(fin du message) … pour publier les données Z2 vers MQTT.
d’ailleurs merci pour le boulot fait sur ce projet à tous .
Je ne sais pas si il y a un backlog de sujets sur lesquels on pourrais filer un coup de main ??
(fin du message) … pour publier les données Z2 vers MQTT.
d’ailleurs merci pour le boulot fait sur ce projet à tous .
Je ne sais pas si il y a un backlog de sujets sur lesquels on pourrais filer un coup de main ??
Ah ca pourrait être une piste sur le pourquoi je trouve la réception moins bonne avec le SX1262 vs le RFM69/SX1211 (de la chaudière). Après, le code rust fait comme la chaudière, il recommence s’il ne reçoit pas de message d’acquittement
Dans le code que j’utilise (je sais plus qui l’a écrit), globalement, on ne bloque pas sur un receive, et sans utiliser d’interruption, on fait juste un test sur le retour de radio.receive(byteArr, 0);
Bon courage pour ton boulot, c’est une bonne idée de renvoyer tout de suite après le satellite la trame modifiée, mais faut pas se louper, et tu n’as pas de retour sur le satellite comme avec le connect, mais, bon… pas vraiment le choix
Bonjour,
Je prend le train en route, je suis propriétaire d’une Frisquet Hydromotrix Eco Radio Visio 25Kw depuis des années. J’ai rénové ma maison complète, et installé des vannes thermostatiques connectées.
Ma maison est composé d’un RDV et d’un étage chambres. J’ai pensé que controler la chaudière avec le contact externe et la solution de Wiser serait une bonne chose et me ferait économiser, mais je crains de m’être trompé…
Je l’utilise depuis presque 2 ans, et je constate qu’il n’y a effectivement aucune régulation au niveau du bruleur de Frisquet, c’est simplement du tout ou rien. Dommage. En plus je n’ai aucune sonde extérieure, et elle ne serait probablement pas prise en compte avec le contact externe d’après ce que je comprend sur la notice.
La sonde d’ambiance Frisquet ne peut pas faire l’affaire chez moi, car la température dans les chambre chute plus vite que le RDC, donc on peut tomber sur des température assez basses (15°C) dans la chambre de ma petite de 1 an (un peu juste quand même…) .
Aujourd’hui la solution idéale pour moi serait de simuler la température ambiante et celle de consigne via HomeAssistant.
Je suis votre discussion avec beaucoup d’intérêt, et peut-être qu’il y a ici la solution à mon problème. Ma question est la suivante, j’ai vu ton dépot @Burn sur GitHub, est-ce que aujourd’hui celui-ci me permettrait de faire ce que je souhaite ? Et avec quel matériel ?
Je suis moi-même développeur et assez bricoleur / bidouilleur. Peut-être que je peux apporter ma contribution pour d’autres choses éventuellement, une fois le matériel en main. Mais dans un premier temps je souhaite aller au plus simple pour mes besoins.
En tout les cas bravo à tous pour votre travail depuis tout ce temps !
Bonjour freedom,
Le code de burn permet de simuler une sonde de température extérieure qui est indispensable pour optimiser la condensation de nos chaudières. Le changement de consigne passe par le système connect de frisquet.
Si tu n’as pas connect, je vais mettre en place une solution pour piloter sans connect en gardant les satellites d’origine (voir mon message précédent). L’idée est de modifier l’information de consigne du satellite si besoin.
Dans ton cas de figure, il te faudrait deux zones de régulation avec un module hydraulique supplémentaire pour éviter de surchauffer la partie bien isolé.
La régulation ne peut pas faire de miracles si l’installation est bancale.
Il faut aussi commencer par isoler la chambre !!!
Salut freedom,
Tout dépend si ta chaudière et compatible avec un frisquet Connect ou pas.
Si elle est compatible, le code en dev te permettra de faire croire à la chaudière que tu dispose d’une sonde extérieure et d’un frisquet Connect, et te permettra d’adapter les modes de chauffes.
Concernant ton problème de température dans la chambre de bébé tu as 2 solutions :
Le mieux serait bien sûr de pouvoir faire les deux.
Salut,
Merci pour vos réponses.
Les pièces sont isolées, mais justement il est là le soucis, peut-être trop en bas par rapport à l’étage, la chaleur n’est pas uniforme et les portes sont fermés à cause des chats.
