[Article] Gestion de bout en bout du chauffage

Bonjour à tous :slight_smile:
Déjà un grand merci pour ce tuto que j’ai suivi à la lettre et qui fonctionne parfaitement !

Je souhaiterai pouvoir gérer mon chauffage via un écran ou panneau de contrôle zigbee (j’ai vu le nspanel mais pas certain qu’il réponde au besoin), histoire de pouvoir modifier les modes en cas de panne de box (ça m’est arrivé l’hiver dernier ce n’était pas marrant :rofl:).

Auriez vous des références à conseiller ?
Ou quelle solution de repli avez vous en cas de coupure de box internet ?

Merci pour vos réponses :smiling_face:

1 « J'aime »

+1 ca m’intéresse, je me pose la question avec un vieil iPad Mini … Je vais suivre les réponses avec intérêt

J’ai songé aussi à une tablette (quand on laisse des gens à la maison par exemple pour qu’ils puissent gérer le chauffage), mais ça ne convient pas en cas de panne de box :frowning:

Merci pour ton retour :blush: et content que tu ai pu implémenter la solution.

Ta demande concernant l’interface aurait mérité de recréer un sujet dédié.

Si tu mets une tablette, tu pourra l’utiliser même si internet tombe et aussi bien qu’un NSPanel. Il te faudra juste une connexion wifi. Pour cela, il faut juste bien configurer dans les paramètres de l’application (paramètres - application companion) l’url interne en plus de l’url externe (type http://192.168.xx.xx:8123).

Une alternative serait un Amazon Echo Show 15

Bonjour :slight_smile:
J’ai enfin sauté le pas et me lance dans le pilotage de mes radiateurs par home assistant (via zigbee). J’ai décidé de commencer par le radiateur électrique de ma salle de bain, qui contient 1 fil pilote (mais je n’ai pas de fil pilote dans mes gaines électriques vers mon tableau électrique). J’avais acheté un SonOff ZBMINI ainsi qu’une diode de redressement 1N4007 (1 A). Je me lance donc dans le câblage du relais et … bah je me sens bête d’un coup !
Mon relais dispose de 5 connectiques (N in, N out, L in, L out, S1 et S2) et je ne vois pas comment raccorder ça à mon radiateur, notamment pour le fil pilote.
Du coup, je me questionne sur comment home assistant peut simuler les modes « demi alternance ou positive ».

D’avance merci pour vos lumières !

1 « J'aime »

Bonjour argonaute et merci pour votre retour, très clair, c’est très appréciable ! Je mettrais ça en oeuvre demain :slight_smile:

Salut.

J’ai migré de Jeedom où je gérais mes radiateurs avec des plannings et des heures de passage en OFF ou ON de modules Shelly1 connectés au fil pilote (j’avais donc une gestion soit Eco soit Confort car je n’avais pas mis de diode sur le fil pilote).

Maintenant, je veux faire un truc plus abouti avec :

  • ajout d’une sonde de T°/Humidité dans la chambre
  • ajout d’une diode sur le fil pilote

Je voulais mettre en place ce Blueprint mais il me demande de renseigner les champs Consigne et Puissance qui, si je comprends bien, viennent de la carte Lovelace.
Il faut donc créer avant la carte Lovelace ? ou il faut créer des Helpers pour stocker ces valeurs ?

Et je veux pouvoir gérer des calendriers / agendas pour avoir des périodes de chauffe et de T° différentes selon que nous (les parents) sommes en semaine de travail (avec donc des horaires différents entre la semaine et le WE) ou en vacances et de la même manière pour ma fille, qui aura des semaines de lycée ou de vacances scolaires.

Avant de mettre ce blue print en place (qui s’apparente pour moi à une usine à gaz), va-t-il répondre à mon besoin ?

Merci de votre aide.

Il n’y a malheureusement pas de solution simple et out of the box sous HA pour gérer le chauffage. Du coup oui, pas simple.

Oui effectivement, il fait créer des champs qui seront utilisés ensuite par l’interface et le thermostat.
Pour avoir week-end et semaine, je crains qu’il ne faille doubler les planifications.

