Piloter chauffage avec HA Chaudière GAZ

Bonjour,
Je commence à remplacer ma solution Deltadore Tydom par HA, je dois m’attaquer à mon chauffage, aujourd’hui je le pilote avec le thermostat connecté Tybox 137 de Deltadore.
Quelle solution peut remplacer cela ?
Je ne veux plus d’une solution qui passe par le Cloud extérieur.
Je pense qu’il y a 2 solutions possibles :

1 - un thermostat connecté Netatmo ou Tado,

2 - installer des vannes connectées Zigbee sur chaque radiateur… Mais dans ce cas que dois-je mettre au niveau de ma chaudière ! Mais le coût n’est pas négligeable j’ai 10 radiateurs… J’ai vue des vannes MOES (cf photo)

sur AliExpress mais je ne sais pas ce que cela vaut…

Merci pour votre aide et vos propositions de solutions éprouvées :wink:

Salut,

Netatmo et Tado passent par le cloud.

J’utilise Tado depuis quelques années avec des vannes thermostatique sur chaque radiateur et je vois de plus en plus de personnes qui font leur propre système avec HA.

je me pose une question, Tado essaye d’optimiser et d’économiser du gaz, il prend en compte la température extérieur et il va démarrer ou retarder la mise en route du chauffage dans une pièce si besoin.
Alors que via HA ça va être une programmation pure et dur, est-ce que du coup la consommation de gaz ne va pas exploser ?

avec Tado, l’année ou j’ai tout installé j’ai gagné environ 350€ de gaz par rapport à l’année précédente sur une facture de base à 1700€.

Voila mon retour pour Tado :smiley: en espérant que ça te sera utile.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse, en effet c’est un peu ce que j’ai avec Deltadore sans les vannes sur les radiateurs, en réglant bien le thermostat j’ai gagné en consommation.
Mais ce que je souhaite faire c’est avant tout regrouper dans HA pour ne plus avoir plusieurs interfaces…
Le cloud quand il n’est pas accessible (connexion internet interrompue par exemple) tu ne peux plus rien piloter même de l’intérieur quand tu es sur ton réseau wifi du moins c’est ce qu’il se passe avec Deltadore. Alors qu’avec HA je ne rencontrerai plus ce problème

Avec Tado c’est la misère si tu n’as plus de connexion internet.
Je n’ai jamais essayé d’intégré les robinets thermostatiques dans HA via HomeKit, je passe par l’intégration Tado (cloud)

1 « J'aime »

Merci pour ton retour c’est comme Deltadore donc pas pour moi !
On va chercher d’autres solutions :slight_smile:

Si une simple commande générale de la chaudière te suffit, perso j’ai utilisé pendant quelques années un simple relais piloté par un ESP branché sur le contact de commande de la chaudière (elles en ont tous une plus ou moins caché) et la fonction thermostat de HA :slight_smile: Pour un appartement cela fonctionnait très bien !

De toute façon, même les thermostats Tado ou Netatmo utilisent le contact sec de la chaudière pour la démarrer donc effectivement c’est faisable avec un relais et un esp.
Exemple ici : https://community.home-assistant.io/t/control-of-gas-electric-water-boiler-heater-thermostat-and-temperature-control/356666

Canaletto parle sur son blog de la gestion du chauffage avec des fonctions assez avancées comme le PID.

1 « J'aime »

Bonjour,
Désolé d’intervenir dans ce topic qq. mois plus tard … mais je possède une chaudière gaz à condensation. Elle est pilotée par un DELTA DORE TYBOX 137.
L’idée de l’ESP me semble intéressant mais une question me taraude : si j’arrive à piloter ma chaudière via HA+ESP, que va t-il se passer si je demande 20°C depuis HA ? Est-ce que le termostat DELTA DORE va se mettre « à jour » aussi ou dois-je choisir entre pilote la chaudière avec l’ESP OU le DELTA DORE ? Je ne sais pas si ma question est très claire … ^^’
Au besoin, je refais un topic complet…

Bonjour,
Tu n’as pas besoin d’un esp ! Le tybox 137 sert juste a piloter le contact sec. C’est ce que j’avais. Et je l’ai remplacé par un contact sec signée tout simplement !