Ma chaudière est OK pour le connect, et comme c’est une eco radio Visio, donc j’ai le satellite radio « crypté » sois-disant.
Mon idée était plutôt de simuler le satellite et d’envoyer une température d’ambiance + consigne comme il le fait selon les besoins et un calcul fait sur HomeAssistant pour gérer les différences et l’utilisation des vannes thermostatiques connectées.
Effectivement la température extérieure est déjà un bon point, le connect pour changer la consigne aussi éventuellement en fonction de l’écart de température à couvrir. Mais pour la régulation PID je pense que c’est plus doux de jouer sur la température d’ambiance.
Le thermostat à l’étage ne peut pas marcher car le couloir est fermé par rapport aux chambres, et les chambres n’ont pas la même température que le RDC. Donc l’inverse va peut-être se produire (chaud en haut et pas en bas).
J’ai oublié de précisé que j’applique des programmes aux chambres pour ne chauffer que plus tard dans la journée par rapport au reste de la maison.
Je vais surement m’acheter du matériel pour essayer de coder la fonction satellite du coup si ce n’est pas déjà implémenté. A mon sens ce serait l’idéal des deux mondes.
Merci pour vos lumières
Bonjour à tous !
Tout d’abord c’est un super boulot ! Bravo à tous les contributeurs.
Je voudrais savoir comment indiquer une température ambiante et consigne. Mon but est de supprimer totalement le satellite frisquet.
Hello Freedom, le contact sec peut être utilisé de 2 façons: (1)en régulation du chauffage ; dans ce cas il remplace les modes de régulation Frisquet classique. J’imagine une performance pas optimale. (2) en simple action. Dans ce cas le mode de régulation Frisquet choisi est maintenu (Temp Amb+ Ext par exemple), le contact vient juste mettre la chaudière en mode hors gel lorsqu’il est actionné.
Sais tu quel parametrage tu as? J’imagine le 1er.
Le second avec une simulation de sonde extérieure le tout piloté via HA semble être une meilleure option. J’ai prévu de la tester.
Explication des modes d’utilisation du contact sec ici:
Salut @Edromc,
Dans mon cas, je ne peux utiliser que la premiere solution car la sonde d’ambiance ne convient pas pour chauffer mes chambres à l’étage. Soit le RDC est chaud et l’étage pas assez, ou l’inverse. Donc c’est compliqué à gérer avec un seule satellite. Donc j’essaie le contact externe dans le mode Thermostat d’ambiance, mais on est sur du tout ou rien, aucune vraie régulation.
L’idéal serait de simuler une température ambiance + consigne pour gérer tous les cas de figure.
Normalement, tu as un mode dans les menus de la chaudière pour faire :
La compréhension que j’ai des lois d’eau (https://archive.ph/vECWn), c’est que c’est le meilleur outil qui permet à ta chaudière de condenser. Donc il te faut impérativement une sonde externe. Frisquet utilise le thermostat d’ambiance pour corriger les paramètres de la loi d’eau (en cas d’influence à 0)
Je vois d’ailleurs sur ma chaudière depuis que j’ai la sonde externe : en mi-saison, lors des passages de ECO à CONFORT, mes radiateurs ne sont plus jamais à 60 degrés. La temperature du circuit d’eau dépend de la température externe.
Il m’est arrivé de fermer par erreur le TRV de la pièce où j’ai le thermostat, avec une influence à 5, j’ai vu en l’espace de 3h ma chaudière monter la température de départ pour rattraper la consigne. Je pense qu’avec une influence a 0, même en laissant le thermostat dans la pièce, ca devrait bien fonctionner avec une régulation contact sec.
Le thermostat avec influence à zero va fonctionne comme ça pour moi:
Alors là, ça m’intéresse fortement ce que tu dis là. On a vraiment la même chaudière ? J’ai du Eco Radio Visio 25kw de 2014.
Le seul menu que je trouve concernant le contact externe, c’est celui qui me propose de l’utiliser en thermostat d’ambiance ou relève 1/2 , ou alors en mode action : couper chauffage ou ballon ecs.
Mais je n’ai rien vu concernant le circulateur… tu saurais me dire où tu as trouvé cette fameuse option ?
