Bonjour,
Je vais essayer de faire de ma question un tuto pour les débutants qui comme moi découvre … mais avec un peu de background qd même !
Le sujet (résumé de manière synthétique !) :
Etape finale : piloter tous mes radiateurs avec des switches permettant de passer en mode « Eco », « Confort », « Hors Gel », "OFF3
Etape immédiate : voir les switches comme des radiateurs avec les 4 modes
Mon problème :
Comment faire pour voir mes switches 2 voies + diodes connectés au fil pilote comme des radiateurs dans HA et piloter les 4 modes en jouant sur les 2 interrupteurs du switch ??
Mon projet :
Après plus d’un an avec Home Assistant, je passe de la ceinture blanche à la ceinture jaune avec un peu de customisation.
J’ai besoin de votre aide pour m’y retrouver dans HA et surtout la logique de mise en oeuvre.
Mon environnement :
- J’ai déjà Home Assistant installé sur un raspberry 3 qui fonctionne depuis plus de 2 ans, sur onduleur.
- J’ai déjà en place mon alarme avec le module Alarmo + détecteurs présence + détecteurs ouverture de porte + sirène
- Modules divers et variés en Zwave (modules que j’avais de mon ancienne installation domotique avec un boîtier Vera Lite) et Zigbee (achetés plus récemment), marque Fibaro, SONOFF, NOUS, OWON … et je continue à en tester.
Je viens de déménager et la maison est équipée que des vieux radiateurs sans programmateur et avec le fil pilote raccordé à rien. Juste les modes « Hors Gel », « Eco », « Confort » et « OFF ». Et malheureusement, les fils pilote ne sont même pas ramené au tableau électrique ! (pourtant maison des années 70 où c’était souvent installé ainsi !).
Donc je souhaite piloter tous les radiateurs pour avoir une gestion de mon chauffage un peu plus économique.
Dans l’idéal chaque radiateur doit pouvoir passer en mode « Off », « Hors Gel », « Eco » ou « Confort ».
Un peu de technique :
J’ai trouvé cet article qui m’a fait faire tilt tout de suite :
Mais aussi d’autres articles mais le matériel est souvent très différent avec des interfaces et des montages/plaques électronique (PCB, ESB, etc). Je ne tiens pas à multiplier les montages faits maison qui vont fragiliser la fiabilité. Et puis autant faire simple.
Donc zou, je retrouve un vieux switch Fibaro FGS221 qui commandait ma VMC dans mon ancienne maison, je commande pour 1,5€ des diodes 1N4007 et me voici avec ce montage qui selon moi reste simple et m’évite un module de pilotage de radiateur bien plus cher (NODON 39€ sans FDP) :
Schema 1 :
Assemblé, ça donne ça :
Un peu d’explication pour ceux qui veulent faire comme moi :
Pour mémoire, la diode 1N4007 est calibrée pour redresser le signal sinusoidale du 220V alternatif pour obtenir ça (filtre passe bas):
Si on retourne la diode, on obtient ce signal (filtre passe haut):
Si on additionne les 2 signaux on reforme le signal sinusoïdal du 220V. Et je teste si on peut effectivement additionner les 2 signaux pour reformer un signal sinusoïdale complet et sans décalage pour correspondre aux différents messages attendus par le radiateur sur son fil pilote :
Et ainsi on peut reproduire les commandes suivantes :
Sortie1 OFF et Sortie2 ON (filtre passe haut) = ETEINT
Sortie1 ON (filtre passe bas) et Sortie2 OFF = HORS GEL
Sortie1 ON et Sortie2 ON (Signal 220V) = ECO
Sortie1 OFF et Sortie2 OFF (aucun signal) = CONFORT
Conformément à la norme « fils pilote » :
Dans Home Assistant :
Maintenant que j’ai mon montage, j’associe le switch avec Home Assistant.
Bon, il est reconnu et ça fonctionne. Je peux reproduire les 4 configurations attendues en jouant manuellement avec les interrupteurs des 2 sorties et le radiateur répond correctement.
Mon problème - Le truc que je ne sais pas faire !
PAr contre, comment faire pour transformer ce switch en commande de radiateur dans Home Assistant ?
Un truc qui ressemblerait à ça qq part dans Home Assistant ?
Je vois bien qu’on peut le faire via un script YAML en définissant un « composant », son icône et les différents statuts. Mais je ne comprends pas le truc. Pourtant je vois bien la syntaxe qui ressemble à XML/JSON. Mais quoi déclarer ?
