Piloter un chauffe-eau électrique selon la production des PPV

Tu veux dire sur ton PV !

Je veux dire que si je ne consomme pas d’électricité chez Enedis, c’est ce le principal, c’est ce que je cherche !

Tu consommeras moins , si injecte qu’une phase !

Le problème se situe sur la production et le « sous-tirage » , qu’il faut calculer et ne pas faire le « yoyo » sur ton alim pour le CE

J’ai vu ta copie-écran, Doubledom, et je vais tester ça. Je ne trouvais pas d’attribut « above » auparavant.

tu le vois si tu fais le test sur un sensor

trigger:
  - platform: numeric_state
    entity_id: sensor.totale_power_2
    above: 3000

tu as des fonctions d’imbrications en « OU » « ET » etc

Oui, mais je ne sais pas faire ça.

En effet, j’y ai pensé ; il faut ajuster les valeurs de test en conséquence. À voir à l’usage.

Doubledom, que signifie « when direct Power changes to 2:00 » ?

c’est pour voir si la valeur change depuis x temps, pour pas faire le yoyo justement

option du bas sur le déclencheur
image
Tu n’es pas forcé de mettre !

Pour mon cas si le changement est sup à 2 minutes
PS sur une entité de mesure max !

Merci Doubledom, je viens de tester avec un attribut « below » et ça le fait ! (au niveau du déclencheur, pas d’une condition). Je vais ajouter demain une condition sur la consommation sur la phase A (qui n’est pas utilisée par le CEE) et je devrais m’en sortir. Y’a plus qu’à attendre que les Sonoff arrivent.

Merci beaucoup pour ton aide ! :+1:

tu peux avoir deux déclencheurs, qui controle le « inférieur » et le « supérieur » qui auront du coup un « ID de déclenchement » (il faut prendre l’option, pour avoir cet « id »)

sur les 3 pts verticaux

Et ensuite faire le choix de l’action « on » ou « off » (avec ’ Choose between 2 actions’)

exemple

Est-ce vraiment plus avantageux que de créer 2 automations distinctes ?

Plus simple pour s’y retrouver !

Les automations sont puissante si on les gèrent bien, des fois les conditions "imbriquées " compliquées !
Mais c’est en essayant que l’on …

Pour toi il faudrait passer le PV en tri sur le CE, mais il faut du matos derrière !
Contacteur condo, et surement transfo d’isolement par sécurité du « conver » !

Mais surtout voir le fonctionnement de ton CE et schéma branchement en « tri » ou « mono »

C’est en effet assez onéreux de migrer les PPV en triphasé, ce ne serait pas rentable.

Quant au schéma électrique du CE, là, ça risque d’être compliqué. Mais cela ne me paraît pas nécessaire et c’est plutôt positif de pouvoir le piloter sur 2 phases comme j’ai prévu, semble-t-il.

De toute façon , toujours compliqué de gérer la conso des CE, suivant l’heure et l’utilisation , pour avoir une bonne T° quand besoin ( sans avoir à attendre )!

tu auras une économie relative il est vraie !

Le test de déphasage avec condo de récupération est assez simple!

Mais déjà il faut le plan de câblage du CE, c’est pas comme un moteur ou il faut l’odre des phases !

La température que mon CE doit atteindre est censée ne pas changer. Par rapport à la situation actuelle où je n’alimente que 2 phases lorsqu’il est activé, j’aurai à la fois l’avantage de ne le mettre en route que si les PPV produisent suffisamment, et d’autre part il pourra atteindre sa température plus vite si la 3ème phase est activée lorsque les PPV produiront assez (mais cela est peu important).

Je ne parviens pas à créer de nouvelles entités depuis l’UI :

Ne faut-il pas les créer directement dans le code ?

montre le code en Yaml 3 points verticaux en haut à droite de TRACESimage

Merci pour le conseil.

Je suis un peu perdu. Pourrais-tu me montrer le code correspondant à ton image du message N° 30 ?
Merci d’avance :slightly_smiling_face:

il y a pas mal de routeurs solaires pas chers qui font le job ça par ex : MSunPV MD Routeur photovoltaïque , on jonglant avec les sorties tu peux commander plusieurs resistances donc alimenter ton truc en tri , un ex de suivi sous ha :

Merci xtro pour cette info. Cet appareil est en effet assez bon marché comparé à ce qu’on peut trouver généralement. Et même si c’est plus précis et efficace que la solution que j’ai envisagée avec des sonoff, ça reste quand même bien plus onéreux. Je vais donc partir sur la solution envisagée ci-dessus et je verrai s’il faut que je passe à quelque chose de plus sérieux ultérieurement.