Pour la loi d’eau, je suis complètement d’accord avec toi, j’avais essayé je ne sais combien de combine pour jouer du contact externe pour faire varier la température d’eau, le problème c’est que beaucoup de cycle allumage, extinction pour y arriver, et pas forcement efficace du coup. Mais si j’arrive à avoir un loi d’eau avec mon contact externe et votre système pour la température extérieure, c’est gagné.
J’ai une eco radio visio de 2019, mais je pense que c’est pareil. Ici, c’est la notice d’installation de la chaudière
Le seul « truc » c’est le NB avec les 20 minutes max avant la prise en compte du contact
Ensuite, le circuit de chauffage doit être paramétré de la sorte :
Merci pour ces précisions mais j’avais déjà consulté la notice.
Malheureusement je ne vois rien qui parle du contact externe qui contrôle uniquement le circulateur. Ou alors je louche fort…
L’arret du chauffage ne m’intéresse pas, ou alors je n’ai pas compris où tu veux en venir…
L’option (2) est celle décrite par Mgre ‹ circulateur ›: Le contact sec va agir comme une action = Arrêt de la circulation d’eau.
Dans ce cas le satellite ne sert qu’à envoyer les consignes de températures (avec option : influence ambiance à 0 – il permet aussi de corriger la pense de la loi d’eau).
Tu peux ainsi mettre des TRV partout avec des consignes séparées et donc avoir les températures souhaitées ds tes chambres. Tu utilises ensuite le contact sec pour arrêter la circulation qd tu as les bonnes températures partout. Le tout piloté par Home Assistant. C’est ce que je suis en train d’essayer de faire.
Ah ! Je comprend mieux ce que voulais dire @mgre . Le problème est la prise en compte du contact 20 minutes après (au maximum). Mais effectivement ça pourrait être une solution « hybride » . Je vais réfléchir à faire ça également, ça peut me servir également pour arrêter la chaudière si le poêle à pellet hydro se met en route. Par contre il faut impérativement une sonde extérieure, car dans le cas où j’utilise seulement la sonde d’ambiance, la circulation va de toute façon s’arrêter lorsque la pièce de référence sera à température.
Oui, tout à fait. Et c’est même la clé de voute pour permettre à ta chaudiere de fonctionner dans sa zone optimale
Yes, c’est exactement ce que je veux faire, mais qui traine par manque de temps
D’accord. Et donc pour pouvoir mettre ça en place pour la sonde extérieure, il me faudrait quoi concrètement comme carte programmable pour pouvoir faire ça en mode « clé en main » ?
Ce dont tu aura besoin (j’oublie peut être qq chose) :
Contact sec pilotable : Moi j’ai pris un shelly uni pilotable en wifi via HA (15€) + la fiche 0.5€ sur Ally Express 2 broche(merci Spanky KF2EDGK 5.08 2EDG PCB, 2 Broches/3P/4P/5P/6P/7P/8P/9P/10P/12P/13P/14P, 1 Pièce connecteur Plug-in Terminal nights Housing, Phoenix Contact - AliExpress 13)
Sonde extérieure : Cf tous les post précédent mais pour faire un résumé si j’ai bien tout suivi : 1 Heltec V3 dev (20€) et le code présent ici GitHub - Burnallover/frisquet-mqtt: Arduino code for an ESP32 Heltec LoRa V3 to emulate an external sensor for a Frisquet boiler, connected to Home Assistant via an MQTT topic.
Merci pour ce retour.
J’ai déjà de quoi contrôler le contact sec. J’avais vu le Heltec mais je préférai être sûr . Niquel pour le clé en main c’est parfait.
Le principe radio fonctionnerait avec n’importe quel émetteur/récepteur 868mhz si je comprend bien ? Je peux peut-être bidouiller un ancien RFM69 pour l’adapter et brancher sur mon actuel ESPHome…
Évidemment je ferai ça dans un second temps afin d’avoir une solution direct ESPHome => Home Assistant pour utiliser mon actuel ESP32 qui tourne à côté de la chaudière.
Bonsoir,
Es-ce que certains d’entre vous on identifié les trames entre la chaudière et le connect pour la gestion du mode de chauffe-eau ? Idem pour la programmation du mode vacances ?