Un contact sec signé ? Pas compris :thinking:
Tu peux me donner les références du matériel que tu as acheté en remplacement s’il te plaît ?
Je te remercie.
Un petit retour d’expérience sur le matériel, ça serait top :blush:

Tout est là j’ai fais un post avec les infos

1 « J'aime »

Bonsoir, personnellement j’avais eu il y a 3 ans les mêmes interrogations pour " domotiser" ma chaudière gaz à condensation. Pour remplacer un tybox 137 défaillant ( PB récepteur )Je suis parti finalement sur un thermostat Nest qui est compatible opentherm pour ma chaudière. Le cloud est toujours là, mais dans home assistant cela fonctionne très bien quand internet n’est pas coupé. J’attire juste le point de détail sur les chaudières à condensation. Il est dommage de ne faire que du contact sec quand une chaudière est capable de moduler sa température de chauffage de son circuit d’eau grâce a un thermostat compatible. J’ai surtout gagné en confort et aussi en économies de gaz. A voir si avec des esp32, les dev ont mis en place la gestion du protocole opentherm.
Bonne soirée.

2 « J'aime »

Bonsoir
Je ne voulais pas être dépendant du cloud comme pour tous mes appareils domotisés.
Ma chaudière n’est pas a condensation. C’est pour ça que j’ai choisi cette solution.

Je confirme les propos de @Denis_42 , gérer une chaudière à condensation en on/off est une hérésie.
Pas de modulation et très peu de condensation… surconsommation et aucune économie à la clé car le rendement de la chaudière s’effondre .

J’ai aussi abandonné l’idée de remplacer mon thermostat intégralement par un esp-ems ( bus Ems et heatronic) car il faut être un pro de la thermie pour gérer correctement les vannes, le brûleur, la loi d’eau …etc.
Je m’en sers seulement pour monitorer la chaudière ( conso gaz chauffage, ecs, température de départ et d’arrivée, …etc).

Je viens de commander un tado V3+ qui peut être détaché du cloud en passant par l’intégration homekit de HA… affaire à suivre.

@+

Si je ne dis pas de bêtise Tado fonctionne en local (radio entre le boitier à poser sur la chaudière, le bridge et le capteur de température qui sert également au pilotage local. Internet est requis si on veut se servir de l’application. Et d’aileurs s’il est Homekit compatible, c’est nécessairement du local. Hélas pas d’API locale.

J’ai installé ça chez une amie ou il n’y a pas de HA et ça fait le job. Seul regret les options payantes si on veut de la geoloc. J’avais pensé à un kit Netamo, mais j’ai lu trop de retours négatifs… (kit Tado sans fil ç 129 € au lieu de 260 pendant le BF).

Autre option possible en autonome, Shelly ou ça coute le prix d’un micro module Shelly 1 (15 €), mais là le thermostat sera dans leur cloud.

Avec HA il est très simple de gérer une chaudière, il y a une multitude de thermostats et il suffit d’y ajouter un contact sec et une sonde quelconque. Pièce par pièce avec des vannes c’ets un peu plus compliqué mais ça se fait aussi.

Tado-V3+ commandé mardi après-midi, reçu mercredi matin et installé en 15 minutes sur ma chaudière dans la foulée.

Le bridge est directement détecté par l’extension Homekit de HA , donnant accès au Climate ( réglage température, mode Auto, Mode ON/OFF et Absent).
Seul « manque » , pas de gestion de l’ECS via Homekit (uniquement via l’appli).

Pas de mauvaise surprise de fonctionnement, le TADO V3+ module bien la puissance du bruleur ( j’ai laissé mon EMS-ESP en parallèle sur le bus pour suivre les éventuels évolutions de fonctionnement)

Il me reste à préparer un scheduler + détection de présence et geoloc pour ne plus avoir à utiliser l’appli TADO (excepté pour l’ECS, mais on ne l’ajuste pas tous les jours)

@+