Piloter sa pompe à chaleur MITSUBISHI en local avec une sonde déportée

Merci @Yo_han pour ton retour.

En effet, je n’ai plus le retour du capteur dans ESP Home, mais dans le contrôle, c’est bien la température du capteur. C’est comme ca que je m’en suis rendu compte que ca fonctionné.

Pour mitsubishi2MQTT, il y a en effet une commande pour envoyé la température « remote_temp ». Par contre dans les issues, quelqu’un demande d’ajouter un retour a la prise de température interne si par exemple la nouvelle valeur n’a pas été recu sous un certain laps de temps. Ce qui est pas bête en soit. Et qui n’est pas pris en compte avec ESP Home. Comment ca se comporte en cas de plantage de HA?

1 « J'aime »

@Nico.g2 Merci pour l’info de mitsubishi2MQTT.
Je ne sais pas comment se comporte ESPHOME en cas de coupure avec le capteur externe. On peut le simuler simplement en arrêtant le capteur.
Pour ma part le capteur fonctionne sous Z2M et je n’ai pas activé la fonction de rétention. Donc à tester ! :wink:

@lititem Je suis désolé, mais je n’ai pas ce matériel et je ne sais pas comment t’aider. Peut être devrais-tu passer sur l’ESP-01 qui n’est pas cher et qui est recommandé.
Tiens nous au jus ! :slight_smile:

juste pour info:
J’ai trop galéré avec les pap05V (fils qui cassent ou difficultés a mettre l’inser dans le connecteur) donc j’ai fait une commande, en choisissant le 5P on a bien les pap05V avec de l’autre coté des connecteurs dupont:
https://fr.aliexpress.com/item/1005002904897793.html?spm=a2g0o.order_detail.order_detail_item.2.4dbc7d561d14rN&gatewayAdapt=glo2fra

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
je suis désolé de poser cette question :roll_eyes: où je peux trouver la clé de chiffrement ?

image

Bonjour @Benoit1304

Sous ESP Home, dans le fichier yaml correspondant a ton programme.

Bonjour Nico,
c’est ce que j’ai essayé mais ça ne fonctionne pas, je vais tout recommencer depuis la début et on va voir si cela fonctionne.
Merci encore de ta réponse :+1:, bonne journée.

j’ai réussi la 1ère partie, j’ai bien intégré esp8266 dans mon HA,

Bon beh ça ne fonctionne pas :roll_eyes:
j’ai bien tout le paramétrage qui est bien remonté dans mon HA:

mais rien ne se passe quand je clique sur ON:
image

si j’utilise la télécommande de ma clim mon HA ne récupère rien,
j’ai vu sur un des messages de " Barnouille" qui avait se genre de souci,
et que cela venait de son RX et TX qui était inversé.
Comment je peux vérifier si c’est bien le cas pour moi sans que je dois redémonter ma clim :innocent:

voici les logs de esphome:
image

Merci d’avance.

EDIT: Bonjour :wave:,
Bon étape 2 réussie, c’est bien le rx et tx qui était inversé :unamused:, merci pour ce travail,
Bonne journée,

1 « J'aime »

Bonjour
Merci du tuto, ça marche nickel avec un esp8266 de chez adafruit pas besoin d’adaptation de tension, car son RS accepte jusqu’a 5v, et son tx qui envoie en 3.3v est bien reçu par la clim! La connection aux connecteur rouge via un connecteur 4 broches un peu ajusté au cutter. Je peux donc pilote la clim via ha ou via melcloud ( mes clim sont équipées d’origine du wifi).
Programmer en 5 min, monté aussi en 5 min par clim
Je réfléchi à démonter les boitiers wifi pour compenser la petite conso de l’esp (1w)

Salut à tous. J’ai un problème similaire. Tout semble fonctionner sur papier, mais la communication ne fonctionne clairement pas (nan comme valeurs et aucun changement d’étât observé).

J’utilise un ESP32 dev board, j’ai essayé les configurations suivantes:
-logging sur UART0, connection UART2, RX-TX avec 10k vers 5v, TX-RX avec 10k vers 5v
-logging sur UART0, connection UART2, RX-TX avec 10k vers 5v et 20k vers 3.3v, TX-RX avec 10k vers 5v et 20k vers 3.3v (pour faire un diviseur de voltage ou level shifter)
-logging sur UART0, connection UART2, TX-TX avec 10k vers 5v et 20k vers 3.3v, RX-RX avec 10k vers 5v et 20k vers 3.3v (pour faire un diviseur de voltage ou level shifter)
-logging éteint, connection UART2, RX-TX avec 10k vers 5v et 20k vers 3.3v, TX-RX avec 10k vers 5v et 20k vers 3.3v (pour faire un diviseur de voltage ou level shifter)
-logging éteint, connection UART0, TX-TX avec 10k vers 5v et 20k vers 3.3v, RX-RX avec 10k vers 5v et 20k vers 3.3v (pour faire un diviseur de voltage ou level shifter)
-logging sur UART0, connection UART2, RX-TX avec 10k vers 5v et 20k vers 3.3v, TX-RX avec 10k vers 5v et 20k vers 3.3v (pour faire un diviseur de voltage ou level shifter)
-logging sur UART0, connection UART2, TX-RX, RX-TX
-logging sur UART0, connection UART0, TX-RX, RX-TX
-logging éteint, connection UART0, TX-RX, RX-TX
-logging éteint, connection UART2, TX-RX, RX-TX
-baud 2400 (ça brise mon ESP32 et je dois recommencer à 0)

