Piloter chauffage avec HA Chaudière GAZ

Bonjour,
Je commence à remplacer ma solution Deltadore Tydom par HA, je dois m’attaquer à mon chauffage, aujourd’hui je le pilote avec le thermostat connecté Tybox 137 de Deltadore.
Quelle solution peut remplacer cela ?
Je ne veux plus d’une solution qui passe par le Cloud extérieur.
Je pense qu’il y a 2 solutions possibles :

1 - un thermostat connecté Netatmo ou Tado,

2 - installer des vannes connectées Zigbee sur chaque radiateur… Mais dans ce cas que dois-je mettre au niveau de ma chaudière ! Mais le coût n’est pas négligeable j’ai 10 radiateurs… J’ai vue des vannes MOES (cf photo)

sur AliExpress mais je ne sais pas ce que cela vaut…

Merci pour votre aide et vos propositions de solutions éprouvées :wink:

Salut,

Netatmo et Tado passent par le cloud.

J’utilise Tado depuis quelques années avec des vannes thermostatique sur chaque radiateur et je vois de plus en plus de personnes qui font leur propre système avec HA.

je me pose une question, Tado essaye d’optimiser et d’économiser du gaz, il prend en compte la température extérieur et il va démarrer ou retarder la mise en route du chauffage dans une pièce si besoin.
Alors que via HA ça va être une programmation pure et dur, est-ce que du coup la consommation de gaz ne va pas exploser ?

avec Tado, l’année ou j’ai tout installé j’ai gagné environ 350€ de gaz par rapport à l’année précédente sur une facture de base à 1700€.

Voila mon retour pour Tado :smiley: en espérant que ça te sera utile.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse, en effet c’est un peu ce que j’ai avec Deltadore sans les vannes sur les radiateurs, en réglant bien le thermostat j’ai gagné en consommation.
Mais ce que je souhaite faire c’est avant tout regrouper dans HA pour ne plus avoir plusieurs interfaces…
Le cloud quand il n’est pas accessible (connexion internet interrompue par exemple) tu ne peux plus rien piloter même de l’intérieur quand tu es sur ton réseau wifi du moins c’est ce qu’il se passe avec Deltadore. Alors qu’avec HA je ne rencontrerai plus ce problème

Avec Tado c’est la misère si tu n’as plus de connexion internet.
Je n’ai jamais essayé d’intégré les robinets thermostatiques dans HA via HomeKit, je passe par l’intégration Tado (cloud)

1 « J'aime »

Merci pour ton retour c’est comme Deltadore donc pas pour moi !
On va chercher d’autres solutions :slight_smile:

Si une simple commande générale de la chaudière te suffit, perso j’ai utilisé pendant quelques années un simple relais piloté par un ESP branché sur le contact de commande de la chaudière (elles en ont tous une plus ou moins caché) et la fonction thermostat de HA :slight_smile: Pour un appartement cela fonctionnait très bien !

De toute façon, même les thermostats Tado ou Netatmo utilisent le contact sec de la chaudière pour la démarrer donc effectivement c’est faisable avec un relais et un esp.
Exemple ici : https://community.home-assistant.io/t/control-of-gas-electric-water-boiler-heater-thermostat-and-temperature-control/356666

Canaletto parle sur son blog de la gestion du chauffage avec des fonctions assez avancées comme le PID.

1 « J'aime »