Piloter un chauffe-eau électrique selon la production des PPV

Je reviens sur le sujet après quelques semaines de tests et après avoir été très généreusement conseillé par Doubledom.
J’ ai donc installé un interrupteur sonoff sur la phase A du chauffe-eau et un autre sur la phase C. La phase B est connectée en permanence car il faut au moins 2 phases actives pour que ça fonctionne. J’avais initialement pensé que passé un certain seuil d’ensoleillement, les 2 sonoff s’activeraient et que ça chargerait plus vite sans que cela ne me coûte un centime. Mais il se trouve que, bizarrement, quand les 3 phases sont actives, elles consomment chacune plus que lorsqu’il n’y en a que 2 ! Cela dépasse donc la production maxi des panneaux solaires et cela n’a alors pas d’utilité. Pas grave, l’eau chauffe suffisamment vite ainsi. Ce que je ne peux pas faire avec ce vieux CE, c’est arrêter le système basé sur les sonoff quand la température est atteinte et que le thermostat arrête la charge.
En revanche, j’aimerais bien pouvoir connaître la durée de la charge grâce aux capteurs de courant du moniteur Iammeter qui m’envoient dans HA les puissances de chaque phase en temps réel. Est-ce possible de calculer cela dans HA ?