Pilotage Chaudière Frisquet ECO Radio System Visio

Hello @mgre, j’ai fini de tout installer. J’ai de mon coté la sonde extérieure fictive + un friquet connect fictif + un contact sec pilotable en mode action + des TRV sur chaque radiateur (ou presque). Je cherche maintenant le réglage idéal.
J’ai mis la régul sur 100% Ext + TRV à fond pour chercher ma pente idéale (avoir 19° dans partie la plus froide de la maison), trouver vers 1.8. (remarque: Je n’ai pas trouver d’option pour régler la parallèle?)
J’ai l’impression que ma chaudière réglée sur cette pente avec les TRV, me suffissent à garantir une température homogène partout. Du coup, ai-je besoin d’utiliser le contact sec? D’autant plus que le connect fictif me permet de changer de mode et donc de réduire la pente si ça chauffe trop. Bref si tu as une idée plus précise sur la façon dont tu comptais utiliser le contact sec, je suis preneur! :slight_smile:

Je ne comprends pas comment vous utilisez la sonde externe et le contact sec… C’est qu’elle option sur la chaudière svp ?

Hello ADR, la sonde externe permet de gérer de façon optimale la température de l’eau dans le circuit. Il faut sélectionner l’option Sonde ext dans le mode de regulation. Le contact sec permet de piloter l’arrêt du chauffage. Cette option est dans le premier menu (après appui de 5 sec sur les 2 boutons). A ne pas confondre avec l’option contact sec dans mode de régulation. J’ai mis le mode d’emploi un peu plus haut.

Ok donc la chaudière n’est plus pilotée par un thermostat (connect ou contact sec) mais uniquement par la sonde extérieure et les vannes thermostatiques ?

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour les développements, j’attendais depuis longtemps une solution pour piloter ma chaudière Frisquet. J’ai installé un Heltec avec la dernière version dev de @burn (encore merci !!). J’ai lié la chaudière avec le Heletc comme un frisquet connect. Tout fonctionne parfaitement je peux changer le mode sur le Satellite le voir sur HA idem dans l’autre sens. Par contre j’ai constaté quelque chose d’étrange quand je repasse en AUTO à partir HA ma programmation du Satellite saute et s’initialise tous les jours 6h-22h. Comme je n’ai pas le Connect c’est peut être le fonctionnement normal. Pouvez-vous me dire si vous avez le même phénomène.

Merci pour vos retours

Salut Fanfounet,

C’est parce que actuellement, la trame codé en dur dans le code en dev correspond à ma programmation de chauffage. Je n’ai pas encore implémenté le fait de d’abord récupérer une trame de programmation actuelle avant d’accepter de faire un changement de mode.

Il faudrait la changer avec celle qui correspond à ta programmation ou attendre que je finisse cette partie.

Merci @Burn pour ta réponse

Rebonjour !

@mgre Je me posais plusieurs questions.

• En fonctionnement avec une sonde extérieure, si la sonde d’ambiance intérieure est mise sur influence 0, est-ce la chaudière s’arrête quand même si celle-ci arrive à la consigne ? Ou est-elle simplement ignoré et donc le circulateur tourne en permanence ?
  • En attendant d’avoir le matériel pour simuler la sonde extérieure, en fonctionnement avec le contact externe en TOR comme thermostat, j’ai installé une sonde pour obtenir la température d’eau de départ. Est-ce intéressant de gérer un marche arrêt pour obtenir une température d’eau équivalent à ce que donnerait une sonde extérieur en loi d’eau ? Comme un thermostat finalement mais avec en température de consigne la température d’eau et en switch le contact externe de la chaudière tout simplement. Qu’en pensez-vous ?

Bonjour à tous,
un grand merci pour ces développements et l’expertise démontrée sur le sujet.
Je dispose d’un chaudière Frisquet Hydroconfort 2022 + satellite Eco visio + box Frisquet dans une maison particulière avec un étage.
En début d’hivers, j’ai déployé des robinets thermostatiques Sonoff TRVZB sur les 4 radiateurs de l’étage, pilotés via HA + Zigbee2Mqtt + Versatile Thermostat + Scheduler.

La semaine dernière, je me suis lancé dans la mise en place d’une sonde extérieure , grâce au code de dev de @mgre (Merci !)
J’ai un peu souffert pour me familiariser avec VScode que je ne connaissais pas.
Un fois le code compilé et uploader sur l’ESP Heltec, j’ai créé l 'automatisation HA pour associer la température extérieure.
Cela semblait fonctionner, la température extérieure était affichée sur l’écran Heltec.
J’ai ajouté la sonde extérieure à la configuration de la chaudière, les lignes Températures extérieures sont apparues sur la chaudière et sur le satellite Visio.

Cependant, la température extérieure restait « inconnue » sur HA, et était affichée à 0 sur le satellite et la chaudière.
Après quelques heures d’attente, j’avais une alarme « Sonde extérieure - anomalie liaison radio »

Après 2 jours de recherche, j’ai enfin trouvé d’où venait le problème.
La publication de la température extérieure via l’automatisation était faite en mode string depuis ma sonde de température.

En effectuant la modification suivante sur l’automatisation T° extérieure, tout fonctionne :
payload_template: « {{ states(‹ sensor.exterieurtemperaturexiaomi_temperature ›)|float }} »

L’expérience peut peut-être servir à certains.
A ++
Hervé

Bonjour à tous et tout d’abord un grand merci à ceux qui ont œuvré au décodage et aux solutions !
Pour ma part j’ai un système un peu « bâtard » car j’ai une chaudière ERS de 2015 sans visio mais avec un kit visioled qui me permet d’avoir un satellite visio (ou très ressemblant).

En suivant les instructions et avec un Lora j’arrive à capter les trames entre ma chaudière (qui s’appelle d’ailleurs 0x83) et le satellite 0x08, j’ai bien le network_id et l’association_id.
J’arrive à changer soit la température de consigne, soit la température ambiante captée par le satellite. La plupart des trames ressemblent à celles qui vous avez captées.
L’ennui c’est qu’il est impossible d’ajouter même un faux connect car le kit visioled ne le permet pas.
Ce que je souhaiterais c’est garder le satellite ET la possibilité de changer les consignes à distance. Or le satellite renvoie sa consigne toutes les 10 minutes (et écrase la consigne envoyée par le Lora)
Savez-vous s’il il y a un message qu’on peut envoyer au satellite pour changer sa consigne ? Pour ceux qui ont un connect, j’imagine que ça envoie quelque chose à la chaudière qui le répercute sur le satellite ? Peut être je peux copier le mécanisme ? Mais je ne peux pas le simuler.

Dans tous les cas, merci à tous ça a été passionnant pour moi de faire marcher tout ça et de vous lire.

Bonjour,
vu le nombre important de messages et suivi du sujet. Pour éviter de saturer, l’envoie de mail quand un nouveau message est écrit. Nous passons le sujet en archive.
Si besoin, ouvrir un nouveau sujet. Merci