Pilotage d'un chauffe eau thermodynamique avec le surplus solaire

Bonjour à tous,

Mon problème

Je dispose d’un chauffe-eau Thermor Aeromax 6 qui vient d’être installé en remplacement de mon ancien chauffe-eau (CE). Cet Aeromax 6 dispose d’entrées I1 et I2 pour un pilotage externe soit par un signal HC/HP sur i1, soit par un signal PV sur i1, soit par une demande smartgrid sur i2.

Dans mon cas, c’est le signal PV que je souhaite utiliser. Je dispose d’une installation 2kWc avec du surplus que j’aimerais utiliser davantage. En ce moment, j’ai programmé mes horaires de chauffe de telle sorte à ce que ce soit au moment où j’ai suffisamment de surplus solaire. Donc ça fait le taf.

La doc du CE indique que lorsque le signal PV est reçu, la consigne est réglée à 62°C. Sans ce signal, le système fonctionne sur les horaires programmés. Deux seuils sont proposés : 450W pour la PAC seule, et 1650 W pour PAC + élec.

Donc j’aimerais tenter d’utiliser ce mode de fonctionnement. Sauf que, actuellement, je ne dispose pas de quoi déclencher le signal PV. Mon installation à micro onduleur ne me permet pas de relier un câble direct vers le CE. C’est là où je pense modifier la liaison HP/HC existante (retirer le contacteur HP/HC, garder le 2A), mais pas encore branchée au CE pour l’instant. En fait, il me manque deux choses pour l’instant : une mesure de mon surplus, et de quoi envoyer le signal HP/HC.
Il me faudra ensuite trouver à quelles conditions envoyer le signal vers le CE dans HA.

Dans mon système HA actuel (sur RPi3), il y a essentiellement, des prises connectées sur le wifi, les volets et état des fenêtres qui remontent par Tydom, et quelques éléments en Zigbee. Je ne sais pas si le Zigbee arrive jusqu’au garage, le wifi y arrive lui.

J’imagine que tout ça est largement faisable, mais je débute… et j’ai donc besoin de quelques conseils.
Niveau matériel, je ne sais que commander tant la diversité de ce qui se fait est importante. J’ai l’impression que des Shelly feraient l’affaire, mais y’en a tellement…

Tant qu’à bidouiller, j’aimerais également surveiller la consommation de certains appareils chez moi (la prise de la voiture électrique notamment).

Merci d’avance pour l’aide que vous m’apporterez.

Ma configuration

[center]## System Information

version core-2025.6.1
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.13.3
os_name Linux
os_version 6.6.74-haos-raspi
arch armv7l
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
HACS Data ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 2.0.5
Stage running
Available Repositories 2039
Downloaded Repositories 8
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 15.2
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2025.05.5
agent_version 1.7.2
docker_version 28.0.4
disk_total 13.8 GB
disk_used 5.3 GB
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization
board rpi3
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons File editor (5.8.0), Samba share (12.5.1), Mosquitto broker (6.5.1), tydom2mqtt (3.5.3), Home Assistant Google Drive Backup (0.112.1), Get HACS (1.3.1)
Dashboards
dashboards 2
resources 3
views 2
mode storage
Network Configuration
adapters lo (disabled), enu1u1 (enabled, default, auto), docker0 (disabled), hassio (disabled), veth3be1913 (disabled), vethb00b9cf (disabled), veth803c5f8 (disabled), vethf7d737f (disabled), veth6c097e5 (disabled), vetha635cc1 (disabled), vethc6d7f3a (disabled)
ipv4_addresses lo (127.0.0.1/8), enu1u1 (192.168.1.29/24), docker0 (172.30.232.1/23), hassio (172.30.32.1/23), veth3be1913 (), vethb00b9cf (), veth803c5f8 (), vethf7d737f (), veth6c097e5 (), vetha635cc1 (), vethc6d7f3a ()
ipv6_addresses lo (::1/128), enu1u1 (fd91:a868:7ea9:ed40:f14a:f19c:cd1d:c4e2/64, 2001:861:2822:7650:95d9:8c2b:99a:579f/64, fe80::c696:3186:f2c3:476f/64), docker0 (fe80::e8cf:5bff:feb9:f47b/64), hassio (fe80::b3:2eff:fe7e:dec9/64), veth3be1913 (fe80::441f:37ff:fe3a:ac8/64), vethb00b9cf (fe80::1cf6:eaff:feb4:3a6f/64), veth803c5f8 (fe80::20cb:adff:fe4d:4678/64), vethf7d737f (fe80::f078:37ff:fe31:c095/64), veth6c097e5 (fe80::6083:53ff:fe98:4e3c/64), vetha635cc1 (fe80::d86e:57ff:fe45:b55/64), vethc6d7f3a (fe80::3052:faff:fe33:6c5/64)
announce_addresses 192.168.1.29, fd91:a868:7ea9:ed40:f14a:f19c:cd1d:c4e2, 2001:861:2822:7650:95d9:8c2b:99a:579f, fe80::c696:3186:f2c3:476f
Recorder
oldest_recorder_run 31 mai 2025 à 06:23
current_recorder_run 19 juin 2025 à 17:50
estimated_db_size 36.66 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.48.0
[/center]

Bonjour,
Pour info tu peux piloter le ballon avec l’integration cosytouch

https://github.com/gduteil/cozytouch

A partir de la tu pourras peut être faire quelque chose sans trop bidouiller.

Merci,

Je n’avais pas vu cette intégration.
Malheureusement, mon matériel n’est pas pris en charge " Votre matériel CozyTouch n’est pas pris en charge par cette intégration."
Il semble qu’il soit nécessaire d’avoir un hub Cozytouch.

