Piloter sa pompe à chaleur MITSUBISHI en local avec une sonde déportée

Bonjour, et pour piloter une PAC air/eau Toshiba Estia 14 kw?
Je n’arrive a trouvé qqls choses, merci, MI

Tu parles de dashboard ou d’intégration là ?

• Si ta PAC est vue comme un climate, toutes les solutions de dashboard précédentes s’appliquent pareil.

• Si tu parles d’intégrer ton modèle de PAC (Toshiba), j’ai peur que tu sois hors sujet (fil dédié aux Mitsubishi). Crée alors un sujet dédié pour que des utilisateurs de Toshiba aient une chance de pouvoir t’aider… Sinon moi en cherchant je suis tombé sur ça: Suggestions pour piloter un plancher chauffant hydrolique (via PAC)

Bonjour et merci, effectivement c’est pour la seconde solution. J’ai lu ce sujet, tres intéressant mais c’est en aval de la PAC.

Je vais ouvrir un sujet, merci, MI

PS. Je ne peux pas ouvrir de sujet dans cette section!
Je ne peux que dans Entraide Home Assistant, curieux

@LostOzone : Non, mais il faut dire que j’ai été pris sur d’autres chantiers à la maison donc je n’ai absolument pas avancé sur cette partie. Il y a en plus l’effet pervers de : ça fonctionne très bien, pourquoi j’irais (re)passer du temps là-dessus :sweat_smile:. Mais c’est toujours prévu !

@roumano et @BBE : Je suis finalement parti sur des cartes de type mini-climate

type: custom:mini-climate
entity: climate.nom_de_la_clim
icon: mdi:air-conditioner
toggle:
  default: false
  icon: mdi:fan
  hide: |
    (climate_entity) => !climate_entity.attributes.turbo_al
secondary_info: fan-mode-dropdown
hvac_mode:
  source:
    "off":
      icon: mdi:power
      name: "OFF"
    heat:
      icon: mdi:fire
      name: Chauffage
    cool:
      icon: mdi:snowflake
      name: Clim
fan_mode:
  order: 0
  source:
    quiet: silencieux
    low: faible
    medium: moyen
    middle: fort
    high: très fort

J’utilise également la carte Scheduler (GitHub - nielsfaber/scheduler-card: HA Lovelace card for control of scheduler entities) qui permet de programmer visuellement des scénarios, plus simple pour savoir ce qu’il se passe par rapport aux automatisations de HA.

1 « J'aime »

Bonjour,
j’essaie depuis plusieurs jours de mettre en place un système de pilotage de ma PAC mitsubishi.
voici ce que j’ai fait jusqu’à présent :
ma PAC est une mitsubishi ERST20D-VM6D
j’utilise Home Assistant avec ESPHome
j’utilise une wemos D1 mini V4 connectée au port CN105
j’ai un module de contrôle RF (PAR-WT50R-E) connecté à la PAC (connecteur CNRF)
j’ai essayé de nombreux tutos, différentes intégrations, mais je finis toujours avec le même problème, je ne reçois aucun signal de la PAC :frowning:
le wemos boot, se connecte au wifi, je peux suivre son activité, il envoie un signal à la PAC, mais pas de retour.
[CN105:032]: → Heatpump did not reply: NOT CONNECTED ←
je suis un peu à cours d’idées pour avancer. des idées ?

la partie spécifique de mon code :

external_components:
  - source: github://geoffdavis/esphome-mitsubishiheatpump
    refresh: always

uart:
  id: uart_ecodan
  baud_rate: 2400 #4800 or2400
  tx_pin: 1 #GPIO1
  rx_pin: 3 #GPIO3
  parity: EVEN
  data_bits: 8
  stop_bits: 1
  rx_buffer_size: 256
  debug:
    direction: BOTH
    dummy_receiver: false

climate:
  - platform: mitsubishi_heatpump
    name: "My Heat Pump"
    # Optional
    hardware_uart: UART0
    baud_rate: 2400
    # Optional
    update_interval: 500ms

Bonjour
Tu as un essayé en inversant rx et tx.
Mets nous ton schéma de câblage. Tu utilises un convertisseur/adaptateur 3v/5v?

Merci de te pencher sur mon problème :ok_hand:

j’ai essayé d’inverser Rx et Tx, sans succès
voici le schéma de cablage:

Ça a l’air bon, juste le vbus c’est quoi sur le wemos? Un alim 5v? Moi je l’aurai pas connecté.
Tu a un autre wemos pour tester?
J’ai fait 4 montage avec un esp8266 et ça a marché du 1 er coup.

oui, le vbus, c’est l’alim 5v
j’ai essayé avec un autre VMOS, pas mieux

De mon côté avec des wemos D1 mini V4 j’utilise le GPIO15 en tx et GPIO 13 en rx.
Mais je suis parti sur le composant MitsubishiCN105ESPHome de echavet

Hello ! Étant heureux propriétaire de PAC Mitsubishi, je compte aussi me lancer dans ce projet.

