Piloter radiateur électrique avec module SonOff ZBMini

Hello,

Tout d’abord, ne réalise une installation électrique que si tu sait bien ce que tu fais, et a les bonnes connaissances. Il y a des risques d’électrocutions et d’incendie. NE SURTOUT pas plaisanter avec cela.

Je te conseille d’enlever la partie delta pour remettre le convecteur dans l’état, et mettre un deuxième petit boitier dédié à côté du boitier actuel pour accueillir le micro module et la diode. Tu fera communiquer les 2 boitiers en faisant un trou communiquant sur leurs côtés pour faire passer les fils.

Le principe d’une diode est de laisser passer le courant dans un sens et pas dans l’autre.
Un courant alternatif est une oscillation qui passe de -220v a +220v 50 fois par seconde (50 hertz). Si on met un diode en série sur du 220v (à condition que l’ampérage soit très faible pour ne pas faire griller la diode), elle enlève la partie positive ou négative des oscillations.

Donc (voir tableau) :

• Micromodule mis à off : fil pilote ne reçoit pas de courant, radiateur en confort.
  • Micromodule mis à on et diode en série : fil pilote reçoit du courant, mais l’oscillation est tronquée, la partie négative du courant ne passe pas, donc arrêt du convecteur.

image

Concernant le branchement du sonoff, cela devrait donner cela. Je n’ai pas reproduit l’alimentation du convecteur ici, mais il faut bien entendu brancher la phase (rouge) et le neutre (bleu) sur le convecteur.

Attention : ne pas inverser la phase et le neutre (vérifier avec un tournevis testeur).

2 « J'aime »