Bonjour à tous et un grand merci pour ce topic qui va grandement m’aider dans ce projet.
J’ai chez moi :
5 consoles murales MFZ-KT25VG pour la maison
2 splits MSZ-AP25VGK pour 2 annexes
Les splits étaient vendus avec les modules wifi Mitsubishi mais les consoles non, et vu leur tarif (100€…) je n’avais jamais franchis le pas. Surtout que de devoir obligatoirement passer par Internet pour taper sur le service cloud de Mitsubishi me dérange, je préfère être en local le plus possible pour ma domotique.
De plus pour avoir testé l’appli sur les splits je trouve l’appli MELCloud totalement obsolète, avec une réactivité aléatoire sur l’application d’une commande (de 1 à 90 secondes d’attente !)
J’avais essayé un « IR Blaster » mais pas fiable : les codes obtenus à partir des télécommandes fonctionnaient 8 fois sur 10, et le fait de devoir capturer un code pour chaque commande ne me plaisait pas.
Pourvoir créer une solution maison qui reste en local pour contrôler mes clims correspond bien plus à mes besoins, et le portefeuille m’en remerciera.
Par contre j’ai une exigence : avoir des modules dont l’interface réseau est en zigbee. Je capte le wifi dans la maison et dans les annexes (différentes routeurs) mais je préfère conserver toute ma domotique sur un seul protocole.
J’ai vu qu’il existe des ESP disposant de ce protocole : ESP32-C5, ESP32-C6 et ESP-32-H2. Question 1 : est-il possible d’adapter le projet Github pour passer du wifi au zigbee ?
Et une autre question pour comprendre le fonctionnement du module : Question 2 : le module créé permet uniquement de transmettre des commandes ou permet-il également de récupérer de l’information de la clim ?, à savoir si l’unité est en marche ou non, le mode utilisé, la température fixée et celle obtenue par la clim, … Pour avoir l’état réel de la clim si quelqu’un l’a activé via la télécommande plutôt que via l’application.
Cool pour la remontée d’info, c’est quand même bien pratique pour la supervision.
En attendant j’ai une autre question car c’est la première fois que je vais me lancer dans de l’électronique : où est-ce que l’on peut acheter les composants listés dans le premier post ?
Pour les connecteurs, câbles, … j’imagine que les plateformes chinoises sont intéressantes, mais pour les cartes et circuits imprimés c’est le cas aussi ?
Bonjour j ai suivi tout le tuto mais j ai un message d’erreur et je n arrive pas a communiquer avec ma pac si quelqu’ un peu m aider merci. voici l’erreur dans les logs:
[16:36:32][E][component:082]: Component esphome.coroutine is marked FAILED
bon il y a plus le message d’erreur mais toujours pas de communication avec la PAC j’ai inverse fil rx tx mais rien
uart faut il mettre un chiffre pour communiquer
Bonjour
J’ai des split SKM25ZSP-W que je voulais domotiser
Il ne sont pas vieux 2019
En ouvrant la carte mère je ne trouve pas de connecteur CN105.
La carte semble très basique pourtant la doc semble indiquer la compatibilité avec les modules wifi.
Le seule connecteur libre est le 8 pin nommer CNR (flash)
Quelqu’un en saurait un peu plus ?
merci
C’est du Mitsubishi Heavy, pas du Mitsubishi, c’est deux marques/technos différentes, même si c’est sûrement le même groupe. Donc ce tuto n’est pas applicable.
Super projet, merci pour le partage ! Vous avez déjà testé sur un module Mitsubishi gainable ? J’en ai un dans les combles, difficilement accessible, et la grosse télécommande filaire au mur dans ma chambre est très lumineuse…
Bonjour,
Avec cette intégration est il envisageable de réaliser des programmations via HA.
Par exemple avoir une température de consigne différente entre la journée et la nuit et cela en automatique via une automatisation par exemple?
J’avais posé des questions ici même il y a quelques mois et je me suis enfin décidé : j’ai commandé tout le matériel hier, je vous ferai un retour pour expliquer comment je m’en suis sorti.
Permet d’éteindre la led verte de la clim et d’éviter les BIP lorsqu’une commande est envoyée.
Sur les clims consoles, permet d’ouvrir un volet de ventilation supplémentaire pour chauffer plus rapidement. (roumano avait posé cette question plus haut dans ce topic)
Je tiens à remercier tous les intervenants de ce topic et Eric Chavet pour son projet 100% opérationnel !
A mon tour d’apporter ma contribution :
Je suis parti sur des ESP32-C6 car cette carte offre le wifi et le zigbee en protocole de connexion.
Là j’ai commencé avec du wifi car c’est facile, et je me pencherai sur le zigbee un peu plus tard.
Par contre attention pour ceux qui partent là dessus : les objets créés seront des objets terminaux (end devices). Si vous voulez des routeurs (routers) il faudrait des ESP32-H2, mais ces cartes sont uniquement en zigbee.
J’ai privilégié l’utilisation d’un convertisseur de niveaux logiques (logic level converter) pour le passage du 5V au 3.3V : pas besoin de résistances.
J’ai réalisé 5 montages complets pour le moment, pour 5 clims consoles (MFZ-KT25VG).
Reste 2 montages à faire pour 2 splits, mais moins urgent (MSZ-AP25VGK).
Reconnu directement dans Home Assistant : rien à faire à part paramétrer vite fait les cartes. Il faut surtout que j’en trouve des plus pratiques et petites, celles-ci prennent une place monstre sur le dashboard…
J’en profite aussi pour réitérer mes questions posées au dessus, si jamais quelqu’un à la réponse.