Je m’arrache le peu de cheveux qu’il me reste.

En lisant er relisant vos message, j’ai aussé pensé que mon diviseur de voltage sur le TX du ESP32 pourrait causer un problème, alors je l’ai enlevé, mais j’ai gardé celui sur le TX(MITSUBISHI)-RX(ESP32). J’ai essayé les permutations typiques (UART0, UART2, TX-TX, RX-RX au cas où mon diagramme est inversé)… nadda.

EDIT: Bon. J’ai eu de l’aide du chat Gitter https://app.gitter.im/#/room/#Mitsubishi-Heat-Pump_Lobby:gitter.im Ils m’ont dit d’essayer la version MQTT et tout fonctionne à merveille… étrange.

Bonjour Julien,
tu pourrais mettre plus de détail sur => Ils m’ont dit d’essayer la version MQTT et tout fonctionne à merveille… étrange.
car je penses que j’ai encore à nouveau le souci, merci.

Bonjour, j’ai après 1 mois à tenter de programmer mon ESP01, réussi (faute de pilotes CH341)…
Bref, le montage est pret, je pense avoir trouvé le connecteur CN105 sur ma clim (noté CNSje pense) : Mitsubishi Heavy Industries : SRK50ZSX-W, mais impossible d’avoir une connection avec le Module ESP, j’ai l’impression qu’il n’est pas alimenté.
Voici une photo de la carte electronique de la Clim, visiblement c’est le connecteur Blanc noté : CNS (au mileu de la carte).
J’ai suivi le cablage proposé dans le forum…mais rien, pourtant ce modèle accepte un module Wifi qui je suppose se connecte dessus…
Carte

Si quelqu’un a une idée car là, je sature, entre la programmation qui a durée et maintenant la connection qui pose soucis…?

Hello,

Tout d’abord merci pour le sujet. J’ai gagné beaucoup de temps à le lire :stuck_out_tongue:
Mes deux ESP8266 Huzzah de chez adrafruit sont prêts et reconnus dans HA grâce au tuto!

Cependant je cherche deux prises (PAP-05V-S) et leurs connecteurs (SPHD-002T-P0.5), je ne trouve pas de site sans frais de ports délirants en France. Je me dis que peut être quelqu’un à du surplus :).
Je paye l’envoi + les prix des connecteurs of course!

Update : j’ai acheté les prises et installé les modules, merci encore pour le tuto :slight_smile:

Super post merci beaucoup j’ai pu automatiser mes 6 splits super facilement. Petite question cependant: la led bleue clignote toutes les secondes et se voit en transparence du plastique du split (ce qui énerve beaucoup ma femme :slight_smile: ).

J’ai parcouru plein de tuto pour désactiver la led mais sans succès (transformer le gpio02 en light binary ou reduire le log level à INFO casse l’intégration uart avec la clim). Mise à part la technique du désoudage bourrin qq1 a t-il une solution software ?

Merci !

Salut.

Pour pas dessouder y’a peut-être ça:
image

Bonjour les amis
J’ai reçu ce matin un email de Mitsubishi après leur avoir demandé pourquoi mon appli Melcloud ne fonctionne plus. Leur réponse semble dire qu’ils vont arrêter leur appli pour ne laisser le choix aux
utilisateurs que d’utiliser Alexa ou Google Home.

Je cherche un retour d’expérience de ceux qui ont tenté cette manip pour remplacer leurs modules wifi Mitsu. Vous confirmez qu’avec ce montage on retrouve bien l’intégralité des commandes (mode chauffage, consigne, orientation, retour de T° des splits, etc) ? J’imagine que les risques de faire crâmer la carte du split sont limités puisque c’est le split qui fournit les +5V.

Merci !

Salut,

Leur réponse c’est plutôt que leur appli va rester. Et que la domotique diy c’est dangereux. Et que les API fermées c’est mieux.

Le contrôle local par esphome marche bien, et est sûrement plus rapide que leur cloud.

1 « J'aime »

bon j’ai me module wifi branché sur la pac pour l’instant il fonctionne, à part la partie consommation … vous avez accès à cela via l esp?? c la seule chose qui m’intéresserai en +