Si jamais, l’alternative la plus pertinente a mon blueprint est le versatile thermostat de @Jean-Marc_Collin, qui se base sur l’entité thermostat, donc moins de champs a créer que ma solution, une seule planification. Mais il faudra 2 planifications pour dissocier les week-ends et semaines…

Merci pour ta réponse, c’est effectivement le Versatile Thermostat que j’ai mis en place en couplant les thermostats à des calendriers HA et à Workday.

Hello,
C’est quoi workday? hormis vouloir dire jour ouvré / travaillé

@Math @Argonaute … Pratiquement 1 an plus tard, je ne l’ai toujours implémenté parce que j’ai rien compris … :grinning:
Un peu d’aide serait bienvenue.

Ma carte ressemble à ça :

Le code :

type: entities
entities:
  - type: custom:button-card
    color: '#D1DBAE'
    name: Salon
    styles:
      card:
        - background-color: '#EE2E2'
        - height: 25px
        - border: none
      name:
        - font-size: 20px
  - entity: input_select.chauffage
    name: Mode
  - type: conditional
    conditions:
      - entity: input_select.chauffage
        state: Manuel
    row:
      entity: input_number.consigne_salon
      type: custom:numberbox-card
      name: Réglage consigne
  - type: custom:hui-element
    card_type: glance
    show_name: false
    style: |
      ha-card {
        background: var(--background-card-color);
        box-shadow: none;
        font-size: 18px;
        top: -10px;
        margin: -20px;
        border: none;
      }
    entities:
      - entity: sensor.thgr810_thgn800_e9_0a_temperature
        icon: mdi:cloud
      - entity: input_number.consigne_salon
        icon: mdi:target
      - entity: input_number.puissance_radiateur_salon
        icon: mdi:lightning-bolt
      - entity: switch.pilot_wire_4
        icon: mdi:radiator
      - entity: sensor.daily_chauffage_salon_round
        icon: mdi:calendar-today
  - type: divider
  - type: custom:scheduler-card
    standard_configuration: false
    discover_existing: false
    include:
      - input_number
    time_step: 15
    tags: Salon
    show_add_button: false
    title: ''
    display_options:
      primary_info:
        - '{action}'
      secondary_info: relative-time
  - type: divider
  - type: custom:mini-graph-card
    entities:
      - entity: sensor.thgn122_123_thgn132_thgr122_228_238_268_fa_02_temperature
        unit: °C
        color: '#df6366'
        show_legend: false
    show:
      icon: false
      name: false
      labels: true
      extrema: true
    hours_to_show: 24
    line_width: 1
    points_per_hour: 12

Le scheduler :

Tu dois tout d’abord créer un tag par programme et par pièce. Par exemple « Confort salon », « Eco salon », etc.).

Ensuite tu ajoutes une condition par tag dans ta carte. Sur le même schéma que pour le mode manuel : si on passe l’input_select sur « Manuel » alors on affiche l’input_number associé, sinon rien.

Dans mon cas par exemple, j’ai un mode « Auto » et un mode « Absent » (un mode Eco quoi). J’ai donc une balise CUISINECONFORT sur le sheduler du mode « Auto » et une balise CUISINEECO sur le sheduler du mode « Absent ».

La carte appelle ensuite la balise selon le mode de chauffe sélectionné via l’input_select. Je te mets une copie du code pour que tu vois ce que ça donne.

