Pilotage radiateur soufflant de salle de bains

Bonjour,

Peut on piloter un radiateur de salle de bains qui n’a pas de fil pilote ? Si oui quel matériel utiliser ?
J’ai ce modèle : https://www.villatech.fr/supra-lineo-ceram.html

Merci pour votre aide

Bonjour,

A mon avis, il se commande avec une télécommande avec une télécommande InfraRouge, donc tu peux investir dans un répéteur infrarouge intégrable dans home assistant comme par exemple un broadlink RM3.

L’inconvénient de l’infra rouge, et que tu n’as pas de retour d’état, tu peux mettre une prise pour voir la consommation, pour être sûre qu’il est éteint ou allumé

Je relance le sujet. Quelqu’un aurait une idée ?

Merci

Bonsoir,

Tu as vu la réponse précédente de @taschio ?
ça me semblait complet, de mon point de vu.

Tout à fait d’accord avec @Czara1 et @taschio : Domotiser un élément pas prévu pour, ça à des limites

Ce qui me dérange c’est l’alimentation pour le broadlink car je n’ai pas de prise c’est une boîte encastrée avec un wago pour relier le radiateur. Donc je demande si quelqu’un pourrait avoir une autre idée du style du Sonoff basic qui s’intercale sur l’alimentation car je pense avoir juste besoin de l’allumer

Bonsoir,

Si tu le coupes alors qu’il fonctionne, et que tu l’alimentes de nouveau il réagit comment ?

Je viens de simuler en coupant au tableau électrique et quand je le remet le disjoncteur il reste éteint

La portée d’un broadlink est quand même important… Perso j’ai pas de soucis avec ma portée,pourtant ça traverse plusieurs cloison et un étage parfois

L’infra rouge qui traverse les murs ? tu es certain ? Brodlink fait parfois aussi du RF
Ici ça ressemble à de l’IR

Bah écoute j’ai le robot aspirateur au fond de la cuisine et le broadlink dans le salon en dessous des escaliers, donc si jprends le trajet le plus court, le signal IR traverse même deux cloisons BA13 pour allumer l’aspi

C’est ça dont je voudrais être certain car c’est effectivement de l’infrarouge et je voudrais mettre le broadlink assez loin du radiateur pour le cacher. Et peut on commander 2 Radiateurs car ils sont l’un sous l’autre (rdc et etage)

@Guims34 C’est le RM3 mini ou RM4 mini que tu as ?

Pour moi tu passeras pas au travers d’un mur car l infrarouge est une onde lumineuse donc passer au travers d’un mur c’est pas possible.
Après le broadlink existe aussi aussi en rf433 qui est une onde radio, il existait même une version pro, qui faisait IR et Rf

J’ai la rm3 pro qui fonctionne aussi avec mon portail en rf 433mhz

Peut être que cela pourrait t’aider.

Attention Mode DIY activé.

Est ce que tu me confirmes que c’est de l’infrarouge et que ça passe les murs? Et faut il être en face de l’appareil sinon avec le broadlink?

Ca a l’air super intéressant mais au dessus de mes compétences et du matériel que j’ai malheureusement

Bonsoir
Si c’est de l’infrarouge ça ne passe pas les murs.
De ce que je vois de ton matériel, c’est de l’infrarouge. Si tu utilises un RM3 de chez Broadlink il faut qu’il soit dans la même pièce.
Si le côté DIY n’est pas possible, alors je ne vois que ça comme solution.

Les seuls cas à ma connaissances qui fonctionnent sans visu direct en IR c’est avec les vitres et les miroirs. Les reflets, rebonds fonctionnent mais autrement c’est pas jouable

Donc si je positionne le Broadlink à 2m en dessous du radiateur cela ne fonctionnera pas si y a une grosse différence de hauteur?