Piloter sa pompe à chaleur MITSUBISHI en local avec une sonde déportée

Bonjour chez moi pareil, du coup je coupe carrément le.secteur des clim quand je ne m’en sert pas ( entre septembre et mai). C’est une histoire de maintien de température du bain d’huile ( ou un truc comme ça), une de mes clim c’est quasiment 30w de conso même éteinte de temps en temps. Sur une journée sans qu’elle ne s’alume on arrive a 0.4 kWh ce qui me paraît aussi bcp.

Qu’est ce que tu as configuré pour réduire la consommation ?

Les infos de conso des clim remonté par les esp (ou via melcloud) sont faux et useless pour ma part

ma pince ampèremétrique qui mesure la clim exterieur + les 3 split intérieur me donne 12w de conso en moyenne quand sont en veille, dont un esp branché dessus fait aussi station métèo) (soit 300Wh sur une journée

Attention toutefois, si on laisse un split allumé (mais avec une consigne pas dépasser, comme en mode clim a 31° en ce moment) ,
la conso augmente (a 17-18w pour moi avec un split allumé avec la consigne elever et 2 ), soit 450Wh sur une journée

Bonne journée

1 « J'aime »

@roumano Tu dis que les mesures ESP ou MelCloud sont fausses mais finalement avec la pince ampèremétrique tu es à 0.3kWh/jour clims éteintes. Cela reste énorme !
Bien entendu qu’un split allumé consommera toujours plus, même s’il n’est pas en fonctionnement actif (car en dessous de la consigne).

@cocof Comme je me sers des clims à la fois pour le chauffage et la clim il n’y aura qu’une courte période où je pourrais vraiment les couper à 100%
Ou alors je les branche sur des disjoncteurs connectés et je les alimente électriquement uniquement lorsque je souhaite les utiliser. (Sauf si la température approche 0°C, auquel cas le système doit pouvoir maintenir les composants et les fluides à une certaine température de sécurité).

L’histoire du maintient du bain d’huile j’ai longuement cherché sur internet, notamment sur des sources US, et c’est vrai lorsque l’on approche le 0°C. En été il ne devrait pas y avoir une telle consommation d’électricité sur des appareils éteints.

Pour réduire la conso j’ai ouvert le panneau sur le moteur de la clim et j’ai bougé de place un connecteur qui relie 2 pins entre eux (SC 751) et j’ai changé un jumper de position (SW1-2), il s’agit du mode “Low standby power mode” qui est décrit dans la doc Mitshubishi.
Malheureusement ce n’est disponible que pour les gros moteurs : j’ai donc pu réaliser cette action sur mon MXZ-3F54VF3 mais pas sur mon MXZ-2F53VF3.
La doc décrit les unités compatibles.
J’ai réduit entre 0.3 et 0.4kWh/jour sur ce moteur MXZ-3F54VF3 grâce à ce paramétrage, ce qui est complètement fou par les températures actuelles.

1 « J'aime »

Merci super infos que tu donne là, je savais pas que ça exister, …

Tu est passer de combien a combien comme conso ?

Sinon la doc n’est pas très clair, pour la manip, il parle du CN750 et du CN751 et de SW1 :

il faut faire quoi exactement ?

J’ai passé un peu de temps avant d’arriver à comprendre la doc, elle n’est pas très intuitive.
D’ailleurs elle n’explique pas à plus à quoi correspond ce mode veille et sur quoi il agit exactement.

Pour activer le mode veille il faut agir sur 2 paramètres :

• Déplacer le cavalier SC751 qui permet de relier 2 pins entre eux depuis les pins en CN751 vers CN750.
  • Passer le jumper 2 du commutateur DIP SW1 sur ON (c’est à dire le monter)

Je suis passer de 0.9kWh max/jour à 0.5kWh max/jour. Sacré réduction mais cela reste toujours excessivement élevé pour des appareils éteints, d’où mon interrogation sur la justesse des valeurs de consommation remontées par l’ESP.

J’ai un ecodevice rt2 sur mes clims et il mesure bien des conso comme les tiennes donc tes esp semble bien mesurer

Voici la.conso d’une journée clim éteinte! J’ai une autre clim Mitsubishi aussi qui elle ne consomme rien ( elles n’ont pas les même ref )

Celle qui consomme :

Celle qui consomme rien:

@cocof Les références de mes deux moteurs ressemblent à celui qui consomme chez toi : MXZ-3F54VF3 et MXZ-2F53VF3

Tu as le total de ce que tu as consommé sur la journée du 2 septembre ? Si j’estime du 15W en moyenne ça te ferait du 360Wh/jour, on est donc dans l’ordre de grandeur des données qui remontent de mon ESP et pourtant toi c’est de la conso mesurée.