type: entities
entities:
  - type: custom:button-card
    color: '#000000'
    name: Cuisine
    styles:
      card:
        - background-color: '#E2E2E2'
        - height: 25px
      name:
        - font-size: 18px
        - color: black
  - entity: input_select.mode_radiateur_cuisine
    name: Mode
  - type: custom:hui-element
    card_type: glance
    show_name: false
    style: |
      ha-card {
        background: var(--background-card-color);
        font-size: 14px;
        top: -10px;
        margin: -24px;
        border: none;
      }
    entities:
      - entity: sensor.temperature_cuisine
      - entity: input_number.consigne_radiateur_cuisine
      - entity: input_number.puissance_radiateur_cuisine
      - entity: binary_sensor.fenetre_cuisine
        icon: mdi:window-closed-variant
      - entity: sensor.chauffage_cuisine
  - type: conditional
    conditions:
      - entity: input_select.mode_radiateur_cuisine
        state: Auto
    row:
      type: custom:scheduler-card
      standard_configuration: false
      discover_existing: false
      include:
        - input_number
      time_step: 15
      tags: CUISINECONFORT
      show_add_button: false
      title: ''
      display_options:
        primary_info:
          - Programme de chauffe
        secondary_info: name
      style: |
        ha-card {
          background: var(--background-card-color);
          border: none;
          font-size: 16px;
          top: 0px;
          margin: -10px
        }
  - type: conditional
    conditions:
      - entity: input_select.mode_radiateur_cuisine
        state: Absent
    row:
      type: custom:scheduler-card
      standard_configuration: false
      discover_existing: false
      include:
        - input_number
      time_step: 15
      tags: CUISINEECO
      show_add_button: false
      title: ''
      display_options:
        primary_info:
          - Programme de chauffe
        secondary_info: name
      style: |
        ha-card {
          background: var(--background-card-color);
          border: none;          
          font-size: 16px;
          top: 0px;
          margin: -10px
        }
  - type: conditional
    conditions:
      - entity: input_select.mode_radiateur_cuisine
        state: Manuel
    row:
      entity: input_number.consigne_radiateur_cuisine
      type: custom:numberbox-card
      name: Réglage consigne
      style: |
        .grid {
          padding-block: 13px;
        }

Le résultat :

En espérant avoir été plus clair. :slightly_smiling_face:

PS: Si il y a des erreurs dans le code que j’ai partagé c’est parce que j’ai supprimé les lignes superflues pour l’exemple (mes cartes chauffages sont assez complexes) mais tu as normalement ce qu’il faut pour l’histoire des conditionals.

1 « J'aime »

J’ai tout compris cette fois-ci. Modification implémentée. Impec !!!
Merci @Math

2 « J'aime »

Bon, j’ai réussi à faire fonctionner ça avec une seule plannification pour la semaine, mais dès que j’ajoute pour le week end, ça ne fonctionne plus. Cela n’enclenche pas automatiquement les deux modes quand je sélectionne auto-confort.

Est ce que quelqu’un qui a mis des plannifications en semaine et week end peut me montrer sa configuration ?

Merci

Voilà ce que j’ai fait, si ça peut t’aider :

1 « J'aime »

Exemple :

1 « J'aime »

Bonjour et merci beaucoup pour ce tuto ^^

Est-il possible de savoir s’il est compatible avec une pompe à chaleur air/air connectée (module intégré ou commande tado/netatmo) qui n’a pas le même fonctionnement qu’un fil pilote afin de profiter de la stabilité du TPI ?

Sinon existe t’il un « thermostat » et encore mieux un tuto pour appliquer sur un système de chauffage par pompe air/air ?

Cordialement, François

Malheureusement je ne connais pas les contraintes de régulation d’une pompe a chaleur air-air, et si il est pertinent ou non de la piloter en on-off. A voir si des personnes du forum ont la réponse. Je ne peux donc pas conseiller l’usage du thermostat TPI pour cela, même en changeant les paramètres.

Dans tous les cas, piloter avec des on off sur l’alimentation n’est pas recommandé. A voir si il y a un fil pour déporter le pilotage.

Il vaut probablement mieux se tourner vers netatmo ou nest, mais en vérifiant bien la compatibilité et le branchement auprès du fournisseur.

Pour les pompes à chaleur il faut éviter les on/off en permanence. Le TPI n’est pas indiqué pour ces équipements.

Par contre, cette intégration le fait : Nouveau thermostat type proportionnel avec gestion des presets / portes et fenêtres / détection de mouvement / gestion de présence et surconsommation - #706 par MikeBZH44

Regarde le type over_climate c’est ce qu’il te faut.