Carte gestion fil pilote radiateur électrique

Bonjour,

Après recherches sur le forum je n’ai pas trouvé de réponse qui convienne à ma situation ou je n’ai pas cherché comme il faut (avec les bons termes).

Avant toutes choses, je vous informe que je débute sous HA mais je pige vite.

Mon soucis :

Je viens d’installer des modules Moes Zigbee 2 gang sur le fil pilote de mes radiateurs. Chaque gang est équipé d’une diode monter à l’inverse afin de pouvoir bénéficier des 4 ordres de base (Eteint, hors gel, eco et confort.

Dans ma configuration, les positions des gangs suivantes mettent en oeuvre les différents modes :
Gang1 OFF et Gang 2 ON = ETEINT
Gang1 ON et Gang 2 OFF = HORS GEL
Gang1 ON et Gang 2 ON = ECO
Gang1 OFF et Gang 2 OFF= CONFORT

Jusque là, tout est ok.

Maintenant, je voudrais créer une cart avec 4 boutons dessus (1 pour chaque mode) et que lorsque j’active l’un d’eux, cela désactive les autres, que les Icônes de couleur basées sur l’état soit actif et c’est pour ces 2 éléments que je suis concé.

J’ai bien essayé avec des scripts mais cela n’aps été concluant surtout pour la création de la carte.

Merci par avance pour votre aide et vos réponses.
En espérant que je ne fais pas un doublon avec ce post.

Bonne nuit à vous tous ou bonne journée selon l’heure à laquelle vous me lirez.

@+ Martial.


System Information

version core-2022.11.2
installation_type Home Assistant Supervised
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.10.7
os_name Linux
os_version 5.10.0-19-amd64
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 4980
Installed Version 1.28.3
Stage running
Available Repositories 1142
Downloaded Repositories 1
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2022.10.2
agent_version 1.3.0
docker_version 20.10.21
disk_total 115.9 GB
disk_used 13.3 GB
healthy true
supported true
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Mosquitto broker (6.1.3), Zigbee2MQTT (1.28.2-1), File editor (5.4.2), Duck DNS (1.15.0)
Dashboards
dashboards 4
resources 0
views 27
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 3 novembre 2022 à 16:59
current_recorder_run 10 novembre 2022 à 22:08
estimated_db_size 2072.30 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.38.5
___

Salut avec la carte multiple-entity-row

type: entities
entities:
  - entity: switch.radiateur
    type: custom:multiple-entity-row
etc...

Tu peux arriver à un truc comme çà :


ICI pas en route les radiateurs d’appoint …
ce qui t’interesse c’est la partieimage
AVEC tes 4 boutons configurable ! dans la carte !

@+DoM(Ô¿Ô)

PS: INFO SUR → GITHUB

1 « J'aime »

salut Doubledom,

C’est exactement la carte que tu as mis en exemple que je souhaite réaliser.
Je vais me pencher là dessus. en espérant que je vais arriver à sortir quelque chose.

Bonjour,
En parcourant les forums à la recherche d’une gestion 4 états avec fil pilote, je suis tombé sur ce post.
J’ai 2 questions:
1)Comment gérez vous les états (OFF, Hors Gel, ECO, Confort)? C’est 4 helper de type toggle switch avec une automatisation sur changement pour piloter le contrôleur double relais selon la combinaison (ON/OFF)?
2)Utilisez-vous un module tout intégré de type thermostat? A ce jour je n’ai rien trouvé pour piloter mes chauffages avec ces 4 modes selon un calendrier google.

Merci pour votre éclairage

Hello

avec la recherche @mbaglub

et

Salut.

Là dans cette configuration ce ne sont pas réellement les vrais états , mais la conséquence de l’envoie de la commande du fil pilote. [ Il est possible d’interroger, le retour de cette cde (bidouille) sur le protocole EDISIOFRAME !

Ce système de fil pilote est Géré par des ED-TH-03 de chez DIO (Chacon) vendu un peu partout ailleurs . En 868 Mhz. Avec sonde température et ouverture fenêtre ou porte …

Après il existe bien d’autres solution (bidouille), pour cde Fil pilote en Wifi [SonOff, Shelly…]

@+DoM(Ô¿Ô)

Bonjour et merci pour ton retour.