Vu les normes draconiennes aujourd’hui sur la conso des appareils je trouve dingue que ces appareils consomment autant alors qu’ils sont éteints.

Bonjour, non je suis a 50 Wh/jour sur la journée du 2. Ça ne semble pas temps que ça par rapport à toi. J’ai peut être pas à me plaindre….

Nota en y regardant de plus près mes 2 clims consomme pareille éteinte.

Ah ok ! Effectivement 50Wh/jour c’est déjà plus acceptable. Même si dans l’absolu ça reste beaucoup, mais j’aimerai déjà bien tendre vers cette valeur :sweat_smile:

roumano indiquait mesurer une conso proche de la mienne par contre.

Prochaine étape il faut que je teste de brancher des disjoncteurs connectés pour mesurer cette conso réelle.

J’ai 2 unités extérieures (un mono split, et un multi split de 4 unités int). Je suis à ~0.53 kWh par jour quand ils ne fonctionnent pas.

Ce qui fait ~38€ par an d’électricité de perdu.
Je vais me pencher sur les docs pour voir cette histoire de cavalier et à quoi correspond ce mode veille.

Hello

Pouvez vous me preciser qu’elle est le sensor a activer pour voir cette consommation?
J’ai un input power et un enrrgie usage

Les deux sont désactivés

Merci

Voici un exemple de relever de consommation, sur les jours de septembre :

• Melcoud

• Ma pince ampérimétrique

Soit 0.3kWh “enregistrer” par melcloud et 5.44kWh par ma pince,

Soit 1800% de variation entre les 2, chercher l’erreur

@roumano :open_mouth: C’est à n’y rien comprendre…

@samourai47 Les deux peuvent être utile, tout dépend ce que tu souhaites :
Input power : L’énergie instantanée consommée
Energie usage : La somme de toute l’énergie consommé sur la vie de l’appareil

Salut,
Je ne sais pas chez vous mais pour moi c’est n’est plus fonctionnel depuis la dernière mise à jour de ESPHome.2025.8.3

Heatpump has not replied for 158 s

Je suis revenu en 2025.8.2 et le résultat est identique.
ca doit être HS depuis un moment mais je ne me servais pas de la clim.

Je suis en 2025.8.2 et ESPHome est fonctionnel, pas de problème à signaler.

J’ai coupé les disjoncteurs pour voir chez moi (deux unités extérieures, une pince ampèremétrique sur le global de la maison).

A vue de nez ça me consomme 1,2kwh par jour, pas négligeable vu que ça ne tourne pas..

Je vais aussi voir du côté de ce mode veille, voir investir dans des disjoncteurs connectés.

Bonsoir,

Avez-vous passer le split externe en mode économie d’énergie ? avez-vous vu des différences

Cdt

Pas eu l’occasion, et comme le froid arrive ce n’est plus la priorité court terme.
Cela attendra le printemps.

Bonjour,

Pour ma part, j’ai fait un essaie hier :

En activant l’economie d’energie, le multi-split + 3 unité interieur (+ un esphome pour projet station métèo branché sur l’une des clim),

je suis passé de 14 watt de conso à vide, à 6W, donc l’économie d’énergie est réel et important.

Par contre, J’ai eu l’erreur E6 ( indique une erreur de communication entre l’unité intérieure et l’unité extérieure ) assez rapidement ( j’ai put lancer le mode déshumidification, mais ça c’est arrêté par quelques minutes après)
J’ai donc dû faire un retour arrière et déactiver le mode économie d’énergie.

Pourtant mes unités intérieur (LN) ne font pas partie du tableau 1 d’exclusion recommandé dans la doc de Mitsubishi :

Dommage

1 « J'aime »

J’avais activé le mode économie d’énergie et j’avais une belle réduction de conso (tout en consommant quand même trop pour des appareils éteint).

J’avais l’impression de pouvoir utiliser utiliser mes unités interne en mode clim mais sans certitude, il faudra que je reteste.
Par contre il y a 2 jours j’ai voulu allumer le chauffage et l’unité intérieure ne fonctionnait pas : led verte qui clignotait.
D’ailleurs pas d’info dans les manuels pour expliquer en quoi ce clignotement consiste.
Après désactivation du mode éco tout a refonctionné directement.

Je suis déçu car mes unités intérieures sont compatibles d’après le manuel, donc pas compris pourquoi ça ne fonctionne pas.