Pilotage porte garage type Dexxo compact rts

Bonjour,

Je vais avoir une porte de garage avec une motorisation.

Le problème de ces motorisation ( que je n’ai malheureusement pas choisi) est que c’est en mode : ouvert, arrêt, fermé, arrêt, ouvert…

Le genre de truc pénible à domotiser. Dans tous les cas, un capteur fin de course pour avoir l’état ouvert, fermé, entre les 2

J’ai plusieurs pistes mais j’aimerais avoir vos retours.

La première :

• modifier la partie électrique pour câbler les relais moi même ( en faisant attention aux protections électriques et anti écrasement)
  • la deuxième, trouver une télécommande et envoyer des impulsions jusqu’à avoir le fin de course demandé.
  • simuler le protocole rts pour un modèle 3 boutons. Ça reste une solution à problème non propriétaire.
    Ma solution préférée semble être la première avec un système esphome ou zigbee pour piloter l’un des 3.

Merci de vos retours, commentaires et solution que vous avez trouvé. Je reste ouvert aux idées.

Merci

Bonjour,
Si tu fais une recherche sur le forum sur les termes Porte de Garage ou portail car c’est le même principe, tu trouveras de nombreuses solutions.
Quel est le moyen « non domotisé » de piloter la porte? Un bouton, une télécommande ?
Le plus simple est de monter un swich en parallèle de ta commande actuelle, ou sur un contact prévu pour celà sur la carte de commande que tu as (mets le lien vers la doc ici, ça permettra de t’aider).
Même chose pour les fins de course. Le plus simple est de ne pas modifier le système actuel, ce qui conserve les sécurités anti écrasement par exemple), mais rajouter des fin de course pour avoir l’information dans HA, sauf si ta carte électronique fournit cette information (à voir sur la doc).
Juste un exemple pour la détection d’ouverture : Fiabilisation de la détection de l’ouverture de la porte de mon garage - Entraide Home Assistant - Home Assistant Communauté Francophone

Tu es sur qu’il n’y a pas un bete contact sec sur cette porte de garage comme quasi tous les modèles ? Un esp avec des capteurs d’ouverture et de fermeture et le relais pour l’ouverture/arrêt/ouverture

Si mais c’est ce dont je parle que je ne souhaite pas. Je comprend pas pourquoi il n’y a pas bêtement un contact pour monté et un pour descendre. Electriquement c’est très simpliste et j’entends la différence de son entre les différents relais. D’où mon premier point (ouvrir et modifier sans shunter la sécu).
Ou bien passer par la télécommande 3 bouton « SOMFY SITUO 1 RTS PURE 2 » où je soude des fils sur un switch zigbee 3 contacts ou un esp32

Pour le moment j’ai greffé un contact de porte ikea Parasoll

Je n’ai pas non plus de contact pour monter et pour descendre séparés. En fait l’utilité serait assez limitée car dans 99% des cas, la porte est soit ouverte soir fermée, donc l’appui sur le bouton la fait juste changer d’état.
Un simple switch sur l’entrée de commande avec un template cover fonctionne très bien, et sur HA ça ressemble à avoir un bouton pour ouvrir et un pour fermer.
Ci-dessous ma commande HA. La porte est fermée (comme indiqué), et le bouton du haut permet d’ouvrir, alors qu ecelui du bas est non disponible… puisque déja fermée.
Que cherches-tu à faire de différent ?
Version mobile:

Version PC:

Sur la porte basculante avec la télécommande est identique je n’ai qu’un bouton qui fais exactement le même cycle

Comment je gère avec un RFID ou un digicode ? Je dois passer la carte plusieurs fois ?

Parfois la porte est entrouverte (pour le chat par exemple ou ventiler)

Gerer avec un digicode ou RFID. Suivant ce que je demande si la porte est entreouverte, je dois le faire plusieurs fois pour avoir le sens que je veux. S’il était en mode ouverture et arrêté en cours de route, je dois fermer puis arrêter puis ourvrir. Ce qui est naze comme principe de fonctionnement.

Je continue mes recherche,s pour avoir un truc utilisable, mais à part une télécommande RTS 3 boutons (positions) qui semble indiquer que le principe existe dans le software du moteur.

As-tu regardé sur la documentation de la carte de ton moteur s’il existe une entrée pour un signal « montée » et une autre entrée pour une signal « descente » ?
Je sais que sur la carte de mon moteur, il n’y a qu’une entrée de commande, qui fonctionne comme tu le décris. Pas parfait en effet, mais je n’ai pas l’intention de changer la carte de commande :wink:

Si tu as la possibilité d’avoir les 3 ordres en rts tu peux essayer avec ça

Je n’y ai pas accès. C’est côté plafond. Je vais voir ce que je peux faire.

Essaie de trouver la référence pour trouver la documentation sur Internet.