Je viens (enfin !) d’installer ces esp-01 dans mes unités intérieurs Mitsubishi.
Un grand merci à Eric Chavet pour avoir repris le Github, et à @Yo_han pour ce petit tuto qui a grandement facilité la mise en place.
Dans le menu déroulant de la vitesse de la ventilation, je trouve que ce n’est pas affiché dans l’ordre (vitesse la plus faible vers la plus rapide, ou l’inverse) :
J’ai mis en fonctionnement une PAC air air Mitsubishi MSZ-RW35VG-E1 + MUZ-RW35VGHZ début septembre et presque fait tout de suite la modification pour la contrôler avec un esp32. Ca à marché du premier coup sans problème. Je n’ai plus qu’a me pencher sur le thermostat externe car 2°C de différence entre la température du split et la “réel”.
Pour info pour ma part je n’ai remarqué aucune consommation quand tout est éteint avec ce model.
Quelqu’un a t’il mis a jour ses esp avec esphome 2025.11
Il semble y a voir des modifcations de fichier, sans pour autant que le probleme de l’uart soit reglé?
Mais en résumé, si tu met la version >=2025.10.4 cela fonctionnera
en ce qui concerne esphome 2025.11,
D’après les bugs ouvert sur le repo d’echavet, pour passer en esphome >= 2025.11, il te faut utiliser la dernière version (sortie, il y a 5j, la 1.5.2 : Releases · echavet/MitsubishiCN105ESPHome · GitHub , a cause de changement dans la partie Climate
Bonjour à tous , déjà un grand merci pour ce tuto . Je souhaites connecter un esp32 à ma PAC mitsubishi. J’ai installé HA sur un raspberry pi avec lequel j’utilise esphome.
Mais quand j’essais de compiler le fichier à installer de l’esp32 , mon HA reboot et du coup impossible de gerer le fichier .
est ce que cela vient de ma config ? est que quelqu’un aurait un exemple de config fonctionnelle ?
merci d’avance
Ok alors petit retour mon installation, il s’agissait bien du manque de puissance, je suis passé au rpi5 et plus de soucis. Maintenant je suis partir sur ce type de montage, esp est bien alimenté et connecté à Ha. Mais aucun retour d info et impossible d’interagir avec la pac. Est ce si j’inverse tx et rx cela peut poser un problème à la pac ? Quelqu’un pourrait me partager une config Esp32 qui fonctionne ? Merci d’avance
Bonjour à tous,
Totalement novice avec esphome, je viens de recevoir de quoi piloter mes deux Pac, mais je n’arrive pas a installer avec esphome, pourriez vous m’aider ?
J’ai ces erreurs et je dois bien dire que meme avec une IA je comprends rien !!
INFO ESPHome 2026.1.0 INFO Reading configuration /config/esphome/clim-ch.yaml... ERROR Unable to load component mitsubishi_heatpump.climate: Traceback (most recent call last): File "/esphome/esphome/loader.py", line 206, in _lookup_module module = importlib.import_module(f"esphome.components.{domain}") ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ File "/usr/local/lib/python3.12/importlib/__init__.py", line 90, in import_module return _bootstrap._gcd_import(name[level:], package, level) ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ File "<frozen importlib._bootstrap>", line 1387, in _gcd_import File "<frozen importlib._bootstrap>", line 1360, in _find_and_load File "<frozen importlib._bootstrap>", line 1331, in _find_and_load_unlocked File "<frozen importlib._bootstrap>", line 935, in _load_unlocked File "<frozen importlib._bootstrap_external>", line 999, in exec_module File "<frozen importlib._bootstrap>", line 488, in _call_with_frames_removed File "/data/external_components/3b4567cc/components/mitsubishi_heatpump/climate.py", line 62, in <module> SELECT_SCHEMA = select.SELECT_SCHEMA.extend( ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ AttributeError: module 'esphome.components.select' has no attribute 'SELECT_SCHEMA'. Did you mean: '_SELECT_SCHEMA'? Failed config
j’ai copié le code du 1er message, j’ai juste modifié le mot de passe OTA
substitutions:
name: clim-esphome-mitsubishiheatpump
friendly_name: Ma Clim Mitsubishi Heat Pump
esphome:
name: clim-esphome-mitsubishiheatpump
esp8266:
board: esp01_1m
# Boards tested: ESP-01S (ESP8266), Wemos D1 Mini (ESP8266); ESP32 Wifi-DevKit2
wifi:
# Éditer le ssid et le password dans la page principale de ESPHome
ssid: !secret wifi_ssid
password: !secret wifi_password
power_save_mode: none
# Vous pouvez choisir une IP Fixe. Changer les valeurs static_ip et gateway par l’IP choisie et celle de la box internet
#manual_ip:
#static_ip: 192.168.1.100
#gateway: 192.168.1.254
#subnet: 255.255.255.0
# Enable fallback hotspot (captive portal) in case wifi connection fails
ap:
ssid: « ${friendly_name} Fallback Hotspot »
password: « 1234 »
# Note: if upgrading from 1.x releases of esphome-mitsubishiheatpump, be sure
# to remove any old entries from the `libraries` and `includes` section.
#libraries:
# Remove reference to SwiCago/HeatPump
#includes:
# Remove reference to src/esphome-mitsubishiheatpump
captive_portal:
# Enable logging
logger:
# ESP8266 only - disable serial port logging, as the HeatPump component
# needs the sole hardware UART on the ESP8266
baud_rate: 0
# Enable Home Assistant API
api:
- platform: esphome
password: « a2365b8a0ad7ffbfc5e180f13a6fd7a3 »
# Enable Web server.
web_server:
port: 80
# Sync time with Home Assistant.
time:
- platform: homeassistant
id: homeassistant_time
# Text sensors with general information.
text_sensor:
# Expose ESPHome version as sensor.
- platform: version
name: ${name} ESPHome Version
# Expose WiFi information as sensors.
- platform: wifi_info
ip_address:
name: ${name} IP
ssid:
name: ${name} SSID
bssid:
name: ${name} BSSID
# Sensors with general information.
sensor:
# Uptime sensor.
- platform: uptime
name: ${name} Uptime
# WiFi Signal sensor.
- platform: wifi_signal
name: ${name} WiFi Signal
update_interval: 60s
# Vous pouvez choisir une sonde extérieure depuis Home Assistant.
# Remplacer la valeur entity_id par votre sensor de température.
#- platform: homeassistant
#name: « Temperature Sensor From Home Assistant »
#entity_id: sensor.salon_temperature
#on_value:
#then:
#- lambda: ‹ id(hp).set_remote_temperature(x); ›
external_components:
- source: github://geoffdavis/esphome-mitsubishiheatpump
climate:
- platform: mitsubishi_heatpump
name: « ${friendly_name} »
id: hp