L’aeromax 6 n’en a pas besoin pour communiquer, il est connecté au wifi de la maison. Je peux le piloter directement depuis l’application mobile Cozytouch. Et j’avais lu que Thermor ne distribuait pas d’API pour ces appareils.

Du coup faudra peut-être bidouiller :wink:

J’ai un aeromax connecté seulement en wifi et ça fonctionne. Pas besoin de hub cozy.

OK, pas de hub, mais visiblement l’aeromax 6 n’est pas pris en charge…

Je saisis le serveur « Themor Cozytouch », entre mon identifiant, et j’ai le message m’indiquant que le matériel n’est pas pris en charge.
Mon identifiant est correct, puisque lorsque je fais volontairement une erreur dans le mot de passe, j’ai « une authentification non valide »

Bonjour,

J’ai le même genre de configuration avec un ballon thermo Atlantic.
J’ai mis un switch sur l’entrée solaire et je pilote le switch avec l’intégration Solar Optimizer (SolarOptimizer : optimisez votre consommation solaire - #377 par Jean-Marc_Collin et solar_optimizer/README-fr.md at main · jmcollin78/solar_optimizer · GitHub). Ca fait le taf.

1 « J'aime »

Je vais regarder ce SolarOptimizer
Je viens de voir également qu’il y avait une intégration Solarman pour mon onduleur DEYE.

Quel type de switch avez-vous mis ?

Un Sonoff mini zigbee. Le plus petit et moins cher.

1 « J'aime »

Salut

Moi j’ai du PV aussi, et je déclenche le fonctionnement d’appareils uniquement quand il y a production suffisante.

Pour cela j’utilise la donnée SINSTS renvoyée de mon Linky par Zlinky.
SINSTS c’est la « Puissance apparente immédiate délivrée », donc elle est supérieure à zéro quand ma consommation est supérieure à ma production et donc reste à zéro si ta production est supérieure à ta consommation. Donc en gros c’est ce que te fournis Enedis.

Donc j’ai programmé un automatisme pour déclencher des appareils (je commande des prises) et une autre pour les arrêter.
J’ai ajouté une tempo pour ne pas avoir des ON/OFF trop rapproché.
Dans mon cas c’est des petits appareils (chargeurs divers, etc), donc une conso faible, mais dans ton cas il faudra prévoir la consommation de ton chauffe-eau car si ton PV produit 300w et que ton CHeau consomme 450w tu vas consommer depuis le réseau.
Avec un Zlinky tu peux connaitre ce qui est injecté (SINSTI) et donc éviter de déclencher ton CHeau si tu ne produis pas assez.

Avec un module quelconque tu peux ensuite commander ton signal.

Bon voilà je suis débutant dans HA donc c’est une solution que j’ai trouvé!

Hello @DarthHAPI5 , tu devrais regarder Solar Optimizer qui fait répond exactement à ce besoin.

@DarthHAPI5 , je suis d’accord avec Jean Marc, en plus le sinits fourni le résultat attendu mais la valeur remonter est bien moins fréquent que d’autres sensors

Salut
Je connaissais pas j’ai trouvé une discutions sur le sujet dans le forum je vais y regarder!

chez moi mon CE a 2 contact sec géré chacun avec un shelly.
le pv bas est effectivement le compresseur et le pv haut la résistance élec.
chez moi pv bas c’est 60° et pv haut c’est 65°
Solar optimizer le gère au mieux, en fonction de ce que je rejette.

Merci de vos retours.

Je vais chercher le bon modèle de switch pour piloter le CE, et de quoi mesurer la conso globale. Vous me conseillez quoi ? Sachant que j’aimerais également mesurer d’autres trucs (la prise de la voiture élec par exemple).

Il faut aussi que je change le RPi qui héberge mon HA, « architecture obsolète ». Je le trouve très lent en plus. Sans doute que la carte SD est bien fatiguée.

Bref, pas mal de petites évolutions de mon installation…

Hello,

Pour une config puissante : le mini-pc.
Pour pas se prendre la tête et sur des configs légères : la green box de Home Assistant (cf. Migrer vers la Green box de Home Assistant)
Pour ne pas se prendre la tête et avoir un peu plus d’extensibilité: la yellow box de HA.

1 « J'aime »

J’avais prévu une Green box.
J’ai pas une usine à gaz à faire tourner :sweat_smile: et je suis pas sûr que j’en fasse une un jour !

Je viens de faire le câblage du CE entrée i1 avec le contacteur HC/HP et paramétrer l’entrée i1 en mode PV PAC seule. Pour l’instant c’est moi qui actionne manuellement le contacteur pour simuler le signal de surplus PV :wink:. Le CE outrepasse alors sa consigne de T° et la passe à 62°C, la PAC se met en route. À l’arrêt du signal PV, le CE continue à fonctionner pendant un certain temps.

Bref ça a l’air plutôt bien fait et la puissance de la PAC de 450W permet d’absorber sans trop de contrainte le surplus de mon installation de 2kWc.

Je vais fonctionner un peu comme ça avec une programmation horaire pour les jours où je ne serais pas là pour appuyer sur le contacteur :smiling_face:. Tout ça en attendant d’avoir de quoi connecter à HA.

Un choix intéressant: https://www.domadoo.fr/fr/peripheriques/6619-sonoff-commutateur-intelligent-sans-neutre-zigbee-30-zbminil2-6920075778298.html?domId=97

J’ai mis ça et depuis 3 ans aucun soucis. Il fait router Zigbee aussi.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 60 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.