Mais… c’est cher et pas compatible avec mon installation Home Assistant qui a un clef Zigbee. Donc je me dis que ca pourrait etre l’occasion de piloter tout ca avec Home Assistant pour avoir quelques scenario d’ambiance !
Mais je ne sais pas du tout comment faire ! (Oui, j’utilise Home Assistant, mais je n’ai encore domotisé aucune ampoule, ou objet électrique…)
Mes contraintes :
Avoir la possibilité de piloter l’allumage du ruban par mon interrupteur murale pour le WAF / les invités.
Avoir la possibilité de piloter le ruban via Home Assistant (sur scenario).
Ou est ce qu’il existe des controleurs LED 20/30W avec zigbee intégrés ? (marque reconnue : je ne veux pas d’aliexpress : j’ai peur de départ de feu)
Et dans l’idéal, si je pouvais trouver une emeteur/recepteur qui serait en plus autonome, sans Home Assistant (au cas où le serveur tombe ) : ce serait super WAF !
Question bete : je vois que le sonof est sans neutre : c’est quoi la diff avec/sans neutre ?
la 1ere question c’est avoir un ruban led connecté ET pilotage par un interrupteur deja dans ton mur ?La 2eme question c’est quoi la différence entre Sonoff avec et sans neutre.
Le meilleur choix reste le ruban led avec zigbee intégré comme les Philips hue (zigbee)
Que tu pourra allumer et éteindre avec un scénario et un interrupteur
Mais aussi avec des télécommande qui peuvent te permettre bien plus de réglages que le on/off
Moi j’utilise beaucoup ce genre de trucs « Suédois »:
Pas cher et compatible zigbee: Ikea Ormanas
Pour l’inter chez les Suédois ça démarre à ~7€ ou ~10€ suivant les modèles (rodret ou styrbar, à pile et désormais c’est du AAA plutôt pratique).
Sachant que pour 10€ ou 14€ on a l’inter plus une ampoule connectée (qu’on utilisera ailleurs) ex : kit tradfri + rodret
Alors oui,
C’est pas les plus beaux rubans led, mais ça fait le job, surtout en éclairage indirect.
Les inter sont des télécommandes à piles qu’il faut fixer (ou pas) où on veut les utiliser
Mais c’est pas mal…
Pour les télécommandes, il y a plein de blueprints pour les améliorer un peu. Et elles sont magnétiques, donc suivant le support c’est hyper facile à poser (les enfants ont ça accroché aux tables de nuits métalliques, ou avec un petit support (fourni) collé au double face…).
On peut faire du biding direct vers l’ampoule ou le ruban led si on veut pour que ça marche sans HA (et avoir des scenario perfectionnés dans HA en parallèle).
Pour débuter sans se faire mal au porte feuille et progresser doucement avant de mettre des modules exotiques dans ses murs, c’est une option à considérer (ça fait aussi partie du WAF…).
Globalement la gamme IKEA n’est pas parfaite, mais elle est assez cohérente et plutôt bien placée en prix… Le seul reproche, les modules sont souvent un peu gros (souvent a cause des piles AAA) mais du coup je les trouve plus fiables que les anciens a base de CR2032 ou que les SONOFF que j’ai en comparaison…
Au niveau de mon meuble, je vais avoir 2 rubans LED en parallele sur mon alim. Donc j’aimerai un ruban indépendant du controleur/alim…
Coté interrupteur, je veux une intégration maximal dans un Legrand. Donc un truc qui se cache dans une boite encastrement. Et je viens de réfléchir : à pile… comme les delta dore - mais en zigbee
Je suis parti sur des Miidex Lightning pour le ruban LED et l’alimentation.
Pourquoi ? Je voulais être livré rapidement et je voulais un produit stable et robuste. Donc j’ai préféré voir avec un fournisseur de matériel électrique local.
Comme @WarC0zes il y a des rubans LED sur le site, mais pas les smart home en 2m à 17€99…
Dans cette gamme de prix, et toujours dispo, il y a les IKEA en 4m à 25€.
Sinon assez intéressé par les Yokis E2BP-UP qui semblent être une façon intéressante de conserver ses appareillages elec existant (comme le Hue wall switch) même si ces deux solutions sont au final assez couteuses…