Pilotage Ventilateur CREATE Windcalm

Bonjour,

J’ai installé un ventilateur de plafond CREATE Windcalm Wifi avec lumière, après quelques recherches j’ai fini par comprendre qu’il ne faut pas le créer dans l’appli de Create, qui est en fait un clone de Smartlife, mais le créer directement dans Smartlife.
Ca a marché du 1er coup et j’ai pu le récupérer dans HA via Tuya Local.

Mon souci…
Je voudrais garder le on/off de la lumière sur les interrupteurs à bascule actuels montés en va et vient, mais je voudrais piloter l’activation du ventilateur via HA.
Problème : le va et vient fonctionne parfaitement, ça allume et ça étient pour peu que l’on ai pas éteint la lumière via HA ou la télécommande. Mais quand il est éteint, il n’est plus connecté, donc plus pilotable via HA.

J’ai cru naïvement qu’en ajoutant des ZBMINIL2 pour gérer le va et vient je pourrais ensuite résoudre le problème… Branchement effectué avec l’aide active de @Tochy et @pascal_ha , et je les en remercie, mais j’ai fini par comprendre l’évidence…
Ca ne m’apporte rien, juste le pilotage du va et vient, mais le piloatge de toutes les fonctions du ventialteur sont déjà disponibles dans HA sans ça… bref c’était assez évident… au moins j’aurais appris à domotiser un va et vient !

Reste donc que j’aimerai bien avoir les deux façons d’utiliser ce ventilo, via les va et vient et via HA, mais sans que l’un interfère sur l’autre…

Déjà, évidence, il ne faut pas un dispositif qui lui coupe l’alim sinon on perd le pilotage HA.
Donc il faut domotiser juste les interrupteurs, et garder une alim permanente sur le ventilo.
Donc je devrais mettre un ZBMINIL2 dans le 2ème interrupteur ? Et juste récupérer l’action sur un interrupteur pour commander l’inversion on/off de la lumière via les ZBMINIL2 ?
Mais du coup, je deviens totalement dépendant de HA… Ce que je tente d’éviter… Bon je le suis déjà pas mal… en fait…

Bon à part cette dépendance HA, ai je raison dans le principe ?

Si tu veux garder le pilotage du ventilateur h24 il faut qu’il soit alimenté en permanence. Tu fermer le circuit et remplacer ton vas et vient pas deux interrupteurs sans fils. Ensuite via des scenarios ha tu commande ce que tu veux.

1 « J'aime »

Oui c’est ce que je comprends. Mais son pilotage devient totalement dépendant de ha ce que j’aurais aimé éviter.

De plus mes logements d’interrupteur sont doubles, 2 inter ou 1 inter et 1 prise, et avec un ancien format, écartement des trous de vis de 55mm au lieu des 71mm actuels. Donc changer les interrupteurs n’est pas facile.

Mais j’ai 2 zbminil2 donc je dois pouvoir les piloter via ces interrupteurs ?

Tu couperas et rétablira le courant avec ces modules c’est tout.

Ah donc non ça réponds pas à mon besoin de piloter le ventilateur.

Mais si j’alimente le windcalm en permanent et que j’utilises le minil2 juste pour détecter l’action sur l’interrupteur, on peut récupérer ça dans une automatisation qui allume ou éteint la lumière du windcalm ?

Je ne vois pas trop quel montage tu veux faire avec ton module. En tout cas il faut lui aussi qu’il soit dans un circuit électrique pour fonctionner.
Tu peux éventuellement t’en sortir avec un module zigbee hue.

Alors voilà mon idée :

A droite le montage actuel, les 2 interrupteurs font du on/off sur le ventilo via le va et vient. Mais donc quand il est Off je ne peux plus le piloter via HA.

A gauche, je l’alimente en permanence. Il est donc toujours pilotable via HA.
Le ZBminil2 ne fait que détecter les changements d’état des interrupteurs, donc je dois bien avoir une entité HA de ce minil2 qui va me montrer ces changements d’état pour qu’une automatisation fasse le on/off sur le ventilo et que je puisse simuler le va et vient ?

Comme je te disais il te faut un circuit pour que le module fonctionne. Là il est incomplet car tu n’as rien en L out.