En faisant quelques recherches, je viens de découvrir ces 2 éléments :

Certains d’entre vous ont-ils déjà utilisé des NanoC6 de M5Stack ? Est-ce bien compatible avec ESPHome ?
D’ailleurs cela semble fonctionner en 5v de base (pas besoin de résistance ou de logic level shifter). La PAC fonctionne bien en 5v, pas en 3.3v?

En tout cas ce type de matos a l’air alléchant sur le papier, car super compact et quasi plug’n’play (faut quand même programmer la bestiole tout de même). Je suis aussi intéressé par le C6, pour pouvoir se passer du WiFi dès que le Zigbee (ou éventuellement Thread) ce sera mieux pris en charge par ESPHome.

Qu’en pensez-vous ?

1 « J'aime »

Salut,

le site de ESPHome dit que ça marche avec tous les micro controlleurs listés ci-dessous.
L’ESP32C6 n’est pas listé… ça ne veut pas dire que ça ne marche pas mais bon, si tu aimes jouer, vas’y

Bjr
Quand on ajoute un nouveau périphérique sous esphome ça propose bien dans les choix d’esp ESP32-C6, donc y a pas de raison!

Il y a pourtant dans le lien ESPHome donné :

variant (Optional, string): The variant of the ESP32 that is used on this board. One of esp32, esp32s2, esp32s3, esp32c2, esp32c3, esp32c5, esp32c6, esp32h2 and esp32p4. Defaults to the variant that is detected from the board; if a board that’s unknown to ESPHome is used, this option is mandatory.

Sinon un atom lite ou un atom s3 lite feront l’affaire (c’est ce que j’utilise)

@cocof @Makai @emagnier
Whoopsie :slight_smile: Bon ben on dirait que Platformio est pas à jour :wink:

Super, merci pour vos retours ! Les Atom ont l’air bien interessant, mais je suis resté sur un M5Stack Nano C6 pour la compatibilité du Wifi et potentiellement du Zigbee/Thread. J’ai commandé sur Ali, ça va mettre un peu de temps à arriver, mais je vous donnerais des nouvelles de la suite.

Dernières questions pour être sûr (car je reste un novice en la matière) :

1. Je vois que le Nano C6 prend un courant d’entrée de 5V (qui peut être fourni directement par la PAC via le connecteur CN105). Mais quel est le voltage des GPIO 1 et 2 du Nano C6, c’est bien du 3.3v ? Je n’arrive pas à trouver explicitement les infos ici : m5-docs
  2. Et du côté de la PAC, quels sont les voltages utilisés sur les connecteurs RX et TX (qui seront branchés sur les GPIO 1 et 2), c’est bien du 3.3v ici ? Ou bien est-ce que des adaptateurs de courant sont nécessaires ? (j’ai des unités intérieures de type MSZ-AY15VGK et MSZ-AY35VGK pour info).

je ne sai pas si ca a un rapport avec ce sujet mais dans le doute ca m’a l’air top
Perso j’ai pas de clim
Donc pour info

Il n’y a besoin de rien d’autres que le nano et le câble.

J’ai fait le montage qu’on trouve ici :

3 « J'aime »

Hello
je prends ce post encours même si j’ai parcouru tous les msgs y compris celui du community.
En résumé mafille vient d’acheter une maison avec 4 ou 5 spiltter et pac mitsubishi.
Je n’ai pas encore eu le temps de faire le tour precisement ni d’ouvrir un spiltter pour etre sur le connecteur cn105 ou pas mais j’ai trouvé ces docs dans la maison

Chatgpt me dit qu’il est présent… A vérifier sur place

En attendant je dois avoir un ou deux esp32 vroomm qui traine dans un coin.
Puis je utiliser ces esp ou vaut mieux pas par risque de compatibilité (3.3v 5v) entre autre.

L’idee serait de lui faire un petit HA et d’integrer ces appareils qui pour le moment n’ont pas de connections a distances

Merci d’avance

Bonjour @samourai47,
Oui il est bien présent sur ces modèles mais normalement il y a l’interface wifi de série qui sont connecté sur le cn105.
Mais melcloud est pas terrible.
En suivant le tuto tu n’auras pas de problème pour les intégrés à home assistant.