Je suis en train de renouveler entièrement le matériel de mon local piscine et j’ai profité des avancés technologiques pour prendre du matériel connecté. Je me disais qu’il serait alors facile d’intégrer ces périphériques dans HA, j’étais naïf
Parlons ici plus spécifiquement de la pompe, une Aquagem InverPro.
De base elle utilise une appli Android spécifique « Inverflow ». Mais comme elle utilise du Tuya elle peut être ajouté sur l’appli Smart Life, j’ai donc récupéré la local_key et j’ai ajouté la pompe en tant que device, avec tous les attributs disponibles. Je ne sais pas à quoi servent certains attributs, pour le moment je leur ai juste donné le nom correspondant à leur ID.
A part l’état (marche/arrêt) j’ai positionné tous les autres attributs en tant que sensor.
J’ai tenté de modifier les attributs Puissance et Mode pour les avoir en tant que select, mais cela ne fonctionne pas.
Pour le mode je peux avoir : MI (pour Manual Inverter) ou backwash
Et la puissance : 30 à 120, par palier de 5 (donc 30, 35, 40, …, 115, 120) (elle peut aller au delà de 100% pendant une certaine période, notamment pour permettre l’amorçage)
Ces valeurs apparaissent tel quel (comme je les ai souligné) dans le Logbook.
Si je tente de les mettre dans un select puis de les sélectionner par la suite :
le backwash (fonction de contre-lavage/amorçage) ne fonctionne pas, je reviens sur le mode MI
la puissance n’est pas prise en compte, la pompe ne doit pas comprendre ce qu’elle reçoit car elle passe à 120%
Est-ce que vous avez une idée pour pouvoir obtenir ces contrôles ? Seul le switch on/off est fonctionnel actuellement.
Plutot que de partir sur du LocalTuya qui n’est plus maintenu, tu gagnerais certainement à switcher tout de suite (avant d’aller trop loin), sur TuyaLocal qui est bien plus puissant, maintenu et configurable.
Mais impossible d’y arriver pour la puissance. Lors de la config j’entre ce genre d’info :
30: 30%
35: 35%
…
Mais lorsque je retourne sur l’écran de config par la suite je vois :
« 30 »: 30%
« 35 »: 35%
…
Je pense que le soucis vient donc du fait que la config me fige des attributs en tant que string alors que la pompe attend des integer.
Savez-vous comment résoudre ce soucis ?
Avec TuyaLocal tu peux te créer un fichier de config toi même. Je l’ai fais plusieurs fois. C’est un peu tricky mais ca reste faisable si tu es a l’aise avec le json. Dans le répertoire device, y a beaucoup, beaucoup d’exemple. Si il t’a proposé un capteur de co2, repart de ce fichier qui n’est pas très loin du coup et fait les changements que tu as besoin. Les select sont bien gérés, ce qui est un avantage de cette intégration. (après j’ai rien à vendre hein …).
Je vais prendre un peu de temps pour essayer, merci pour l’info.
Je n’avais pas creusé mais effectivement sur la doc il est bien expliqué comment procéder, plus qu’à se mettre au boulot.
En parallèle j’ai ouvert un ticket sur le Github du fork où j’ai le plus avancé, on verra bien ce que ça donne.
J’ai obtenu une réponse, et la solution est toute bête :
Il faut utiliser « number », car « select » ne supporte pas les integer.
Paraméter le number :
min : 30
max : 120
increment : 5
unit of measurement : %
Il ne me reste plus qu’à trouver comment faire un dropdown menu, car cela n’est pas possible nativement sur une entité autre qu’un select.
Je ne sais pas à quoi serve les attributs en bas de la capture d’écran, aucun d’eux ne change de valeur à par le 109, qui prends des valeurs aléatoires et qui se remet à zéro une fois la pompe éteinte.
En définitive seul l’aspect on/off et la puissance en % est réellement utile et utilisé.
(La durée de fonctionnement quotidienne est un helper perso)
Il ne me reste plus qu’à :
trouver comment avoir un dropdpwn menu pour la puissance (c’est une fonctionnalité demandé depuis des années par des utilisateurs).
trouver comment établir un programme de fonctionnement horaire pour la pompe en fonction de la température de l’eau
J'ai la meme pompe, et j'aimerais l'intégrer dans HA. Je ne trouve pas la local key de la pompe dans Inverflow, et donc je devrais switcher vers Smart Life. J'hésite à abandonner Inverflow pour la lier à Smart Life. Existe-t-il un moyen de recuperer la local Key dans Inverflow ? Ou susi je obligé de passer a Smart Life ?
Cloud/Cloud Services, demander l'accès à "IOT Core" : Hello,
I am a domotic enthousiast (private individual) and I'd like to retrieve a local key of 1 device to use in my Home Assistant server.
Ils mettent 48h maximum à répondre et donner l'accès. Ensuite :
Cloud/Project Management/API Explorer
Device Management/Query Device Details in Bulk
Insérer son device_id et sur le volet de droite la local_key sera affichée