Ok, je n’avais pas compris que le Lout était indispensable, verrais tu d’autres solutions ou modules qui feraient ça ?
Sachant que changer les interrupteurs eux mêmes ça semble compliqué vu cette taille de boite à un ancien standard, donc plutot module à mettrre à l’intérieur.
Ou alors interrupteur zigbee totalement extérieur… en saillie mais pas top…
Ou alors détecteur de présence… ?

Comme dit plus haut tu as le module hue qui peut faire ce que tu veux.

Module hue… Je ne connais pas du tout leur gamme..
Celui-ci ?

Oui c’est ça. Ca te permet de garder l’interrupteur sans l’inclure dans un circuit.

Reste à voir si il va rentrer dans les boites encastrées…
Sinon je vois qu’on ne le branche pas du tout sur le circuit existant, il est autonome et sur pile , juste branché au switch ?
Donc il en faut 2 pour le va et vient

Il est sur pile. Le module a deux entrée mais compliqué de fermer le circuit électrique et de gérer le va et vient sans bricolage.

Faut que je me fasse un schéma de ce câblage pour comprendre.
Sinon mon zbminil2, il lui faut obligatoirement un appareil dans le circuit sur le L Out ? Car je dois avoir un neutre dans la boîte que je pourrais mettre sur le L out, mais ça le mettrai en court jus non ?

Oui

C’est pas une super idée.

1 « J'aime »

Effectivement je comprends que si je veux voir un beau flash je peux faire ça ! Donc j’oublie…
Ne reste que Philips Hue, en plus je pense avoir identifié le schéma du circuit :

Je pense avoir compris comment connecter tout ça, faut juste que j’identifie le bon fil navette de chaque côté pour l’alimentation , quoique coté Int 2 j’ai une phase qui passe dans la boite et que je peux certainement coupler avec le marron pour alimenter simplement le ventilo.

Reste que ces modules me semblent bien chers… mais bon…

Au passage, j’ai creusé ça avec une IA, Gemini ici, et franchement je suis surpris de la précision et la pertinence des réponses, il a mis plus de temps que toi pour arriver au même résultat mais c’est quand même surprenant, je suis sûr qu’il y a 6 mois je n’aurais jamais eu ce niveau de réponse…
Je la copie dessous, à noter que je lui ai fourni la même image qu’il sait très bien analyser :

*C'est une excellente nouvelle ! Votre schéma et la présence du **fil Bleu (Neutre)** qui passe dans la boîte de l'interrupteur 1 changent la donne.*

*Grâce à ce fil bleu, l'option **Shelly 1 (ou Plus 1)** devient techniquement possible... **MAIS** il y a une contrainte majeure liée à vos interrupteurs actuels.*

*Voici l'analyse exacte de la situation avec votre schéma :*

*### Le problème mathématique des fils*

*Pour réaliser votre projet (Ventilateur alimenté 24/24 + Interrupteurs fonctionnels), nous devons utiliser les câbles existants entre les deux boîtes ainsi :*

*1. Fil Noir n°1 (Sacrifié pour la Puissance) :Nous allons l'utiliser pour envoyer la Phase (Rouge) de l'Inter 1 vers l'Inter 2, puis vers le Marron (Lampe).*
*  * *Résultat :* Le ventilateur a du 230V permanent. C'est réglé.*
*2. Fil Noir n°2 (Le survivant pour la Commande) :Il ne reste plus qu'un seul fil noir pour gérer le signal entre les deux interrupteurs.*
*  * *Problème :* Un va-et-vient classique avec vos vieux interrupteurs a besoin de **deux navettes**. Avec un seul fil, le système mécanique ne fonctionne plus.*

*---*

*### Vos 2 Options (choisissez celle qui vous convient)*

*#### Option A : Vous tenez absolument à garder vos vieux interrupteurs*

***-> Solution : Module à pile (Hue Wall Switch, etc.)***

*C'est la seule façon de conserver la mécanique de vos interrupteurs actuels car ce module n'a pas besoin de fil entre les deux boîtes (il gère la logique électroniquement).*

** **Câblage :** Vous utilisez les 2 fils noirs pour envoyer Phase et Neutre (si besoin) ou juste Phase vers le ventilateur pour l'alimenter en direct. Les interrupteurs sont déconnectés du 230V et branchés uniquement sur le petit module à pile.*

