Piloter le mode photovoltaïque du chauffe-eau thermodynamique Thermor Aeromax 5

Bonjour à tous, je fais suite à ce sujet, qui a malheureusement été fermé, car la solution proposée ne semble pas me convenir, ou alors j'ai mal compris comment fonctionne le Sonoff ZBMINIL2

J'ai donc tenté d'utiliser un interrupteur connecté sans neutre Sonoff ZBMINIL2 pour piloter le mode "photovoltaïque" de mon Thermor Aeromax 5, comme conseillé par @Jean-Marc_Collin dans le sujet ci-dessus.

Si je mets un interrupteur physique à l'endroit prévu, ça fonctionne parfaitement.
Par contre, si je mets le Sonoff ZBMINIL2 à la place de l'interrupteur, celui-ci ne s'allume pas (je précise qu'il fonctionne très bien si je le mets sur une ampoule)
J'en déduis que les fils qui servent à piloter le mode photovoltaïque ne voient pas de courant de phase, ce qui interdit donc l'utilisation d'un interrupteur zigbee sans neutre comme le ZBMINIL2.

Ma question, c'est est-ce que des personnes ont réussi à piloter le mode photovoltaïque d'un Aeromax 5 posé au sol ? (ce n'est pas tout à fait le même fonctionnement pour la version murale)

Ma question qui se cache derrère, c'est est-ce que cela fonctionnerait avec un interrupteur zigbee avec neutre, tel que le Sonoff ZBMINIR2 ?

Je vous remercie

salut,
j'utiliserai plutôt un "NODON - Module Commutateur + Contact Sec Zigbee 16A (Portail, VMC, Chaudière) SIN-4-1-20"

Oui, il faut un contact sec.
Le schéma que tu as partagé envoie du 230VAC sur une entrée de ton Chauffe-eau qui n'est pas prévu pour ça !!

Merci beaucoup pour votre aide
Le Nodon étant à 39.90€, est-ce que le SONOFF MINI-ZBD à 14.90€ ferait l'affaire aussi ?

https://www.domadoo.fr/fr/produits-de-domotique/9373-sonoff-mini-zbd-module-sortie-contact-sec-nonc-zigbee-12-48v-dc-230v-ac-6979033600713.html

Et du coup, pourquoi quand je mettais un interrupteur physique ça fonctionnait très bien ? L'interrupteur physique envoie du 230V sur ce fil lui aussi...

Bonjour, je reviens donner des nouvelles : j'ai commandé le SONOFF MINI-ZBD et ça fonctionne parfaitement ! J'ai câblé le SONOFF comme sur mon image plus haut, sur la sortie "NO" du SONOFF, et le mode "solaire" du Thermor Aeromax 5 est bien forcé quand on active le SONOFF !
Par contre maintenant j'ai un autre "problème", mais c'est avec SolarOptimizer. Je trouve qu'il lance le chauffe-eau trop tôt, alors qu'il n'y a pas encore assez de puissance solaire. Du coup je me retrouve avec un peu de consommation électrique "réseau" alors qu'en lançant 1h plus tard je n'aurais que du solaire

J'arrive un peu tard mais je pense que ce n'est pas la meilleure solution.
Je pilote la production d'ecs de ma PAC en fonction de ma production mais de maniere differente.
J'ai une batterie donc le timing est moins important. L'economie est en fait reelle et importante en faisant des chauffes plus frequentes a basse temperature que moins avec quelques degres de plus. Et bcp plus economique que le gain supplementaire d'usage du surplus.
Une fois cela dit, tu dois avoir une connaissance de la temperature mini souhaité et ton surplus.
J'utilise peu les previsions de forecast solar qui sont suffisantes pour moi une fois ajustees.

Bref, ton mode on/off n'est pas suffisant. En ajustant la temperature de l'ECS, tu auras un reel pouvoir d'optimiser la conso en pouvant ajuster le mode lors d'evenement , ou mode boost.
L'automatisation est assez simple pour moi mais en gros , une fois que j'approche de la condition de surplus , la temperature cible est augmenté au dela du seuil ou le cop est bon.

Chez moi, j'ai plein d'esp qui m'ont permis de domotiser des appareils qui ne le pouvait pas ou qui ameliore les capacités ou qui les rendent local. Il y a un projet sur github qui te permettrait de controller ton chauffe eau . J'ai noté GitHub - tspopp/AquaMQTT: Monitor and control your Groupe Atlantic (Explorer, Calypso, Aquawin,...) heat pump using MQTT · GitHub . Perso , j'aurai refere sous esphome mais pas creusé. Il y en a probablement d'autres. A mon avis , ca serait la solution "ultime" pour toi. Un contact sec sans modif temperature pour un thermo ne pourra jamais etre une "bonne" solution. Soit tu risques d'etre en manque d'ECS si tu chauffes avec le surplus , Soit la temp est atteinte et tu n'utiliseras pas le surplus.
Un vrai contrôle temp est nécessaire je pense, pas un on/off.

En mode "photovoltaïque", la température est automatiquement définie au maximum, soit 62°C
Elle repasse à 50°C en dehors du mode photovoltaïque.

Mouais, c'est assez moyen. Je passais a 61 de mon coté mais seulement quand batterie pleine aussi et si je sais que le surplus sera suffisant.
Car le chauffe eau thermo ne peut pas arrêter son cycle comme ca donc il doit utiliser probablement la duree ce cycle mini meme si tu as besoin de couper auparavant.
Je ne sais pas si tu as une batterie. Mais sans , j'ai l'impression que ton systeme pourrait prendre sur le grid si le surplus n'est pas suffisant ou si la puissance demandée est trop importante.

Si tu ne connais pas la temps ecs actuelle, ou si tu ne peux pas modifier celle-ci, ton systeme on-off risque d'etre tres empirique.

A priori , on pourrait dire de lancer un cycle au max de la prod solaire mais la encore, faire chauffer a 61 alors qu'on a besoin que de la temp "normale" n'est pas tres judicieux.
Pour moi, la reelle domotisation de ton chauffe eau s'impose pour faire un truc serieux et efficace.
Le projet AquaMQTT semble etre dans le concept proche de bsblan que j'utilise pour ma PAC.