Pilotage fil pilote diy

Bonjour,

je viens vous présenter une petite adaptation d’un module zigbee de chez ali**
dans le but de piloter un fil pilote de radiateur

le but était d’avoir un on/off du radiateur par fil pilote
une inversion de la commande pour avoir : lorsque le module est sur ‹ on › pour chauffer, aucune tension sur le fil pour avoir un ‹ on › radiateur – lorsque le module est sur 'off" pour couper le chauffage, une alternance positive pour le ‹ off › radiateur

je ne voulais pas garder le relais d’origine du module car le simple fait d’avoir le relais activé 99% du temps pour avoir un arrêt n’est pas normal
j’ai donc remplacé le relais par un module avec opto

voilà ce que cela donne :

et le résultat à l’oscillo :

2 « J'aime »

Salut,

A l’occasion, partage les liens vers les composants (même si sur aliexpress c’est pas interdit) et le montage, ça pourrait intéresser du monde

Bien entendu, avec plaisir,
voilà le type de module utilisé :

pour le circuit :

il n’y a qu’un fil de masse à récupérer sur le condensateur d’alimentation du module

voilà pour les partages,
si vous avez des question plus précises ou des remarques, n’hésitez pas

bien, entendu, je viens de tester ce module sur un radiateur, quelques heures sur ‹ off › et testé un allumage … le test réel se fera cet hiver mais il n’y a pas de raison que cela ne fonctionne pas …

2 « J'aime »

Ce post me vends du rêve !!
Donc il est possible de domotiser les raiateurs en partant du fil pilote ?
J’ai un boitier de controle, il commande donc tout les radiateurs de la maison, je pourrais grâce a ce fil pilote commander soit depuis mon boitier sois depuis mon HA ? J’imagine que ce sera bien plus compliqué que ces quelques lignes mais ça me laisse reveur, en tout cas bravo pour le travail !

Bonjour,
oui, effectivement, tout piloter depuis HA,
ce n’est pas très compliqué, une fois que tu a ‹ piloté › les radiateurs, il faut aussi une sonde de température par pièce
et créer un thermostat dans HA pour chaque radiateur
et ajouter ce composant totalement génial :

en plus si chez toi, tous les fils pilote arrivent en un seul point, c’est encore plus simple, il faut plutôt passer par un ESP32 sous esphome, avec autant de MOC que nécessaire pour piloter tes radiateurs
tu peut voir ce post qui est aussi très intéressant :

moi j’ai fait ce système car les fils pilote de mes radiateurs ne sont pas reliés au tableau électrique, donc il faut les piloter un a un

3 « J'aime »

Merci pour ta réponse ! Sachant que j’ai déjà un programmateur delta Force 520, je pourrais simplement le remplacer par un thermostat et hop fini ?

Bon je vais étudier tout ça et je créerais mon post au besoin merci encore :wink:

Super post, merci beaucoup.
Peux tu nous dire comment tu fais pour faire fabriquer tes PCB ? je ne sais pas dutout comment ça se passe.
Et pourrais tu donner la liste des composants qui y sont ajoutés .
Merci à toi.

Bonjour

les PCB je les fais moi même a partir de plaques de cuivre présensibilisées, 3min aux UV, un coup de révélateur, une petite heure dans l’acide nitrique et c’est gravé,
bon, il faut un peu de matériel,

mais sinon, il existe plein de sites qui te fabriquent des cartes de prototype, je pense qu’il doit y avoir pas mal de liens sur le forum

pour les composants, tout est sur le schéma qui est au poste 3

après, il faut bien voir que j’ai utilisé des modules aliexpress et que, en fonction du modèle recu, les broches ne seront peut etre pas compatibles au mm avec un autre modèle.

celui qui veut s’attaquer a un tel montage doit d’abord acheter des modules ZB sur aliexpress ou ailleurs en prenant la quantité nécessaire +1 ou 2 pour avoir un secours et être sur d’avoir une série identique,
ensuite, il faut en démonter un pour vérifier le brochage et la position des broches du relais
a partir de là, a mon avis il faudra adapter mon circuit a chaque cas particulier car chaque fabricant d’ali utilise des cartes différentes
si je deviais en commander une nouvelle série, je ne suis pas certain que mon montage puisse servir, il faudra en faire un autre.

en tout cas, j’ai un peu plus d’un mois de recul sur mon montage et je n’ai aucun bug sur mes 5 modules en service

1 « J'aime »

Merci @steph96 je vais me lancer dans l’aventure. J’ai 5 radiateurs à connecter. Je vais partir du lien AliExpress que tu as partagé.

@steph96 , autre question, ton condo de 10uf il est en 6,5V ?

attention,
même en repartant du même lien, il est fort probable que tu n’ai pas des modèles identiques, c’est de l’aliexpress …
il faut commencer a en démonter un, virer le relais et essayer le montage sur un plaque d’essai en volant avant de se lancer dans le circuit direct, sinon tu risque d’avoir des fils volant si tout ne correspond pas …

oui, au dessus de 5v, mais 6.3 va vien, il faut surtout trouver un pas trop haut pour pouvoir fermer le boitier
après, tu peut tout passer en CMS