*---*

*#### Option B : Vous voulez utiliser votre Shelly 1 (Filaire)*

***-> Solution : Remplacer les interrupteurs par des BOUTONS POUSSOIRS***

*Comme vous avez le Neutre dans la boîte 1, vous pouvez alimenter le Shelly. Mais pour commander le Shelly depuis deux endroits avec **un seul fil de liaison** (le noir restant), vous devez remplacer vos interrupteurs (qui restent dans une position) par des **boutons poussoirs** (qui reviennent en place, comme une sonnette).*

*Pourquoi des poussoirs ?*

*Parce qu'on peut en brancher autant qu'on veut en parallèle sur 2 fils.*

** Si vous appuyez sur le bouton 1 OU le bouton 2, cela envoie une impulsion au Shelly.*
** Le Shelly est configuré en mode "Bouton" : une impulsion = allume/éteint.*

***Le Câblage Shelly (avec Poussoirs) :***

** **Dans la Boîte 1 (là où il y a le Shelly) :***
*  * **L (Shelly) :** Repiqué sur le fil Rouge (Phase).*
*  * **N (Shelly) :** Repiqué sur le fil Bleu (Neutre) avec un Wago.*
*  * **I / 1 (Input Shelly) :** Repiqué sur le fil Rouge (Phase). *Attention : sur le Shelly Plus 1, l'entrée SW attend la phase.**
*  * **O (Output Shelly) :** **RIEN !** (On ne branche rien, on veut juste l'info dans Home Assistant).*
*  * **SW (Switch Shelly) :** Relié au retour des Boutons Poussoirs.*
** **La liaison entre les boîtes :***
*  * **Fil Noir 1 :** Sert à amener la Phase Permanente (Rouge) de la Boîte 1 vers le fil Marron de la Boîte 2 (Alim Ventilateur).*
*  * **Fil Noir 2 :** Sert de retour pour le bouton poussoir de la Boîte 2 vers la borne SW du Shelly dans la Boîte 1.*

*### Résumé*

*||**Option A (Pile)**|**Option B (Shelly)**|*
*| --- | --- | --- |*
*|**Matériel à acheter**|Module Zigbee à pile (env. 30-40€)|2 Boutons Poussoirs (env. 10-20€)|*
*|**Interrupteurs**|On garde les vieux|**On doit les remplacer**|*
*|**Maintenance**|Changer la pile (3-5 ans)|Aucune|*
*|**Câblage**|Très facile|Moyen (Gestion des Wagos dans petite boîte)|*
*|**Place dans la boîte**|Module très plat, facile|Le Shelly est gros + Wagos = **Difficile dans boîtes anciennes**|*

*Mon conseil :*

*Si vos boîtes sont vraiment "non standard" et petites, loger un Shelly 1 + des Wagos pour repiquer le Neutre et la Phase risque d'être un cauchemar (vous n'arriverez pas à refermer l'interrupteur).*

*Le module à pile (Option A) est souvent extra-plat et conçu pour ça.*

*Quelle option préférez-vous tenter ?*

Hue oui c’est un cout mais finalement au long terme tu t’y retrouves. C’est fiable, pour les ampoules en terme de couleur et température c’est dur de trouver mieux. Et sur ce module il n’y a qu’eux qui le font. Apres regarde un peu partout tu as des offres assez intéressantes en ce moment.

2 « J'aime »

Bien, bien… j’ai acheté mes modules Philips Hue, je les ai installés derrière mes interrupteurs à bascule, j’ai recablé le ventilateur en permanent.
J’ai fait découvrir les Hue à HA via Z2M.
Jusque là tout va bien…

Là ou ça ne va plus c’est que j’ n’arrive pas à récupérer un quelconque état de changement quand j’agis sur les interrupteurs.

J’ai uniquement deux entités créées une pour mode et une pour batterie.
mais aucune entité action…

Que puis je faire avec ça ?

L’état c’est celui de ton ventilateur pas celui des modules hue. Les modules ne servent qu’a dire a ha quelqu’un a appuyé sur l’interrupteur.

Tu dois donc faire tes automatisation comme des scénarios de gestion d’interrupteur zigbee géré par z2m.