J’ai trouvé ici qqchose qui y ressemble:
Mais ce cas s’appuie sur un switch qui intègre déjà une commande pour chaque mode. Or dans mon cas, chaque mode correspond à une combinatoire des 2 interrupteurs du switch.
Par exemple :
Sortie1 ON et Sortie2 ON = ECO
Sortie1 OFF et Sortie2 OFF = CONFORT
Un problème s’inscrit toujours dans un projet plus vaste !
J’anticipe les étapes suivantes qui vont peut être conditionner la solution à mettre en place. Le but est de piloter tous les radiateurs de la maison avec qqchose comme :
-
Pour chaque pièces, avoir le statut (Eco, Confort, etc), la température ambiante :
Pour chambre 1 : Mode Eco et T°C ambiante = 17,7°C
Pour chambre 2 : Mode Eco et T°C ambiante = 19,7°C
Pour Cuisine : Mode Eco et T°C ambiante = 17,7°C
Pour salon : Mode Confort et T°C ambiante = 19,7°C
etcLa température ambiante va venir des détecteurs de mouvement de chaque pièce (capteur OWON intègre détection de mouvement, température, luminosité.
-
Scénario 1 : Bascule de l’alarme en mode « Absent » => toutes les pièces passent en mode « Eco »
-
Scénario 2 : Bascule de l’alarme en mode « Vacances » => toutes les pièces passent en mode « Hors Gel »
-
Scenario 3 : A partie de 22h30, toutes les pièces passe en mode « Eco »
-
Scenario 4 : A partie de 6h45, toutes les pièces passe en mode « Confort »
-
Scenario 5 : A partie de 8h30, toutes les pièces passe en mode « Eco », cuisine et salon passe en mode « Confort »
Scenario 5bis :
A partir de 8h30, si mouvement dans la pièce « Chambre1 », passer le radiateur en mode « Confort »
A partir de 8h30, si mouvement dans la pièce « Chambre2 », passer le radiateur en mode « Confort »
Etape Finale : Pouvoir définir la température Eco et Confort de chaque pièce et que ce soit HomeAssistant qui pilote les radiateurs pour ajuster la température. (dans ce cas, les radiateurs sont configurés avec une temp Eco très basse, par exemple 12°C et une température Confort un peu haute (21°C) pour éviter que les radiateurs régulent avant HA.
Ma configuration
System Information
version | core-2024.12.5 |
---|---|
installation_type | Home Assistant OS |
dev | false |
hassio | true |
docker | true |
user | root |
virtualenv | false |
python_version | 3.13.0 |
os_name | Linux |
os_version | 6.6.62-haos-raspi |
arch | aarch64 |
timezone | Europe/Paris |
config_dir | /config |
Home Assistant Community Store
GitHub API | ok |
---|---|
GitHub Content | ok |
GitHub Web | ok |
HACS Data | ok |
GitHub API Calls Remaining | 5000 |
Installed Version | 2.0.1 |
Stage | running |
Available Repositories | 1492 |
Downloaded Repositories | 2 |
Home Assistant Cloud
logged_in | false |
---|---|
can_reach_cert_server | ok |
can_reach_cloud_auth | ok |
can_reach_cloud | ok |
Home Assistant Supervisor
host_os | Home Assistant OS 14.1 |
---|---|
update_channel | stable |
supervisor_version | supervisor-2024.12.0 |
agent_version | 1.6.0 |
docker_version | 27.2.0 |
disk_total | 28.6 GB |
disk_used | 5.3 GB |
healthy | true |
supported | true |
host_connectivity | true |
supervisor_connectivity | true |
ntp_synchronized | true |
virtualization | |
board | rpi3-64 |
supervisor_api | ok |
version_api | ok |
installed_addons | Terminal & SSH (9.16.0), Z-Wave JS (0.9.0), Duck DNS (1.18.0), File editor (5.8.0) |
Dashboards
dashboards | 2 |
---|---|
resources | 0 |
views | 0 |
mode | storage |
Recorder
oldest_recorder_run | 20 décembre 2024 à 19:51 |
---|---|
current_recorder_run | 29 décembre 2024 à 17:22 |
estimated_db_size | 22.02 MiB |
database_engine | sqlite |
database_version | 3.45.3 |
Et pour les plus curieux :
Il existe la possibilité d’avoir 2 autres modes « Confort -1°C » et « Confort -2°C ».
Décrit ICI
Mais je n’en ai pas besoin et trop compliqué pour moi.