactement, ma chaudière est piloté uniquement par le thermostat Netatmo et son application. J’ai bien dans HA mon thermostat et mes vannes thermostatiques Netatmo qui remontent, mais je les pilotes très rarement à partir de HA, je laisse l’appli Netatmo gérer.
Au début de l’utilisation entre ma chaudière et le thermostat Netatmo, j’ai eu comme beaucoup sur différents forums, des difficultés de fonctionnement et de chauffe trop importante. J’ai réussi à trouver les réglages dans le menu avancé de la chaudière et depuis ça fonctionne très bien.
(Régulation chauffage - circuit principal - contact externe - Relève 2 - départ maxi 55°C)
Cela dépend bien sûr de la maison, type de radiateurs,…
HA, je l’utilise pour remonter la température extérieure avec le Heltec comme si c’était une sonde extérieure Frisquet.
Sinon mon utilisation avec le thermostat Netatmo a été compliqué au début, mais depuis j’ai une bonne anticipation, une régulation de température sans sensation de yoyo et une consommation raisonnable.
Pour l’ajout de la sonde extérieure, ça fait pas assez longtemps que je l’ai activé, donc je sais pas si ça fait un plus. Puis j’habite dans le Sud et pour le moment les températures sont pas basses.
Merci beaucoup pour ton retour. Je vais me lancer alors en espérant ne pas le regretter vu le coût de l’ajout de tout TADO ( tête pour les radiateurs et thermostat)
Bonjour zidany,
Je vais essayer d’apporter un peu de clarté sur le fonctionnement de la régulation frisquet.
La chaudière à condensation doit avoir une température de départ inférieur à 50°C pour condenser. Un plancher chauffant améliore l’ efficacité de la chaudière car la température de retour est de 25 à 30°C.
Le besoin en chauffage est lié au déperdition du logement et à l’écart de température entre l’extérieur et la consigne intérieure.
La chaudière calcul une température de départ chauffage suivant :
T°Départ = pente * (T°consigne intérieur-T°extérieur) + régulation ambiante (pid)
Comme indiqué précédemment, la pente est auto ajustables sur nos chaudières frisquet à partir du thermostat d’ambiance.
Le faite de mettre 0 dans l’influence du thermostat d’ambiance supprime la régulation ambiante lié à l’écart de température intérieure consignes vs mesuré.
Mais la pente sera quand même corrigé et les températures extérieures et consignes utilisées par la régulation.
En résumé, si on baisse la consigne avec l’influence à 0, la température de départ diminue.
Si tu supprimes le thermostat d’ambiance, la chaudière n’aura plus d’information de consigne. Elle ne pourra plus gérer le température de départ en fonction de la température extérieure sauf si la chaudière prend une valeur par défaut.
Dans tout les cas, les modes de présence n’auront plus d’influence. La chaudière aura une moins bonne efficacité mais ça fonctionnera !!!
Je te conseille de garder le thermostat d’ambiance dans une zone un peu froide de la maison pour conserver la très bonne régulation frisquet. La température de départ sera suffisante pour les autres pièces avec robinet thermostatique tout en conservant une efficacité optimum de la chaudière à condensation.
La documentation d’installation frisquet explique très bien le fonctionnement de la régulation.
En espérant aider.
Je ne suis pas très réactif vu le nombre de messages qui circule !
Dans mon cas de figure, j’ai un kit hydraulique (pompe + vanne 3voies) frisquet à l’extérieur de la chaudière.
Je pense faire circuler de l’eau entre le ballon de stockage solaire et la chaudière dans le sens inverse lorsque je demanderais de chauffer avec home assist.
En gros, l’entrée de l’échangeur solaire branché au retour secondaire de la chaudière et la sortie solaire branché au départ secondaire.
Ma chaudière hydroconfort à un circuit principal pour le plancher chauffant mais la vanne 4 voies gère aussi le ballon ecs. Je vais le piloter à travers HA en augmentant la consigne.
Et un circuit secondaire brancher au kit hydraulique qui régule la température des radiateurs de l’étage.
J’enverrai un schéma quand j’aurai finaliser ma réflexion.
J’ai reçu mon heltech mais je n’ai pas réussi à recevoir de trams pertinentes !
En mettant une adresse FF.ff.ff… Je ne vois pas de tram passer en activant l’association (code de burn du début pour tester) .
Faut il être à côté de la chaudière ?
Merci pour tout
Bonjour Aymeric,
Merci pour ton retour. Au vu de tes explications, puis je connecter mes têtes connectés TADO et le thermostat TADO en contact externe ?? A priori non ou je me trompe ? Merci encore
Pourquoi investir dans le pack TADO? Le but est de pouvoir piloter sa chaudière via Home Assistant, et pouvoir donc se passer de ces systèmes fermés. En ajoutant un ESP (mini contrôleur à 3 € ou un Shilly à 10€) relié au contact sec, tu pourras directement piloter le contact via HA, le tout en lien avec tes TRV (tu peux acheter des TRV à 20€ sur Aliexpress, ça marche très bien). Bon, c’est certain, c’est un peu plus galère à monter mais l’économie à la clé est importante et surtout tu n’es pas Tado Dependent
Car je trouve le package plus simple a mettre en place. Je souhaite pouvoir contrôler la température dans chaque piece d’où le TADO mais je suis perdu avec différents avis…
C’est ce que je veux faire avec des TRV chinois (sonoff): un thermomètre dans chaque pièce, un TRV et une régulation par pièce.
Je peux comprendre que si tu n’as pas de home assistant, l’investissement est tout de suite supérieur (box pour le faire tourner, passerelle zigbee, …) et sera nécessairement plus compliqué à mettre en place.
Pour moi, c’est un peu un problème à deux axes : simplicité d’usage vs personnalisation. On va pas se mentir, avec le tado, tu vas connecter les choses et ça marchera. Après, est-ce que le réglage sera optimal pour les économies ou le confort, là, tu pourras jamais savoir (et, d’une certaine façon, c’est pareil pour toutes les solutions, on a pas de modèle numérique de la maison pour faire des tests )
Quand on arrive à gagner 5-10%, on peut plus trop savoir si c’est parce que cette année, il a pas fait froid pareil que l’année d’avant ou si c’est grâce aux nouveaux réglages
Bonjour,
Je laisserai le thermostat d’ambiance dans une pièce qui n’a pas de thermostat d’ambiance. Cette pièce doit et3une pièce de vie pour maximiser le chauffage de la chaudière.
Si tu souhaites couper le chauffage ou réduire la température dans certaines pièces, des TRV indépendantes de la chaudière peuvent permettre de régler à la baisse.
Si la pièce de vie est chaude, la chaudière ne demandera pas de chauffer et les TRV inutile.
Perso, j’ai une maison bien isolée avec beaucoup d’inertie, je préfère chauffer toutes les pièces à la même température sans TRV. Les radiateurs de l’étage chauffe de manière homogène.
Vu mon inertie (dalle béton entre rez de chaussé et étage), le temps de régulation est trop long pour avoir un intérêt économique à piloter les consignes. Je préfère reprogrammer par rapport à notre quotidien.
Pour le plancher chauffant, j’active l’heure pleine 2h avant d’arriver et inversement.