Je pense qu’étant débutant sur Home Assistant, je me suis mal exprimé.
En fait, je suis en train de migrer toute mon installation de Jeedom à HA qui est plus puissant en terme de configuration à mon sens.

Voici ma configuration :

  1. Salle de bain, un bon vieux grille pain que je pilote sous HA avec un thermostat Awesome Thermostat et un switch DIO (ON/OFF) via RFXCom. Je règle la température désirée et Google Calendar me donne les plages horaires de fonctionnement.
    Là tout fonctionne parfaitement.
  2. La salle à manger est équipé de radiateur Sauter plus sophistiqués avec détecteur de présence et mesure de la température.
    Sous Jeedom, j’utilise un double relais ZWave avec diode et je peux ainsi avoir 4 combinaisons (OFF=Delestage,HGel,ECO,CONFORT) selon les ordres envoyés aux 2 relais.
    Du coup google calendar me permet de basculer de CONFORT à ECO. Et je passe manuellement via un virtuel à OFF en été ou HGel en cas d’absence.
    Je ne règle pas la température plus que le radiateur le fait très bien tout seul.

Dans ce cas, Awesome Thermostat ne me semble pas la bonne solution car je ne vois pas comment piloter mes 2 relais avec et surtout son déclencheur est piloté par le température voulue.

En voyant la carte avec les 4 états du radiateur, j’imaginai bien pouvoir l’utiliser pour définir le mode de fonctionnement de mes radiateurs.

Si vous avez une idée, je suis preneur.
Sinon, je vais passer par un sélecteur virtuel à 4 positions qui définira l’état voulu de mon radiateur et via automatisation sur changement d’état je piloterai mes 2 relais pour créer mes 4 états sur le fil pilote.

Merci pour la carte custom:simple-thermosta et ton exemple qui correspondent vraiment au visuel que je veux obtenir. Je l’ai intégré sur mon thermostat de Salle de Bain et ça fonctionne très bien.
Reste la question, comment piloter mes radiateurs de la salle qui sont plus évolué et pour lesquels j’utilise seulement le fil pilote pour les faire basculer de OFF-HGel-ECO-CONFORT mais sans m’occuper de la température car ils le font tout seul.
cf le post un peu plus bas.

@mbaglub
tu as quoi comme module sur ton fil pilote ?

  - platform: simple_thermostat
    name: Sejour
    heater: XXXXXXX
#    target_sensor: XXXXX
    min_temp: 7
    max_temp: 26
    ac_mode: false
    cold_tolerance: 0.1
    hot_tolerance: 0.2
    min_cycle_duration:
      seconds: 180
    keep_alive:
      minutes: 3
    initial_hvac_mode: "heat"
    precision: 0.1
type: custom:simple-thermostat
entity: climate.XXXXXX
step_size: 0.1
icon:
  away: mdi:leaf
layout:
  mode:
    names: true
    icons: true
    headings: false
control:
  hvac: true
  preset:
    none: false
    activity: false
    boost: false
    sleep:
      name: Nuit
      icon: mdi:snowflake
    away:
      name: Sorti
      icon: mdi:exit-run
    eco:
      name: Eco
      icon: mdi:leaf
    home:
      name: Présent
      icon: mdi:fire
    comfort:
      name: Confort
      icon: mdi:sofa
header:
  name: Salon
  decimals: '1'

J’ai un module ZWave Fibaro FGS224 (2 relais contacts sec) avec 2 diodes tete bèche.
Je sais j’aurai pu prendre directement un Qubino ZMNHJD1 mais étant déjà les Fibaro, j’ai fait avec. Jusqu’ici, sous jeedom ils fonctionnent à merveille.
J’avoue mon scénario jeedom est un peu complexe mais il me permet de gérer ainsi ces radiateurs évolué avec la prise en charge de la présence/absence/télétravail,jour/nuit/ete automatiquement.
Si je ne trouve pas de solution toute faite je vais me la construire avec l’automatisation.

bonjour comment ont integre votre carte SVP ?

1 « J'aime »

:astonished: Mais comment on arrive à ça ??? Je m’arrache les cheveux dessus depuis deux heures ! En écrivant un switch.yaml avec les radiateurs dedans, on ne peut que mettre turn_on turn_off non ? Du coup, comment et où indiquer les commandes pour off hors gel eco et confort ??
Mince, je suis larguée là

salut…
Tu as bug ? on continue ailleurs comme dab !