Piloter un chauffe-eau électrique selon la production des PPV

Tout d’abord, je dispose d’une installation PV pouvant produire au maximum 3kW en monophasé alors que mon chauffe-eau est alimenté en triphasé. Il faut tenir compte du fait que ce CEE ne peut pas fonctionner sur une seule phase mais il lui en faut 2 au minimum. C’est pourquoi une phase sera toujours branchée alors que les 2 autres passeront par un interrupteur en fonction de la production des PPV.

J’utilise le travail de mkaiser pour accéder aux données de mon onduleur Sungrow. Mais je dispose de peu d’entités opérationnelles sur mon onduleur : la production de courant continu (sensor.total_dc_power) et la production côté MPPT1 (sensor.MPPT1_power).
Tout le reste est indisponible. Ce n’est pas cela le plus gênant ; je peux très bien me baser sur sensor.total_dc_power en l’ajustant à une valeur approchante de production réelle en 230 V AC. Mon problème est de pouvoir m’adapter aux variations de luminosité (et si possible de la consommation existante fournie par mon moniteur iammeter) et activer ou non les 2 interrupteurs Sonoff (firmware Tasmota) en conséquence (utiliser 2 phases ou 3 phases). Or, je ne parviens pas en l’état à définir une automatisation en fonction d’un dépassement ou de son contraire. Que faut-il faire pour parvenir à cela ? Créer une nouvelle entité, un template, un script ?

Je ne veux pas investir des dizaines d’euros dans un équipement dont le retour sur investissement prendra de nombreuses années. Par ailleurs, je ne suis pas électronicien et je renâcle à me lancer dans des soudures de composants.

Je dispose d’un abonnement 12KVA de base (pas de HC, que j’ai abandonné assez vite)

Je suis nouveau dans HA, ne pas hésiter à donner des détails :wink:

Bonjour, bonjour !
Bo’ je croise pas des CESI tous les jours, mais un qui n’accepte que deux phases ou trois, pas encore…
Ou alors c’est un ballon US en 3x120… Mais même. …ai toujours vu mono tri etoile ou delta…

Ensuite expliquer qu’en fonction du soleil, les phase 2 et/ou 3 seront alimentées par le PV… Je comprends plus…

Enfin sii il y a de la commutation entre 400v et 230v, l’onduleur ne résistera pas…en cas de défaut…

Cordialement

Tu commandes par un déphasage les autres phases ? (condensateur) , alimentation depuis la production PV

En mono ou tri ?

Automation devrait être possible avec le test sur tes sensors Lum et Power !

Bonjour et merci pour ton commentaire.

J’ai fait d’innombrables tests et il s’avère que lorsque je ne branche qu’une seule des 3 phases (quelle qu’elle soit) sur ce chauffe-eau, il ne se passe rien. Il lui faut au moins 2 phases pour que quelque chose se passe. Chacune des 3 résistances semble bien alimentée en 230 V (phase + neutre). Mais pourquoi 1 seule alimentée ne fonctionne pas ? Je n’en sais fichtre rien ! J’ignore la marque du CEE et je n’en ai pas parlé à un électricien.

Le système de production des PPV qui est monophasé envoie son courant via l’onduleur sur la phase B de mon installation. Mais au final, peu importe quelle(s) phase(s) tire sur le réseau, il y a un équilibrage par Enedis.

C’est parceqi’il est câblé en tri, pas en mono phasé ,c’est toit…

xtophe : « Ensuite expliquer qu’en fonction du soleil, les phase 2 et/ou 3 seront alimentées par le PV… Je comprends plus… »
Selon la qté d’électricité produite par les PPV, je veux pouvoir me limiter en injection vers le CCE si le courant n’est pas suffisant pour alimenter les 3 phases. Chacune des phases consommant environ 850 W, si le courant n’atteint pas encore 2550 W, je me limiterai à 2 phases seulement, comme c’est le cas aujourd’hui d’ailleurs.

Je ne vois aucun sensor « Lum ».
Et j’ai bien essayé différentes formules d’automation sur le sensor.total_dc_power mais je n’ai rien trouvé me permettant de tester si le courant est > ou < à une valeur donnée.

Je veux dire par la.pourquoi alimenter phase 2 et 3 avec le monophasé du PV ?

L’installation va elle-même gérer le fait que les panneaux sont en mono sur la phase B. Ce qui compte, c’est le total injecté vs le total consommé. En fait, je devrai
déduire de la mesure de l’onduleur ce qui est consommé par ailleurs, en particulier sur la phase A qui alimente ce qui fonctionne généralement (frigos, cuisine, etc).

Déjà tu nous pers un peu !

un schéma simple de ton installation existante et celle voulue !

Tu dis voir la conso , donc sensor ?
Pour ce qui est de luminosité si pas de sensor voir avec le « sun » ou un lux d’une station de proximité

Oui, quand je parle de « luminosité » je devrais plutôt écrire « production » ou « injection ».

Donc sensor sur production et injection ?

Donc j’ai bien du mal a suivre …
C’est déjà câblé, manque l’automate pour calculer la puissance …

Apres les watts sont des watts, sur une plusieurs lignes, y en aura autant au total…

Oui, ce sont ceux dont j’ai parlé plus haut. Quand je saurai effectuer un déclenchement si > ou < à telle valeur pour le sensor.dc_power, je devrais pouvoir faire de même sur ceux du moniteur iammeter :wink:

Ok…
Mais du coup tu vas alimenter ton CE par la PV que si celui-ci produit plus de 850W x3 ?
Il n’y aura que la phase du PV en plus donc pas très rentable, mais bon !

Il te suffit de faire l’automation sur une valeur inférieure à la puissance ? pour couper l’alimentation depuis la PV

En fait, je n’ai pas encore les interrupteurs Wifi dont j’attends la livraison. Mais j’ai déjà retiré une phase sur le chauffe-eau afin de limiter la puissance. Cela me permet de ne pas consommer de courant quand la production n’est pas au maximum (selon les heures de la journée ou selon le temps). Ensuite, je connecterai les 2 Sonoff sur les phases B et C pour pouvoir envoyer ou non le courant désiré

Mais il restera plus longtemps en fonctionnement pour atteindre sa T° de fonctionnement !, je sais pas si très rentable !

C’est justement ce que je ne sais pas faire. Je suppose qu’il y a du code particulier à introduire dans l’automation.

Oui tu peux avec le déclencheur de la puissance qui change ( avec un temps)
Puis la condition de la puissance que tu veux au-desus de ?
Qui fait l’action que tu voudras …

Un truc que je fais l’Hiver ICI pour limiter la puissance conso …


avec notification, et coupure contacteur de puissance et en sécurité coupure des alimentations des radiateurs électriques !

Bien sûr ! Mais du moment que je ne consomme pas d’électricité, où est le problème ? :wink: